Circuit pointe de la Gorgeat- la Lentille et grand Carroz

Bonjour,

Allant en Chartreuse mi juillet, et pour une 1ère journée, je cherche un circuit sympa et qui a de l’interêt mais pas trop hard. J’ai trouvé un circuit au départ du col du Granier-> Pointe de la Gorgeat-> col de la Drière-> Col de Fontanette -> grand Carroz. Il ne me semble pas trop long mais j’ai lu que certains l’ont trouvé dangereux car c’est très expo et raide entre la pointe et le col de Fontanette. Vous confirmez? Parce que je préfère commencé cool.

Merci d’avance pour vos conseil

Tes questions sont difficiles. Est-ce que tu es un randonneur régulier? Est-ce que tu est plutot citadin qui habite en plaine ou tu va régulièrement en montagne?

Le mieux est peut être de contacter l’office du tourisme de chartreuse, ou le bureau des guides et accompagnateurs (Cartusiana). Ils pourront te conseiller selon ton niveau. Il y a plein de randonnées faciles à faire. Mais il a aussi beaucoup de randonnées difficiles et exposées en chartreuse. Tou dépend de ta connaissance de la montagne et de ton habitude.
Le circuit que tu mentionnes est joli, mais c’est vrai qu’il y a peut-être quelques passages un peu plus exposés.
Pour commencer, tu pourrais regarder quelques randos au départ de la Ruchère ou Saint-Pierre de Chartreuse par exemple.

Pour commencer, je suis un amateur de montagne et d’exploits mais aussi des treks lointains comme tu peux voir Stéphane Regenass (regenassstephane) Photos / 500px
J’habites Strasbourg et j’aime les sorties montagne mais je dois me limiter avec ma maladie aux jambes qui m’empêche d’avoir du reflex et des contractions. Cependant, je suis toujours motivé pour obtenir ce que je veux et ne pas déspérer.
Je connais la Chartreuse pour avoir fait la dent de Crolles, Chamechaude, le grand Colon l’été dernier. Cette fois, je souhaite m’attaquer au Granier et Grand Som mais je doute de mes capacités car mon endurance et ma force varie tout les jours. Pour ça, je veux commencer petit à petit en faisant des circuits intéressant et pas sur une autoroute à touristes.

Voilà quelques infos.
Tu connais ce circuit, il m’a l’air joli et sympa mais l’exposition je ne sais ce que ça donne? As- tu des photos ou vidéo?
Disons comme expo, j’ai déjà vécu les crêtes des Gittes en Beaufortain.
Merci beaucoup.

Les photos sont très belles.
Je voie la pointe de la Gorgeat depuis chez moi, mais il y a bien longtemps que je n’ai pas fait la boucle par La lentille et le grand Carroz. Je me contente généralement d’un ciruit: Col du Granier-Mont Joigny-pointe de la Gorgeat-Col du Granier.

Dans mes vagues souvenirs on est sur la crête, c’est trés raide d’un coté en effet. Il ne faut pas chuter. Si tu as fait la dent de Crolles et Chamechaude, ça ne devrait pas être un problème. Eventuellement tu peux partir du grand Carroz plutot que du col du Granier. Ca évite d’avoir à remonter au col à la fin de ta boucle.

Bonsoir,

Je confirme que c’est moins difficile que la Dent de Crolles. Le circuit est utilisé en partie par une accompagnatrice en montagne pour ses sorties d’éducation contre le vertige, mais c’est uniquement à cause de la possibilité de dominer des barres rocheuses côté NE.
Quelques passages sont raides, et sont glissants les jours suivant une averse (descente du Mont Joigny, de la Pointe de la Gorgeat).
A toutes les étapes de ce circuit, il est possible de renoncer et rejoindre le retour par différents raccourcis (entre le Mont Joigny et la Pointe de la Gorgeat, ou bien au col de la Drière), sans parler de la possibilité de faire demi-tour, le début du circuit étant plus facile que le milieu, aussi bien en le parcourant dans un sens que dans l’autre.

Bernard

Merci