Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Serais (seriez)-tu(vous) intéressée(s) par ceci:
Nicolas
ANDES ET ALTIPLANO
Circuit : aventure - andinisme
Durée : 20 jours
Période : de mars à novembre
Service : privé
Guide : hispanophone ou francophone
Au fil des jours…
Cette expédition permet de prendre pleinement conscience de la diversité et de la richesse de l’altiplano bolivien. 20 jours ne sont pas de trop pour sillonner l’immense altiplano du nord au sud et d’est en ouest. Paysages grandioses et envoûtants, vestiges incas en abondance, ce circuit inoubliable allie grands espaces et cultures.
Pour amoureux de véritables découvertes. Et en fin de circuit, l’ascension du volcan Parinacota (6340 m alt.)…
Jour 1 : LA PAZ ARRIVÉE
Accueil à l’aéroport (vol ? à ?) et transfert à l’hôtel. Fin de journée libre.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel Naira ***.
Jour 2 : LA PAZ – TIWANAKU - COPACABANA
Départ de l’hôtel à 08:00 en transport privé pour le site archéologique de Tiwanaku (1h30). Visite (guidée) des vestiges précolombiens, qui comptent parmi les plus importants du continent. Puis nous longeons le lac Titicaca et la Cordillère Royale jusqu’à Copacabana. Visite des sites les plus intéressants de la ville : horca del Inca, cathédrale…
Montée à la colline du chemin de croix pour le coucher du soleil (prévoir une lampe de poche pour la descente).
Déjeuner et dîner libres. Hôtel La Cupula ** / vue sur le lac.
Jour 3 : COPACABANA - TREK ILE DU SOLEIL - YUMANI
Le matin, un bateau à moteur nous emmène à l’extrême nord de l’île du soleil, aux ruines incas de Chincana (3h). Des ruines, on débute la randonnée en suivant les crêtes de l’île jusqu’au sud (3 à 4 h de marche).
Repas froid à midi (inclus). Tout compris. Nuit chez Maria et Ismaël au village de Yumani (confort sommaire).
Note : bateau privé a disposition pendant 2 jours pour transport du groupe et portage des sacs pendant les randonnées
Jour 4 : YUMANI – YAMPUPATA – TREK – COPACABANA
Traversée en bateau à moteur (20 minutes) jusqu’à la presqu’île de Yampupata. Randonnée le long de la presqu’île jusqu’à la vierge de Lourdes, en passant par le village perdu de Zampaya (environ 4 à 5h).
Repas froid à midi (inclus). Dîner libre. Hôtel La Cúpula ** / vue sur le lac.
Jour 5 : COPACABANA – LA PAZ / VISITE
Le matin, retour à La Paz en transport privé (3h30 environ).
A 14:00, rendez-vous dans le hall de l´hôtel, pour une visite guidée le La Paz : calle Sagarnaga et ses échoppes d’artisanat local (l’un des plus fameux d’Amérique du Sud), rue des sorcières, marchés typiques de San Pedro, centre historique, quartier colonial.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel Naira ***.
Jour 6 : LA PAZ – SUCRE / VISITE
Départ de l’hôtel en transport privé 2 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport. Vol La Paz-Sucre (50 minutes, horaires variables selon le jour de la semaine). Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. A 14:00, rendez-vous dans le hall de l’hôtel pour une visite guidée (en français) de la ville coloniale, inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité. Entre autres : musée ethnographique du textile, casa de la libertad (fermée le lundi), couvent de la Recoleta, cathédrale…
Déjeuner et dîner libres. Hôtel España ***.
Note : vol La Paz – Sucre non accompagné.
Jour 7 : SUCRE – POTOSÍ / VISITE
Départ de l’hôtel à 09:00 pour Potosí en transport privé (taxi ou mini bus selon la taille du groupe, route asphaltée). Trajet de 3 heures sur une route splendide. Arrivée à Potosí (ville inscrite au patrimoine de l’humanité par l’Unesco) en milieu de journée.
A 14:00, rendez-vous dans le hall de l’hôtel pour une visite des mines du Cerro Rico où l’on pourra rencontrer des mineurs dans leur environnement.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel Jerusalem **.
Note : trajet Sucre – Potosi non accompagné.
Jour 8 : POTOSÍ - TUPIZA
Expédition 4x4 jusqu’à Uyuni – Hors sentiers battus.
Départ de l’hôtel à 09:00 en 4x4 privé. Cap au sud. Nous traversons toute la région de Chichas, réputée pour l’alcool du même nom (à base de maïs fermenté), puis longeons la Cordillère Frailes jusqu’à l’agréable ville de Tupiza où Butch Cassidy et le Kid terminèrent leur légendaire épopée (6h de piste environ).
Déjeuner sur la route (inclus). Dîner libre. Hôtel Mitru **.
Jour 9 : TUPIZA - SAN PABLO DE LIPEZ
Nous montons littéralement sur l’altiplano et pénétrons dans des régions quasi inconnues du tourisme, contrées sauvages et désertiques abritant les condors et autruches qui ont fui les zones plus fréquentées du sud Lipez. Arrivée en fin d’après-midi au village de San Pablo de Lipez (ou San Antonio, selon l’horaire).
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit chez l’habitant à San Pablo (confort sommaire).
Jour 10 : SAN PABLO DE LIPEZ - QUETENA - LAGUNA VERDE
Cap à l’ouest vers les merveilles du sud Lipez. Visite de l’ancien village de San Antonio (abandonné parce que ses habitants croyaient que le diable en avait pris possession…). Puis nous passons un col (4550 m alt.) dans le massif du volcan Soniquera avant de longer la laguna Morejón. Nous parvenons ensuite au village de Quetena puis à la laguna Verde, enchâssée au pied du volcan Licancabur.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit en refuge (confort sommaire).
Jour 11 : ASCENSION DU VOLCAN LICANCABUR (5960 m alt.)
Ascension accompagnée – aucune difficulté technique – bonne condition physique requise
Départ très tôt le matin pour une tentative d’ascension du volcan Licancabur. Nous atteignons en 4x4 la base du volcan (4550 m alt.). L’ascension commence à la lueur des lampes frontales. Tout le flanc du volcan est constitué d’un immense pierrier. Du sommet, on domine toute la cordillère des Andes : vue imprenable sur le Lipez, et le désert d’Atacama, les lagunas Verde et Blanca (entre 6 et 10 heures aller-retour suivant la forme de chacun). Au retour, baignade dans les sources d’eau chaude au pied des volcans.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit en refuge (confort sommaire).
Jour 12 : LAGUNA VERDE - LAGUNA COLORADA - SAN JUAN
Départ à 06:00. Nous traversons le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître) avant de longer la laguna Salada.
Excursion aux geysers Sol de Mañana (4850 m alt.) cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes. En fin de matinée nous arrivons à la Laguna Colorada, sanctuaire de 3 variétés de flamants roses.
La piste se poursuit à travers les superbes paysages du désert de Siloli. Nous passons au pied des volcans Tomasamil (5900 m alt.) et Ollague (toujours actif), en bordure de la frontière chilienne.
En remontant vers le nord, nous empruntons la “route des joyaux” : lagunas Ramaditas, Honda, Ch’arkota, Hedionda, Cañapa. La piste descend de 4200 m à environ 3600 m d’altitude et nous traversons le salar de Chiguana avant d’arriver au village de San Juan.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit chez l’habitant à San Juan (confort sommaire).
Jour 13 : SAN JUAN - SALAR - JIRIRA
De San Juan, 2 heures de trajet nous permettent d’atteindre le salar d’Uyuni (3650 m alt.). En route, arrêt à «la grotte du diable» et, en plein cœur du salar, à l’île d’Incahuasi (d’origine volcanique, recouverte de stromatolithes et de cactus géants, dite aussi isla del pescado).
Puis traversée du salar jusqu’à son extrémité nord, au pied du volcan Tunupa.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit chez Doña Lupe et Don Carlos au village Aymara de Jirira (confort sommaire).
Jour 14 : ASCENSION PARTIELLE DU VOLCAN TUNUPA (4700 m alt.) – UYUNI - ORURO
Ascension accompagnée – aucune difficulté technique – bonne condition physique requise
Départ tôt le matin pour l’ascension du volcan qui domine tout le salar. Vue exceptionnelle depuis le mirador (4700 m alt.) que l’on atteint en 3 à 4 heures. Le sommet (5400 m alt.) ne peut être envisagé car l’ascension devient trop dangereuse après le mirador (passage de barres rocheuses).
Retour à Jirira dans l’après-midi puis à Uyuni en fin d’après-midi, en passant par les hôtels de sel et une exploitation de sel à Colchani.
- Si ce jour = lundi ou jeudi, départ du train Wara Wara pour Oruro à 01:45 (mardi ou vendredi matin). Arrivée à Oruro le lendemain à 09:10, puis bus pour La Paz (4h) et arrivée en fin de matinée (vous achetez le billet de bus et effectuez le changement train / bus vous même).
- Si ce jour = mercredi ou samedi, départ du train Expreso del Sur pour Oruro à minuit. Arrivée à Oruro le lendemain à 07:00, puis bus pour La Paz (4h). Arrivée en fin de matinée (vous achetez le billet de bus et effectuez le changement train / bus vous même).
- Si ce jour = mardi / vendredi / dimanche, départ du bus tout confort Todoturismo, direct jusqu´à La Paz (heure de départ variable selon les jours). Arrivée à La Paz en débur de matinée.
Note 1 : Le billet Uyuni – La Paz vous est remis à Uyuni.
Note 2 : trajet Uyuni – La Paz non accompagné (sauf si guide francophone).
Jour 15 : ORURO – LA PAZ
Poursuite de notre voyage, sur une route asphaltée où nous pourrons, si la chance nous sourit, admirer quelques tornades à la sortie d’Oruro. Arrivée à La Paz en début de matinée. Fin de journée libre.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel Naira ***.
Jour 16 : LA PAZ – TOMARAPI - SAJAMA
Départ de l’hôtel à 09:00 en transport privé. Traversée de l’altiplano jusqu’à l’entrée du parc national de Sajama (environ 4h) via le petit village de Curahuara de Carangas à l’église coloniale richement décorée (fresques parfaitement conservées). En route, découverte des chullpas, les sépultures carangas, aujourd’hui vides après leur pillage systématique.
Nous pénétrons dans le parc par une piste qui nous conduit au village de Tomarapi. La faune est abondante et variée : alpagas, vigognes et ñandus (cousins de l’autruche) si la chance nous sourit.
Enfin, des flamants roses sur la laguna Huaña Khota que nous longeons avant de parvenir aux sources d’eau chaude, au pied du volcan Sajama.
Déjeuner sur la route. Tout compris. Nuit chez Doña Teodora et Don Luis aux abords des sources (confort sommaire).
Jour 17 : SAJAMA - CAMP DE BASE PARINACOTA (5200 m alt.)
Le matin, excursion aux geysers. Cette zone particulièrement active nous offre un spectacle unique de bains bouillonnants dispersés sur quelques centaines de mètres carrés. On pourra s’amuser à faire cuire des œufs dans cette eau légèrement sulfureuse.
En milieu de journée, nous rejoignons en 4x4 le lieudit d’Inkamarka, à 4750 mètres d’altitude.
Rencontre avec notre équipe de porteurs. 2 heures de marche nous permettent de rejoindre le camp de base du Parinacota, à 5200 mètres d’altitude.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Jour 18 : ASCENSION DU VOLCAN PARINACOTA (6340 m alt.)
Grade II/AD, Max 40° - avec guide de montagne
Départ tôt le matin pour une tentative d’ascension du Parinacota puis retour au camp de base. Aucune difficulté technique mais pouvant nécessiter un matériel spécifique (cordes / crampons / piolet) si le sommet est enneigé. 6 à 8 heures aller-retour (très variable selon les conditions météo et la condition physique des participants).
Du camp de base, 45 minutes de marche pour retrouver le véhicule à Inkamarka.
Descente vers le village et les eaux thermales pour un bain relaxant.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit chez Doña Teodora et Don Luis (confort sommaire).
Jour 19 : SAJAMA – LA PAZ
Le matin, retour vers La Paz (3/4h de trajet). Fin de journée libre.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel Naira ***.
Jour 20 : DEPART
Départ de l’hôtel en transport privé 3 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport / vol international ? à ?.
TARIFS (en $ us par personne)
base 1 pers. : 3410
base 2 pers. : 1950
base 3 pers. : 1500
base 4 pers. : 1285