Circuit Encantats Nord (sens anti-horaire)

Bonjour

Je souhaite faire en été le circuit nord des Encantats (circuit complet trop long 7 jours).
Il est décrit içi
http://www.rando-marche.fr/_38168_77_randonnees-encantats-parc-national-d-aiguestortes-restanca-ventosa-i-calvell-colomers

Mais je voudrais le faire … dans autre sens (refuge plus sympa à la fin…)
L’itinéraire serait :Refuge Restanca (arrivée) / Refuge de Colomers (usine) / Refuge Joan Ventosa i Calvell / retour véhicule

Avez-vous des idées de description ? Quelle est la difficulté dans ce cas ?
Je serai avec des marcheurs moyens (déjà réalisé : tour de Fache = montée Wallon - stop - passage col Wallon - refuge de Bachimala - Col Infierno (avec des émotions - j’ai du assurer à la corde) - Refuge Respumoso - retour en Vallée Aure

De Restanca à Colomers par le port de Caldes aucune difficulté, c’est le GR 11, si vous êtes en forme vous pouvez monter au Montardo en passant.
De Joan Ventosa i Calvell à Restanca par le port de Crestada aucune difficulté, si vous êtes en forme vous pouvez monter au Montardo en passant.

Le refuge Colomers est plutôt sympa, on y mange bien, notamment les fameuses truites au four qui ont fait sa réputation ! Et depuis peu, ils ont de belles douches chaudes ! Bon, Ventosa est très bien aussi et son gardien vraiment cool … Sinon les passages des cols sont assez faciles, du moins en ski car je ne les connais pas en été, mais il n’y a rien de raide (sur le tour classique des Encantats, le plus raide est le port de Contraix entre les refuges de Ventosa et Estany Llong).

Les refuges des Encantats sont plutôt agréables, j’ai beaucoup aimé aussi celui de Saboredo souvent oublié par pas mal d’itinéraires !

… il faut juste eviter juillet/aout.

la plupart des refuges ont sudimensionner le nombre de couchage, sans faire suivre le cote sanitaire.
du coup en ete amitge sent fort et a l’estany long on ne peut vraiment se laver que dans le torrent.

mais ca reste un beau coin et si le col de contraix reste impressionant ca reste de la marche

Merci pour votre réponse… Malheureusement j’envisage juillet. Si vous avez d’autres idées dans les encantats (4 nuits max.) je suis preneur…

Bonjour
Merci pour votre réponse.

Je rajoute une remarque sur le refuge Ventosa: dortoir unique ( à 60 ou 80) où il est très difficile de dormir (chaleur, ronflements et autres bruits). Toujours plein en été.
Si tu y vas début juillet , ce serait mieux.
Pas trop d’autres idées car le bivouac est interdit.

si tu marches un peu, partir des banhos de tredos, saboredo, port de ratera, estany long, port de contraix, ventosa voire colomers, retour a tredos

c’est un exemple,…

Pour Ventosa, je rajoute qu’il y a toujours pas de douches chaudes et que les sanitaires sont rarement propres… C’est la conséquence de la surfréquentation… L’année dernière on y était en plein mois d’août et en plus un soir on n’a vraiment pas bouffé à notre faim… alors qu’on comptait sur le repas du soir après une journée de grosse grimpe sans repas du midi…
Pourtant le gardien Miquel est super gentil, comme tout son équipe.

Ça devrait changer dans un futur proche, car lorsque nous y étions, il discutait avec un architecte mandaté par la FEEC pour une extension, avec une amélioration du confort j’imagine.

L’extension a été construite cet automne…
https://www.facebook.com/refugiventosaicalvell/videos/558157994519498/

Merci de l’information…

Super, merci pour le lien.

Mazette, ils ont fait vite !! Après, j’suis pas trop fan de la construction en regard de l’ancienne… Espérons qu’il y a des douches chaudes…

ps : et c’est le CEC, pas la FEEC :wink:

Merci pour ces infos… je vais réserver …