Circuit en Bernina

Posté en tant qu’invité par Georges:

Bonjour
Qui peut m’indiquer quelles sont les cartes nécessaires pour faire un raide en Bernina, et ou puis-je les trouver en France (Savoie) ?
Peut-on faire le Piz Bernina, le Piz Zupo et les terrasses de Bellavista en une seule journée ? Combien de jours minimums faut-il pour faire le Piz Palu, le Piz Bernina, et le Roseg ?
Quels sont les refuges à fréquenter pour faire ce circuit, et sont-ils gardés ?
D’avance je vous remercie.

A+

Georges.

Posté en tant qu’invité par Maurizio:

Ti suggerisco il seguente giro:

1 ) Capanna Diavolezza - Piz Palu’ - Traversata delle 3 cime (1 heure de portage) - rifugio Marinelli (2800 metri) (depart route normale italienne du Bernina)
2 ) Marinelli - Rif Marco e Rosa (aperto aprile e maggio) Bernina – Discesa per itinerario di salita fino al plateau del Ghiacciao (2900 - 3000 circa) - Bivacco Parravini 3183 (6 posti - pas de nourriture)
3) Piz Roseg - Parravicini
4) Parravicini - Marco e Rosa - Pizzo Zupo’ o Bellavista - Discesa su Morteratsch (questa discesa e’ ricca di crepacci - conviene studiarla bene il primo giorno)

Per le cartine  ti basta la Bernina CNS 1:25000  + (non obbligatoria Berninapass 1:50000)

Se riesci procurati la Guida CAI-TCI  'Bernina'  e' molto ben fatta!

P.S.
Volendo si puo' fare in giornata la traversata dei Palu'  - Forcola di Bellavista - Bellavista - Bernina  -  Zupo'  (lo Zupo' per Ultimo perche girato a Nord ) - 
 a questo punto pero' e' quasi obbligatorio dormire al Marco e Rosa.

Attenzione dalla Capanna Diavolezza (arrivo in funivia - portarsi l’acqua 30 FF a Bottiglia - in compenso 1 litro di te’ caldo 10 FF) conviene scendere sul ghiacciaio senza le pelli di foca .

Quando pensate di andare ??

Merci pour tes conseils.
Nous pensons venir en Bernina aux alentours du 10 mai.

A+

Georges.

Posté en tant qu’invité par Lachenal Denis:

J’envisage d’y aller du 6 au 13/05. La carte suisse est la 268S nommée JULIERPASS au 1/50000. Tu la trouveras chez Glénat à Grenoble. Les circuits que l’on peut faire sont décrits soit dans le Beyruex (les grands raids), soit dans le bouquin de Merlin (les plus beaus raids de Suisse).
Pour les 4 sommets indiqués je prevois 5 jours: 1er jour départ france-montée refuge Boval. 2iéme: Piz Palu refuge Boval, 3 iéme: Piz Bernina- refuge Marco e Rosa, 4iéme: Piz Zupu Piz Argient-Refuge Marinelli, 5iéme: Piz Roseg-Refuge Coaz et retour si tu veux.
A + dans cette région.

Merci bien pour tous ces renseignements.
Il y a un changement dans nos dates de départ. Nous ferons certainement le raide du 1er au 4 mai. Nous somme un groupe de personnes qui travaillent au Ménuires. (Piste et remontées mécaniques) Notre raid va se dérouler de la manière suivante : 1er jour, voyage puis montée à la cabane Diavolezza en téléphérique. En suite Piz Palu refuge Boval. 3ième jour, Piz Bernina, terrasses de Bellavista, éventuellement le Piz Zupo, puis refuge Marinelli. Le dernier jour nous ferons le Piz Roseg et nous rentrons avec peut être une étape durant le trajet.
Merci encore et a+

Georges.

Désolé mais il y a de nouveau un changement de programme. Nous allons partir du 9 au 13 ou 14 mai. Nous ferons le même parcours que vous en court-circuitant le refuge Marco e Rosa.
A bientôt peut être dans le secteur.

Georges.