Circonstances de l'avalanche du Mont-Rond

Nous comprenons l’émotion suscitée par cette avalanche mortelle. Les condoléances et les messages de soutien peuvent être adressés dans le sujet dédié .
Il n’en reste pas moins qu’une analyse objective des faits et des conditions de déclenchement de cette avalanche peuvent faire l’objet d’un débat utile, pour peu que les interventions restent sereines et constructives.

Posté en tant qu’invité par Mathieu bis:

Pour en revenir à l’accident en question, est-ce que quelqu’un a des infos sur le lieu de l’accident et les circonstances: raideur de la pente, exposition, niveau de danger local ce dimanche, altitude de départ de l’avanche plus élevée que les randonneurs???

Posté en tant qu’invité par Lucho:

je vais essayer de donner mon avis sans être modéré:
oui le secteur est assez raide et surtout très avalancheux. C’est le chemin qui monte au Mt-Rond en partant du reservoir dans le dernier virage de la Faucille (chemin de la vie de Chaux). On observe très régulièrement des grosses coulées dans ce coin (comme ds le creux de Branveau) après des chutes de neiges…elles se voient depuis l’autre côté du lac (Douvaine, ça laisse imaginer la taille des coulées régulières…)
donc, c’est le coin à éviter après des grosses chutes de neige…et sans vouloir faire le rabajoie, c’est vraiment pas prudent d’y aller en ce moment…

Pas de BRA pour la zone Jura, sauf cas très exceptionnels (j’ai vu ça 3 fois en 10 ans…, en général danger fort à très fort sur les Alpes et grosses chutes de neige sur le Jura => risque marqué pour la chaîne jurassienne annoncé), en tout cas pour la Suisse. Mais je pense pas que ça soit différent chez nos voisins…

Posté en tant qu’invité par Pôvredenous:

Merci Lucho. Deux pages complètes de discussions avant d’aborder enfin le sujet, il fallait quand même le faire ! Bon maintenant, on en sait un peu plus sur le lieu et le conditions en quelques phrases simples et bien senties.

Il est quand même choquant de voir que chaque décès est prétexte à ergotages sans fin sans rapport avec le sujet et au final sans information valable et fiable pour éviter qu’un nouveau drame se produise.

[Modération forum : séparation des sujets effectuée]

Pour avoir des amis dans le coin de Gex, fort joli d’ailleurs, je connais assez bien ces somets pour les avoir crapahuter à plusieurs reprises (au passages je conseille le fil des crêtes, du Mont Rond au Crêt d’Eau pour ceux qui situent).

Comme dit Lucho, le secteur où la coulée s’est produite est très raide, trés dangeureux en cas de grosses chutes de neige. Depuis Genève, ce sont les falises que l’on apperçoit en regardant le Jura, au dessus de Gex. DU grand Mont Rond au Creux de Branveau, versant Gex, ce ne sont que des pentes très raides, où il n’est pas rare de voir qques coulées. Tout comme dans le Creux de Narderans sous le Reculet, où d’ailleurs il y a une dizaine d’années, une grosse coulée était partie. Les traces sont encore visible… une « langue verte » faite de sapins plus jeunes, juste sous le creux, en guise de cicatrice. C’est assez impressionnant.
J’ai trouvé cette photo pour vous donner une idée.

[quote=« Antoh, id: 822883, post:6, topic:82303 »]Pour avoir des amis dans le coin de Gex, fort joli d’ailleurs, je connais assez bien ces somets pour les avoir crapahuter à plusieurs reprises (au passages je conseille le fil des crêtes, du Mont Rond au Crêt d’Eau pour ceux qui situent).

Comme dit Lucho, le secteur où la coulée s’est produite est très raide, trés dangeureux en cas de grosses chutes de neige. Depuis Genève, ce sont les falises que l’on apperçoit en regardant le Jura, au dessus de Gex. DU grand Mont Rond au Creux de Branveau, versant Gex, ce ne sont que des pentes très raides, où il n’est pas rare de voir qques coulées.[/quote]
Bonjour,
êtes vous vraiment sûrs de l’endroit ?? D’après la Tribune de Genève d’aujourd’hui, le chemin était [b]à 1000m d’altitude, et situé en-dessous au SE de Pailly /b sur leur croquis. C’est beaucoup moins impressionnant que les pentes sommitales de la photo jointe !!

Je cite la TG:
La coulée de neige s’est produite dim vers 15h, à une altitude de 1000m, sous le domaine de Pailly. Elle s’étendait sur 200m de long et 30m de large.

Mais peut-on faire confiance aux médias ? … Si quelqu’un de fiable pouvait confirmer l’endroit exact, ce serait instructif.

MF

Oui oui. Je suis sûr de l’endroit. Le sentier du Pailly débute dans les bois et débouche quasiment sur les crêtes. Le départ du sentier se trouve à 2 km du sommet du col de la Faucille. En prenant le route du col, il y a un petit parking sur la gauche après un virage à droite en épingle à cheveux.

J’ai trouvé cette photo du Pailly prise l’été. Je connais assez bien le coin par mes amis, mais surtout en automne pour des randos. Les pentes sont assez impressionnantes par endroits, et il n’est pas étonnant qu’il s’y produise des coulées.

Le Pailly est présent aussi sur ma première photo mais pas au premier plan.

[quote=« Antoh, id: 823083, post:8, topic:82303 »]Oui oui. Je suis sûr de l’endroit. Le sentier du Pailly débute dans les bois et débouche quasiment sur les crêtes. Le départ du sentier se trouve à 2 km du sommet du col de la Faucille. En prenant le route du col, il y a un petit parking sur la gauche après un virage à droite en épingle à cheveux.

J’ai trouvé cette photo du Pailly prise l’été. Je connais assez bien le coin par mes amis, mais surtout en automne pour des randos. Les pentes sont assez impressionnantes par endroits, et il n’est pas étonnant qu’il s’y produise des coulées.

http://www.unspecial.org/brochure/img/ju3.jpg

Le Pailly est présent aussi sur ma première photo mais pas au premier plan.[/quote]
Ben, en regardant la carte au 25000, je ne suis pas convaincue par ta réponse. Par contre c’est vrai que je ne connais pas très bien cet endroit, sinon de loin ou via la carte. La zone est bien la même, MAIS il semble qu’eux étaient SOUS le domaine de Pailly, donc en-dessous de 1160m, en pleine forêt. Il me semble que tes photos montrent surtout les crêtes, à plus de 1500, avec ces zones mi-herbeuse mi-rocheuses très raide. La 2ème photo reprend une partie de la première, on reconnait la barre rocheuse.
Bon, j’étais pas sur place, donc je ne sais pas…

Euh non, 1300m

Non, le sentier qu’ils ont emprunté sort de la forêt et débouche sous ces pentes raides et continue jusqu’aux crêtes. Ils n’étaient pas dans le bois, mais sous ces pentes. J’ai posté ces photos pour donner une idée, bien sûr qu’ils n’étaient pas sur les sommets. D’après mes amis de gex, ce sentier du pailly est très dangeureux en cas de manteau instable parce que justement il passe sous ces pentes… si une coulée part…
La coulée s’est déclenché à 1200m alors qu’ils étaient en route pour le Mont Rond. Ils étaient donc bien hors des bois.

Posté en tant qu’invité par XR:

Je n’étais pas sur place, mais je peux simplement rajouter comme l’a dit MF.ch qu’à 1000 m d’altitude au sud Est de Pailly on est en pleine forêt. Si une avalanche arrive dans ce secteur c’est qu’elle a déjà détruit 400 m de forêt au dessus, ça semble donc peu probable.
Contrairement à ce que dit Antoh « la coulée s’est déclenchée à 1200 m…ils étaient donc bien hors des bois » à 1200 m on est encore dans la forêt et le sentier de la vie de chaux (si c’est celui emprunté) sort des bois vers 1400 m. D’après la carte les pentes au dessus de ce sentier sont de l’ordre de 35° et ponctuellement plus raides.
Voici 2 photos (moyennes) prises lundi :
Le Petit Mont Rond (au fond à droite, pylone) vu depuis le Colomby de Gex. Le sentier vient des pentes à droite du sommet.

Le Petit Mont Rond vu de face (côté Gex) avec quelques départs de plaques de fond.

Posté en tant qu’invité par Pôvredenous:

Il y a 2 discussions qui s’ignorent pour un seul sujet.
Ne vaudrait-il pas mieux traiter dans un autre post le débat technique initié par J2 sous un titre erroné, qui n’a rien à voir avec les circonstances de déclenchement de l’avalanche du Mont-Rond ?
Manifestement J2 et ses collègues n’ont rien à dire sur ce sujet, c’est juste un constat.

Ce type de sujet, après un accident avec mort, ne peut se justifier que s’il contribue à éviter un nouveau drame analogue. Il n’y a que quelques messages isolés au milieu des autres qui s’y essaient.
Je vais de loin en loin dans le secteur, je suis donc intéressé à connaître les circonstances de l’accident sans interférence avec un autre sujet de discussion, aussi intéressant et policé soit-il.

[Modération forum : séparation des sujets effectuée]

[quote=« Pôvredenous, id: 823477, post:12, topic:82303 »]Il y a 2 discussions qui s’ignorent pour un seul sujet.
Ne vaudrait-il pas mieux traiter dans un autre post le débat technique initié par J2 sous un titre erroné, qui n’a rien à voir avec les circonstances de déclenchement de l’avalanche du Mont-Rond ?
Manifestement J2 et ses collègues n’ont rien à dire sur ce sujet, c’est juste un constat.

Ce type de sujet, après un accident avec mort, ne peut se justifier que s’il contribue à éviter un nouveau drame analogue. Il n’y a que quelques messages isolés au milieu des autres qui s’y essaient.
Je vais de loin en loin dans le secteur, je suis donc intéressé à connaître les circonstances de l’accident sans interférence avec un autre sujet de discussion, aussi intéressant et policé soit-il.[/quote]
Bien dit. Ce serait sympa si les spécialistes en nivologie pouvaient respecter ce genre de post.
Parce que finalement, on est toujours pas au clair (en tout cas moi) sur les circonstances de cet accident… et si c’est réellement à 1000m sans grande pente au-dessus, ça fait réfléchir…

MF

Séparation effectuée

Posté en tant qu’invité par XR:

Altitude de départ de l’avalanche 1480 m : http://www.anena.org/quels_risques/bilan_accident/bilan_08_09/fiches_accidents_2008_2009/fiche_gex_141208.html

Posté en tant qu’invité par Julien01:

Bonjour a tous,

les photos presentees ne montrent pas a mon avis l’endroit de l’accident, la 2eme d’Antho nous montre le grand Mont Rond, situe au dessus.

J’ai trouve ce sujet en cherchant des infos pour, comme certains l’ont tres justement precise, eviter ce genre d’accident, je pratique egalement la raquette dans le coin. Donc si j’ai bien compris, c’est le chemin qui rallie le parking du reservoir (la derniere epingle en montant en voiture) et le pylone electrique qui permet d’arriver sur les cretes, au pied du Grand Mont Rond. Et non au petit mont rond comme pas mal de gens le disent. Le petit mont rond est l’endroit ou est situe la grande antenne.

Donc effectivement, ce chemin est tres raide et apres les sapins, debouche directement sous les cretes. Il y a souvent les chamois qui se balladent dans le coin, on les a vu en troupeau le dimanche il y a 2 semaines. Eux aussi peuvent faire partir les coulees…

D’après cette fiche, départ naturel dans les barres à 1480m juste en-dessous du Petit Montrond, accident vers 1320m, très probablement sur le sentier de la Vie de Chaux en dessous.

Ci-joint une copie d’écran de GoogleEarth pour ceux qui ne l’ont pas, les autres vous pouvez cliquer sur les liens dans le haut de la fiche ANENA…

Posté en tant qu’invité par herve:

ne cherchez pas midi à 14 heures. le lieu ou a eu lieu l’avalanche est un des secteurs les plus pourris du jura. randonneur à ski je n’y ai jamais mis les skis. c’est une face sud qui doit se purger .la grosse couche de neige n’avait pas encore subi de changement de température, la neige humide qui forme la couche profonde n’etait pas fixé sur l’herbe. Il faut savoir que les chasseurs retrouvent des chamois morts parfois sous ces pentes au printemps. aucun gars du coin n’y va l’hiver.
pour la nivologie, en deux semaines nous avons pris 1.50 m de neige avec environ une dizaines de flocons différents des tres humides (courant de sud ouest) et des tres legers (courant de nord) , cela ne peut pas faire une couche homogene stable. il faut que la pesanteur fasse son effet ainsi que les changements de temperature pour amalgamer tous ces petits flocons. il faut attendre …et c’etait valable pour les alpes du nord aussi…en attendant la stabilité faites du ski de fond, ca met la caisse aussi

+1
Aller analyser les causes d’une avalanche en ce moment, c’est un peu risible.
Ceux qui sortent doivent savoir qu’ils prennent des risques, ça passe ou ça casse. Malheureusement, cette fois ce n’est pas passé.
On peut toujours trouver des endroits où ça ne craint pas, mais il me semblerait plus malin d’attendre un peu que les dernières chutes de neige très récentes se soient stabilisées.
Le week-end dernier, il y avait même des coulées qui partaient du plateau du Revard et il valait mieux éviter d’être sur le chemin dessous, c’est quand même des circonstances un peu exceptionnelles qui pourraient inciter ceux qui ne veulent pas se faire prendre à faire autre chose que du ski de rando pendant quelques temps. Il y a toujours un risque, mais là, il faut reconnaître qu’il est particulièrement important. Après que certains le prennent, je ne discute pas, c’est leur choix, et parfois, j’ai pu faire pareil dans d’autres circonstances, mais ça ne sert pas à grand chose d’analyser les raisons pour lesquelles il y a eu une avalanche, on peut juste le regretter.
Si à une époque où il y avait plus de neige, on attaquait la rando au printemps, ce n’était pas pour rien.