Circonstances de l'accident à Presles du 18 juin 2013

Ou simplement la sangle qui reliait les points qui a cassé (ça ne devrait pas si on triangule bien, avec les bons noeuds et tout, mais bon).

Arracher le goujon, non, mais le bloc sur lequel il est posé, c’est possible si la solidité du bloc a été mal évaluée lors de la pose (ou s’il s’est fragilisé avec le temps). Parfois le bloc tombe tout seul (il y a plusieurs témoignages postés dans ce forum), alors si on tire 1 tonne…

Posté en tant qu’invité par Évidence:

oui bien sur. Mais, ce n’est pas la peine d’échafauder des hypothèses sans connaître le rapport du PGHM, sauf s’il s’agit de parler dans le vide.

bien sur. Mais ce que je trouve dommage c’est que le pratiquant lambda ne connaitra jamais le rapport en question. Du coup impossible de tirer une conclusion de ce drame.

Chacun vas y aller de son hypothese plus ou moins réaliste.

En même temps, je serais étonné qu’on découvre une nouvelle « forme d’accident » nécessitant des techniques de préventions inédites. 99% des accidents sont classiques, on n’apprend généralement rien de bien nouveau.

L’Evidence sait tout c’est bien connu !

comme beaucoup le disaient … péter le relais semblait invraisemblable!

[Modération forum] : citation abrégée. Merci de ne pas citer intégralement les articles d’autres sites.

et donc rien de nouveau. Les becquets cassent depuis que les alpinistes vont en montagne.

Merci Bruno pour les infos. ouch…

merci beaucoup. ca correspondait à mon « hypothèse ». En effet, rien de bien nouveau… c’est quand même terrible, dans une falaise aussi fréquentée, aussi « aseptisée », aussi « fast food » .

Pour une fois on a un peu d’info sur les circonstances de l’accident. Le ton du billet est quand même largement à charge des deux grimpeurs alors que l’on ne connait pas tout et que ce n’est peut être pas le moment.

Je vais mettre fin à la récréation sur le prétendu relais.

Ils ont fait relais sur un arbre et le rocher sur lequel se trouvait cet arbre s’est détaché, les a emmené avec lui et a percuté Vincent

Putain …

Pas de bol qd même …

Une digression sur la résistance des goujons a été déplacée : Résistance des goujons.
Une digression sur les voies TATA a été déplacée : Réflexions sur les voies TATA.
Sur demande des proches, cette discussion à été fermée.