si tu arrives à un relais douteux, tu grimpes jusqu’à la protection suivante (en place, ou sur un de tes coinceurs), et tu redescends faire relais ; ainsi, au départ, tu évites le facteur 2 en cas de chute du leader.
Circonstances de l'accident à Presles du 18 juin 2013
Posté en tant qu’invité par Évidence:
Il y a 2 points au dernier relais. Un des points est juste décalé. => on peut également se taire évitons quand on ne connait pas.
Pour revenir au sujet du départ qui est les circonstances de l’accident (et pas pour ou contre le TATA), je suis vraiment étonné de lire que le relais a été arraché. J’espère que l’on aura vite des précisions sur cet aspect.
En attendant ne faudrait-il pas rajouter une note sur l’itinéraire décrit sur C2C pour signaler que le dernier relais n’est plus là (ou ne serait plus là) ?
Juste ce petit mot pour vous préciser que Vincent était un fort grimpeur falaise et montagne (asseptisée ou non) et qu’il connaissait bien Presles car sur Grenoble depuis de nombreuses années.
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Il faudrait attendre les conclusions de l’enquête, car même avec un facteur 2 il est peu plausible d’arracher un relais moderne … les baudriers pètent avant un goujon de 12mm (même de 10mm), après ont ils fait le relais au bon emplacement ? et que le relais qui a lâché n’était pas un relais bricolé par leurs soins … c’est aux gendarmes de le vérifier! Les prochains grimpeurs dans la voie pourront le dire aussi!
relais arraché, ça peut être le rocher qui est parti. c’est comme ça que je l’ai lu au départ, compte-tenu des infos données sur la qualité du rocher (cf topo)
Posté en tant qu’invité par Évidence:
[quote=« Bruno, id: 1526176, post:18, topic:134679 »]
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Ce serait étonnant d’arracher un relais sur 2 points de 10mm.
Ou simplement la sangle qui reliait les points qui a cassé (ça ne devrait pas si on triangule bien, avec les bons noeuds et tout, mais bon).
Arracher le goujon, non, mais le bloc sur lequel il est posé, c’est possible si la solidité du bloc a été mal évaluée lors de la pose (ou s’il s’est fragilisé avec le temps). Parfois le bloc tombe tout seul (il y a plusieurs témoignages postés dans ce forum), alors si on tire 1 tonne…
Posté en tant qu’invité par Évidence:
oui bien sur. Mais, ce n’est pas la peine d’échafauder des hypothèses sans connaître le rapport du PGHM, sauf s’il s’agit de parler dans le vide.
bien sur. Mais ce que je trouve dommage c’est que le pratiquant lambda ne connaitra jamais le rapport en question. Du coup impossible de tirer une conclusion de ce drame.
Chacun vas y aller de son hypothese plus ou moins réaliste.
Posté en tant qu’invité par Évidence:
En même temps, je serais étonné qu’on découvre une nouvelle « forme d’accident » nécessitant des techniques de préventions inédites. 99% des accidents sont classiques, on n’apprend généralement rien de bien nouveau.
L’Evidence sait tout c’est bien connu !
comme beaucoup le disaient … péter le relais semblait invraisemblable!
À chaque fois qu’un accident survient, les rumeurs se propagent plus vite qu’un feu de brousse avec son cortège d’aberrations que beaucoup prennent malheureusement pour argent comptant. Alors non, la cordée n’a pas arraché de spits et encore moins au relais, comme nous pouvons le lire un peu partout. Selon les CRS qui ont effectué le secours hier, la cordée a réalisé un relais intermédiaire et improvisé sur un becquet rocheux au milieu de la huitième et dernière longueur de “Point trop n’en faut“. C’est lors de l’assurage du second et vraisemblablement de sa chute que le becquet cravaté à l’aide d’une sangle a cédé. (…)
[Modération forum] : citation abrégée. Merci de ne pas citer intégralement les articles d’autres sites.
Posté en tant qu’invité par Évidence:
et donc rien de nouveau. Les becquets cassent depuis que les alpinistes vont en montagne.
Merci Bruno pour les infos. ouch…
comme beaucoup le disaient … péter le relais semblait invraisemblable!
merci beaucoup. ca correspondait à mon « hypothèse ». En effet, rien de bien nouveau… c’est quand même terrible, dans une falaise aussi fréquentée, aussi « aseptisée », aussi « fast food » .
Pour une fois on a un peu d’info sur les circonstances de l’accident. Le ton du billet est quand même largement à charge des deux grimpeurs alors que l’on ne connait pas tout et que ce n’est peut être pas le moment.
Je vais mettre fin à la récréation sur le prétendu relais.
Ils ont fait relais sur un arbre et le rocher sur lequel se trouvait cet arbre s’est détaché, les a emmené avec lui et a percuté Vincent
Putain …
Pas de bol qd même …
Une digression sur la résistance des goujons a été déplacée : Résistance des goujons.
Une digression sur les voies TATA a été déplacée : Réflexions sur les voies TATA.
Sur demande des proches, cette discussion à été fermée.