http://www.cipra.org/fr/CIPRA/cipra-france/presse/espace-medias/?searchterm=JO%20annecy
[quote]…
nous avions demandé que le comité d’organisation s’engage à soutenir les compensations environnementales suivantes :
- Classement du Mont-Blanc au patrimoine mondial de l’UNESCO,
- Classement de la vallée des Confins dans les Aravis – classement inscrit dans deux autorisations UTN du Grand Bornand et de La Clusaz mais jamais mis en œuvre depuis 15 ans !
- Préservation de la plaine du Mont-Blanc en territoire agricole,
- Classement du Semnoz.
Ces compensations environnementales ne coûtaient pas UN EURO, il aurait seulement été nécessaire que le Comité use de son influence pour que les élus concernés fassent avancer ces dossiers.
De plus, le dossier de requérance d’Annecy insistait sur l’utilisation d’installations déjà existantes mais nous avons dû constater que ce n’était pas le cas dans le projet final. On peut ainsi mentionner les sept nouvelles installations de glace qui devraient être créées spécialement pour les JO. C’est là un gâchis énorme que nous ne pouvons accepter, particulièrement criant en période de crise.
Compte tenu de ces constatations, le 13 janvier 2011, le Conseil d’Administration de CIPRA France a décidé à l’unanimité de se retirer du Conseil d’Orientation Développent Durable et Environnement (CODDE) du projet Annecy 2018.[/quote]
Le communiqué complet : http://www.cipra.org/fr/CIPRA/cipra-france/presse/espace-medias/communique_de_presse_cipra_codde.pdf