Cinq types de pratiquants

Posté en tant qu’invité par pompon25:

Vouloir mettre les skieurs de rando dans des cases, c’est INSUPPORTABLE, que les cases aient des noms français, anglais ou javanais !
@mai : est-ce que Dieu reconnaîtra les siens :lol: :lol: :lol:

[quote=« grimpzen, id: 1595068, post:19, topic:140354 »]Si je comprend bien ses catégories, je traduirais celles ci comme ceci :

skieurs alpinistes de compétition
skieur de randonnée performance
skieur de randonnée "classique
le skieur de rando descendeur
le skieur hors piste utilisant des peaux pour aller un peu plus loin que la pomme de Newton.[/quote]
Ça ma semble pas mal comme proposition.

Mai, est-ce que tu souhaiterais modifier ton sondage en ce sens?

je verrais plutôt deux catégories subdivisées en fonction de l’objectif prioritaire recherché : l’objectif à atteindre ( sommet, col…) ou la priorité donnée à l’accomplissement de la perf.
Cat : Alpin
Skieur alpiniste
skieur de randonnée
Cat: perf
ski de montagne compétition
Skirando free ride
skeuri remonteur de piste

Et vous faites quoi des personnes qui font un peu de tout ça? :rolleyes:

Encore une usine à gaz, british! :o
Tout çà, et en francais ne sont que « des pratiquants de la montagne en hiver ». :slight_smile:

[quote=« Greg_H, id: 1595231, post:22, topic:140354 »]

[quote=« grimpzen, id: 1595068, post:19, topic:140354 »]Si je comprend bien ses catégories, je traduirais celles ci comme ceci :

skieurs alpinistes de compétition
skieur de randonnée performance
skieur de randonnée "classique
le skieur de rando descendeur
le skieur hors piste utilisant des peaux pour aller un peu plus loin que la pomme de Newton.[/quote]
Ça ma semble pas mal comme proposition.

Mai, est-ce que tu souhaiterais modifier ton sondage en ce sens?[/quote]

désolé mais je n’ai pas la main.

Bah tu décomposes le vecteur de sa pratique suivant la base proposée et tu regardes quelle est la plus grande composante.

Posté en tant qu’invité par DJ Népi:

Y a de bonnes idées mais il faut davantage compartimenter pour plus de clarté.Ma proposition :

A - Rando Evasion
- initiation
- classique
- descendeur
- alpiniste

B - Rando performance
- training
- compétition

Oh!

Posté en tant qu’invité par DJ Népi:

[quote=« mai, id: 1595326, post:29, topic:140354 »]

Oh![/quote]

Ben oui…les remonteurs de piste :slight_smile:

[quote=« DJ Népi, id: 1595332, post:30, topic:140354 »]

[quote=« mai, id: 1595326, post:29, topic:140354 »]

Oh![/quote]

Ben oui…les remonteurs de piste :)[/quote]
Donc…
Entrainement ! :slight_smile:

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1595316, post:27, topic:140354 »]

Bah tu décomposes le vecteur de sa pratique suivant la base proposée et tu regardes quelle est la plus grande composante.[/quote]

Oui mais si ils sont tous égaux tu tournes en rond :wink: :stuck_out_tongue:

Alors, c’est déjà 3 catégories Automne, hiver, Printemps :cool:

2 solutions :

  • soit catégorie hasard invraisemblable
  • soit catégorie pinailleur :stuck_out_tongue:

[quote=« Zian, id: 1595357, post:33, topic:140354 »]

Alors, c’est déjà 3 catégories Automne, hiver, Printemps :cool:[/quote]

Je suis le même homme quelle que soit la saison… mon équipement change c’est tout! :wink:

C’est justement ce qui intéresse nos (tres) chers fabricants…

Posté en tant qu’invité par FrançoisB:

J’ai jamais compris pourquoi dans ces compétitions, on parlais de ski-alpinisme Une part importante des compétiteurs, est peut-être constituée de sportifs d’un très bon niveau, mais qui sont tout sauf des alpinistes.

[quote=« FrançoisB, id: 1596938, post:37, topic:140354 »]

J’ai jamais compris pourquoi dans ces compétitions, on parlais de ski-alpinisme Une part importante des compétiteurs, est peut-être constituée de sportifs d’un très bon niveau, mais qui sont tout sauf des alpinistes.[/quote]

oui pour la compétition c’est une déformation qui n’a pas lieu d’être, le ski alpinisme est tout simplement du ski praticable sur des itinéraires d’alpinisme comme le dôme des neiges, le mont blanc, et les couloirs raides, courses nécessitant la corde, le piolet et les crampons.

Car dès que c’est hors domaine skiable (pistes + hors piste gravitaire), c’est considéré par certains comme de l’alpinisme.
Ce qui n’est pas faux. Mais comme pour une compet il faut sécuriser tous les passages qui pourraient faire que ça ressemble un peu à de l’alpinisme (trace et fanions pour ne pas se perdre, corde fixe dès que c’est expo, déclenchement d’avalanche, etc), forcément on aboutit à un truc très loin de l’alpinisme.
Mais c’est très bien : pendant que des centaines voire milliers de skieurs participent à ou regardent ces compets en croyant faire de l’alpinisme, ils ne sont pas ailleurs.

C’est pour les différencier des skieurs de fond style alternatif ( qui vont beaucoup plus vite) :cool: