Cime du Sambuis

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Quels sont les itinéraires sympas pour faire la cime du Sambuis ? Dans un niveau PD+/AD. Ce serait pour ce WE. D’ailleurs quelqu’un connait-il les conditions du secteur ? On peut espérer que la route soit ouverte jusqu’où environ ?

Merci,
Emmanuel

Posté en tant qu’invité par Jan le Yéti:

Salut.

Route fermée à la sortie de st colomban (au pont de La Chal 1208).

Départ du hameau de Valmaure, 5mn de portage, vallon du Tépey, monter par le col du Sambuis, redescendre un peu sur le lac homonyme pour remonter ensuite à partir de l’altitude 2400 par la pente sud-sud-ouest en passant au lac près du point 2513 (ou un des couloirs ouest directs - mais à pied).
Descente par un des couloirs ouest puis retour par col du sambuis.

Ou alors, si tu es assez tôt au sommet, descente en face est (point 2293) pour rejoindre le hameau de Mont rond d’en haut. Là, suivre le sentier d’été qui part dans la combe et récupérer l’itinéraire de montée au niveau du hameau du Tépey.

Je te déconseille de monter par le vallon du Glandon et la combe de la Croix. C’est monotone et pas top top.

Voili voilou

Merci Yéti pour ta réponse.

L’itinéraire par le Col du Sambuis à l’air sympa et varié.
Je me demandais aussi si la montée par la combe du Mont Rond (qui à l’air assez directe) était intéressante ?
Je demande ça car je connais déjà la combe du Tépey, et c’est pour voir si je pouvais découvrir un nouveau coin.

Merci,
Emmanuel

Posté en tant qu’invité par Jan le Yéti:

Salut.

Pourquoi pas ?

Je te conseille néanmoins de remonter un peu le vallon du Tépey, puis prendre le sentier qui traverse le ruisseau et mène à Mont Rond, et seulement là tirer vers la Sambuis par la face est.

Bonne rando.

jan

Posté en tant qu’invité par Le Grizzly:

Salut Emmanuel,
des nouvelles toutes chaudes du sambuis, j’étais ce jour juste en face au roc de pellegrin.
L’itinéraire par mont rond est tracé, 2 randonneurs aperçus au loin mais comme le yéti, je te conseille de t’avancer un peu dans le tepey et traverser ensuite sur mont rond.
Les conditions sont fort agréables surtout dans les versants N avec 10 à 20cm de neige fraiche sur fond dur.
Petite variante très sympa, montée au col du sambuis, petite traversée versant combe de la croix, choisir un des couloirs, le remonter puis finir sur l’arête et déboucher au sommet du sambuis, solitude garantie.
Bonne rando

Merci beaucoup à vous deux.
Je crois que ça va être pour demain ;-)))

Emmanuel

Salut !

De retour de la cime du Sambuis !
J’ai opté pour l’itinéraire du Mont Rond, qui m’a enchanté ! Très sauvage, personne, et j’ai vu des chamois…
Vue magnifique du sommet.
Je suis descendu par la face nord. Ce n’était pas prévu ; mais j’ai sympathisé avec quelqu’un au sommet, et nous nous sommes laissé tenter par ce couloir de 700m en poudreuse ! C’était trop bon !!!

Et vous qu’avez-vous fait aujourd’hui ?

A+
Emmanuel

Posté en tant qu’invité par manu:

ça se fait bien à vue cette face ? Je me suis toujours demandé, du coup je l’ai jamais faite… On arrive à trouver des couloirs évidents, ou faut vraiment pas de planter d’itinéraire ?

Posté en tant qu’invité par manu:

salut,
petite question : comment se fait-il que dans le guide Olizane ils déconseillent de monter à Mont Rond par le vallon du tepey (galère d’après eux) ?
chemin mal défini ?
raide ?
sanglier ?

Peut-être parce qu’on peut monter en voiture jusqu’au départ du sentier du Mont Rond ? C’est plus direct côté route du Glandon c’est sûr.

On est parti du sommet, par un couloir direct et rectiligne (vu du haut).
Dans le couloir il faut parfois se décaler un peu sur le côté pour éviter des passages très raides en neige gelée (le couloir canalise les coulées).
Nous n’avons pas eu de pb d’itinéraire, mais nous avons suivi les traces.
En rentrant, j’ai regardé une photo de la face N du Sambuis prise à la Selle du Puy Gris, et j’ai pas réussi à retrouver l’itinéraire dessus…

Emmanuel