Je souhaiterais gravir ce sommet cet été et j’aimerais avoir des précisions sur celui-ci. J’ai pu lire que ce pic , par le couloir est n’est pas à prendre à la légère.
Pourriez vous me donner vos impressions et avis (raideur du couloir, état du rocher, équipement en place, cheminement le plus judicieux)sur ce fameux passage de la course.
Il ne faut pas hésiter à consulter les sorties qui ont été rentrées sur l’itinéraire, et le cas écheant à contacter ceux qui ont participé aux sorties pour avoir plus de détails.
Le danger du couloir est, ce sont les chutes de pierres déclenchées par des randonneurs qui se trouveraient au-dessus. Un casque est indispensable.
Après ce n’est pas bien raide, il y a 2 spits en place dont l’utilité est discutable.
La neige peut aussi être présente jusqu’à fin juillet, ce qui risque d’être le cas cette année vu le fort enneigement du secteur en altitude.
L’alternative, moins exposée, est l’arête NE mais ce n’est plus de la rando, c’est déjà de l’alpinisme.
Shirkan m’a contacté par mail, j’allai répondre le temps de retrouver un discussion, voici donc ce que je lui ai répondu, ça peut en intéresser d’autres :
Ma sortie au Gélas avait susciter quelques remarques de la part des certains membres dans ce sujet :
Leurs remarques étaient légitimes vu qu’on est sur internet et que on ne sait jamais qui se cache derrière les pseudos. Je pense que j’aurai pu réagir de la même façon.
Bon concernant ce fameux couloir Est, je ne le connais qu’en Juin 2009, avec des condition forcément encore très enneigées. Ca évolue très vite dans cette partie des Alpes très méridionale. Ce peut être fortement risqué sans la neige, à cause des chutes de pierres. Mais si tu y va en début d’été, la neige y sera (surtout cette année je pense, vu que le Mercantour a quand même été gâtée encore une fois à cette altitude).
Enfin ce sera à voir le jour même.
Pour ce qui est de la sortie, je ne peux que conseiller de ne pas faire comme nous, et donc de prendre un piolet. Comme je le dis dans la discussion, c’est beaucoup plus confortable.
C’est une sortie somme toute assez facile. Le couloir n’est pas très raide, pas long, et très sympa. Bon comme dis dans le fil de la discussion ce n’est pas non plus de la randonnée. Après si tu es déjà un peu aguerri aux arrêtes, tu peux enchaîner par la traversée de l’arrête, qui est très attirante !
Je pense faire le sommet plutôt en août ou septembre pour éviter les restes de neige. Je prendrai un brin corde de 30m et un casque.
Pour ce qui est de l’arête, n’étant pas au fait des techniques, je m’abstiendrai.
Si vous avez d’autres idées de 3000 « rando alpine » dans le coin, je suis preneur
Clapier très facile.
Malédie, on pose un peu les mains comme au Gélas.
Guilié, très facile mais seulement 2999 m mais la tête à 3000 tout de même. :lol:
Après il y a ceux du Haut Var et Tinée : Pelat, Corborant, Ténibre.
Il y a plein de sommets à 2800-2900 aussi dont il ne faudrait pas se priver, et dont les ascensions sont merveilleuses, notamment Chamineye, Grand Capelet, Ponset etc et même de simples randos pas alpines (Mounier, Frémamorte, Bégo…)
Ca m’a fait bizarre de lire la sortie, je me suis également marié à la Madone, mais c’était un jour de tempête de neige en octobre 2007…
Hello, je suis allée au Gelas vers le 10 août l’année dernière et il n’y avait plus de neige dans le couloir; comme il n’y avait pas de cordée au dessus, pas de problème pour monter sans casque. L’assurage n’est pas nécessaire même s 'il y a un ressaut à la sortie su couloir sur la droite pour acceder à l’arrete sommitale: c’est aérien mais c’est max un pas de 4 (si jamais il y a de quoi assurer - spits -pour le pas mais une corde de vingt metres fait largement l’affaire). Je t’enverrais volontiers une photo du dit couloir où on le voit tres bien mais je n’arrive pas à attacher la photo au message; si jamais je peux te l’envoyer par retour de courrier si tu m’envoies un mot sur fls@vitol.com
en tous cas c’est un très beau sommet… et t peux enchainer sur la cougourde qui est du même style
Surtout ne pas se priver de faire ce magnifique sommet, j’y étais en octobre 2010, c’était une sortie magique, beau temps au départ arrivée dans un vent froid et un peu de brouillard, redescente sous une très légère neige…
En dehors de ça, la montée du couloir Est avec un peu de neige ne présente aucune difficulté, les crampons ne sont pas nécessaires, ni l’ecordement, on s’est juste fait plaisir au retour à redescendre le couloir avec quelques rappels qui auraient pu être évités mais on a poussé le plaisir jusqu’au bout.
Je pense quand même qu’il ne faut pas négliger d’emporter le strict nécessaire pour la sécurité ne serait-ce que pour se rassurer.