Cima dell'Argentera

Posté en tant qu’invité par Bebos:

J’ai cherché des infos et j’en ai trouvé pas mal en italien, du coup la voie qui me tenterait le plus est la traversée des arêtes du Mont Stella à la Cime Sud.
Le pb est que dans les topos, ils montent au Mont Stella par des couloirs enneigés (y’en a 2 au choix si j’ai tout compris, le Lourousa et ?).
Est ce que quelqu’un connaîtrait le secteur et pourrait me dire si ça monte au Mont Stella quand c’est sec, par quel côté (Rif. Bozano, rif. Morelli Buzzi ?), quel type d’itinéraire ?..
Merci beaucoup

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Salut,
Je n ai jamais fait ce sommet (helas) mais j y compte bien un de ces quat’
Je peux te renseigner sur la voie normale qui monte a la Cime Nord et les possibilites de rejoindre les autres sommets.
L Argentera se compose en traversee S/N
Cime Sud - Cime Nord - Gelas di Lourousa. De la l’arete sommitale se separe soit vers le NE en direction du Monte Stella
soit vers le NO en direction du Corno Stella.
Le chemin le plus facile consiste a rejoindre Morelli Buzzi puis aller au passaggio delle Chiapous (100m au dessus environ) par un chemin. De la le plus facile est de suivre le sentier du pssaggio del porco bien indique ou de remonter (plus delicat PD je crois) le passo delle chiapous. Ensuite il faut remonter l altiplano pour se porter sous la cime Nord pour rejoindre une espece de cheminee qui raye la face cheminer par des vires pour rejoindre le coletto Gunther je crois entre la Cime Nord et le Gelas di Lourousa.
L acces a la cime Nord est F, pour rejoindre le Gelas di Lourousa et le Monte Stella c est PD. Enfin la traversee cime N cime S est PD puis de la cime S le plus simple est de redescendre par la voie normale PDinf jusqu au passo dei detriti. De la au choix redescendre O vers le refuge Remondino puis la vallee ou Est pour rejoindre l altiplano et le chemin de l aller. Autre possibilite rejoindre le refuge Genova par le passo del Baus.
Bon ce sont les voies les plus faciles, je ne les ai pas parcourues mais j avais regarde qq topos a l occasion.
Sinon tu peux peut etre trouver des infos sur des voies plus delicates sur www.alticoop.fr ou le site de denali sud dont je n ai pas l adresse.
L Argentera est un beau massif, bonnes sorties.

Pascal.

Ah ben ça c’est de la réponse précise,je suis obligé d’y aller maintenant (c’est très bien ça),
Merci Pascal !

Posté en tant qu’invité par Pascal:

A ton service (par mail plutot) si tu veux plus de precisions, infos sur les refuges, gites etc du secteur.
En particulier je peux te trouver des photos et te tracer des vagues topos dessus.
Ce serait pour quand ? La neige risque de bientot arriver et la voie normale est reputee delicate en cas de neige. Je connais un gars qui a vu une cordee faire une chute fatale en devissant la dedans …

Pour la deuxième moitié de septembre, c’est vrai qu’il faudra voir avec la météo et vu l’été qu’on a eu, j’y crains un peu. Mais en septembre, la neige part encore vite si il fait beau, l’année passée la fin de l’été a été parfait (il faut dire que ça avait été tellement pourri avant…), boah, inch allah on verra bien.
Par contre, oui je suis friand de toute info, type quels refuges seront gardés, lesquels sont sympas, les bons plans bouffe aussi… et les voies d’escalade si tu as grimpé par là-bas, le Corno Stella a l’air intéressant, mais y’a pas de topos en ligne précis et sur escalade c2c y’a rien. Pour les gîtes pas besoin on a un logement à Mondovi. Pour les photos, là encore je veux bien, ça m’aidera d’autant plus que j’ai acheté la carte italienne et c’est quand même pas très précis pour du 1/25000, les traits font tous deux mm d’épaisseur, et y’a plein de col, passages qui sont pas marqués dessus. Tu peux m’écrire sur ma boîte mail.
Merci bien à plus