Bonsoir,
Actuellement équipé d’un sac à dos Quechua Symbium 50+10L (2,5kg, qui a un peu moins de 10 ans et un certain nombre de points où le tissu craque malgré mes retouches, je cherche à remplacer ce dernier par un autre modèle.
Mon utilisation est variée:
A. Rando en autonomie de 2 ou 3 jours
B. Evenements sur 2 à 4 jours de types festivals (avec nuits en tente)
C. Voyages d’une à plusieurs semaines en général sans tente
Le reste de mon matériel n’est pas particulièrement optimisé (il le sera sans doute un peu plus à long-terme):
- tente Quechua Quickhiker 3 (environ 3kg) qui se range dans un petit sac avec fermeture éclair…
- sac de couchage ancien et significativement moins compact que les modèles actuels
- etc.
Jusqu’à présent, je mettais tout dans le sac sauf la tente que j’accrochais à l’arrière du sac en la coinçant sous les sangles de la poche principale de ce dernier. Bref, il était souvent assez plein.
Je cherche dorénavant un sac à la fois solide (qui dure) et avec lequel j’essayerai de ne pas dépasser 16kg de poids total.
J’ai pu essayer (à vide) en magasin quelques modèles qui m’ont intéressés:
- Le Osprey Atmos 65, que j’ai trouvé très confortable, mais avec un style qui fait sac cher que je ne recherche pas et de nombreuses poches qui risquent de ne pas m’être utiles.
- Le Cilao Hermitage 47, dont on m’a vanté la solidité, au style simple que je préfère et laissant au niveau de la ceinture une liberté de mouvement assez agréable. [edit:] Un inconvénient mineur est que seule la partie centrale du dos est renforcée (les côtés du dos étant juste faits d’un tissu fin), quand dans certains cas d’utilisation il m’arrive de mettre un ordinateur portable contre le dos.
Je ne pense pas être prêt à passer à un volume de 47L pour assurer mes diverses utilisations… Mais il existe également en 57L sur le même modèle ou dans un modèle différent en 87L. - Le Gregory Zulu 65L, pas trop mal mais plutôt moins bien que les deux premiers niveau confort. Comme le premier, de nombreuses poches qui risquent de ne pas m’être utiles.
D’où ces 2 questions:
- Est-ce que prendre un sac de 87L en ne le remplissant qu’à hauteur de 16kg max est une idée recevable sur le plan de l’équilibre du poids porté ? (je mettrai vraisemblablement ma tente dans le sac dans ce cas).
- Auriez-vous des retours d’expérience sur ces sacs (les 2 premierrs en particulier) ?