Cilao, millet, bleu ice, Arcteryx ?quel sac?

Salut les amis,
Je recherche LE sac ultime pour de l’alpinisme. Pas de budget. environ 30 litres.
J’hésite entre.
Millet cuben trilogy? Avis? Retours sur ce nouveau sac?
Cilao 5 d ?
Ou un blue ice? Mais lequel?
Arcteryx alpha?
Que pensez vous de la marque blue ice?
Merci par avance.:+1:

Hello,

J’ai un Arcteryx Alpha FL 45. Vraiment top, simplissime, épuré et très léger. Très solide également, utilisable à la journée (650gr…) et sur 2/3j en rangeant bien. La seule chose à reprocher peut être le manque de poches distinctes, mais ça ne me dérange pas.
Si par contre tu comptes l’utiliser aussi en ski de rando, oriente toi vers le AR qui lui, a des sangles latérales pour porter les skis…

Blue ice c’est du bon matos, j’avais longuement hésité avec un warthog à l’époque, mais au prix que j’ai eu le arcteryx le choix a été vite fait.

1 Like

mammut trion light 28+, exped mountain pro, exped serac

1 Like

Merci pour votre retour. Avec vous des retours sur les blue ice? Ou le dernier millet en cuben?
Merci.

J’ai l’ancienne version du blue ice warthog en 28l, RAS à ce jour. Sobre, solide, confort de portage correct même si je ne le chargerai pas outre-mesure. Un sac d’alpi « basique » en somme. Je l’utilise pour les sorties journée en hiver ou sur 2/3 jours en été. Les points à améliorer selon moi auraient été de mettre un peu de rembourrage sur la ceinture ventrale, et d’ajouter des sangles de compression sur les côtés (mais je crois que la dernière version du warthog en comporte).

1 Like

Le tiger en 25 chez blue ice est top.
Si tu t’organises bien tu peux le prendre pour des courses sur 2 jours.

1 Like

L’Ortovox Peak 35 est tres bien egalement.
Utilisable aussi bien pour l’alpi que pour le ski de rando.

J’ai le décath sprint 33 qui est vraiment top, léger pas trop cher et extensible jusqu’à une quarantaine de litres, j’en suis vraiment content : https://www.decathlon.fr/sac-a-dos-sprint-33l-bleu-id_8495162.html

Ben, prends le plus cher. Parce que tu le vaux bien.

Blague à part, cilao, blueice, arcteryx font d’excellents sacs. Le Millet en cuben a l’air pas mal aussi (sans prendre en compte le prix ABO).
Tout dépend de ta pratique: pour ma part, je préfère un rabat qu’un zip, et un système où je puisse attacher des skis.

J’ai un Cilao dont je suis super content aussi bien en ski de rando qu’en escalade/alpi, leur système de sangles de portage double est vraiment confortable. Et ça vaut ce que ça vaut comme argument, mais leurs sacs sont fabriqués en France si je ne dis pas de bêtise.

Le seul bémol que je peux faire est que je trouve trouve que leurs sacs manquent un tout petit peu d’accessoires (genre un anneau dans la petite poche pour pouvoir accrocher ses clés de voiture), mais mon sac est de l’ancienne génération, peut-être que cela a été résolu sur les nouveaux.

L’ancienne version du warthog 28L qui doit plus coûter grand chose! Tiptop pour l’alpi technique.

Je suis déjà partis 3 jours avec en dormant en refuge (nuitée seule donc popote + miam) + matos technique (grimpe coinceurs TD+)

Les - :
Le confort de portage quand c’est chargé à 12kg+ est pas le must, c’est certain. C’est rare qu’on grimpe avec tout le matos technique sur le dos donc bon… c’est l’approche qui en affectée !
Longueur du dos un peu court pour bivouaquer sans matelas avec les jambes dans le sac

Les + :
La petite ventrale nickel pour accéder aux porte-matos du harnais
Le sac est bien pensé pour être accroché aux relais.
Garde plutôt bien le bazar au sec pendant un orage
La toile est quasi indestructible je pense
Moins de 1kg
Très facile de se bricoler un système d’élastique sur le devant pour mettre polaire ou gore-tex (voir photo)

en gros…

J’ai utilisé des millet pendant un moment mais j’ai été trèèèèès déçu par la qualité…
Là je trouve rien à redire. A part le système porte piolet avec des NOMIC qui est pas idéal.
Pour l’usage que j’en ai c’est le sac parfait! :slight_smile:

(je ne suis pas sponso et j’ai payé mon sac :moneybag: )

1 Like