Posté en tant qu’invité par Pierre:
Sophie a écrit:
Je voudrais confirmer un point concernant l’organisation du
CAF: j’ai une amie qui pense s’inscrire au CAF du Havre.
Pourra-t-elle participer avec moi à des sorties organisées par
le CAF d’IDF ? ou bien l’affiliation ne concerne que
l’assurance et la formation ?
Merci d’avance…
Sophie
Les clubs affiliés à la FFCAM sont indépendants les uns des autres.
Pour reprendre ton exemple,
Le CAF du Havre,
le CAF Ile de France,
le CIHM de Paris,
sont trois clubs indépendants, avec leur politique sportive, leurs tarifs, et leur ambiance spécifique, mais tous affiliés à la FFCAM.
Tout ce que propose la FFCAM se retrouve dans chaque club affilié : réductions refuges; assurances, système de formation, publications, équipes de jeunes fédérales, participation aux compétitions ffcam (ski de montagne) … et bien d’autres choses : défense de l’environnement, protection montagne, …
A l’inverse, les sorties internes à chaque club … sont en principe internes, donc réservées aus adhérents du club en question, qui payent leur cotisation au club.
Ce qui veut dire qu’un club peut refuser dans sa sortie un licencié ffcam dans un autre club.
Si c’est le cas, ce licencié (par exemple au CAF du Havre) peut alors simplement prendre une simple « cotisation club » (hors licence FFCAM) auprés du CAF Ile de France ou du CIHM Paris pour participer à leurs sorties.
La personne est alors licenciée FFCAM au Havre, mais elle est membre de plusieurs clubs.
Ca, c’est la théorie.
La pratique est différente : en effet, il y a une forte solidarité entre les clubs affiliés à la FFCAM, et il est d’usage trés répendu que les clubs acceptent dans leurs sorties les licenciés des autres clubs. Tout au plus, ils lui disent gentiment « puisque tu sorts régulièrement avec nous, l’année prochaine prends ton adhésion chez nous ! »