CIHM ou CAF

Posté en tant qu’invité par eric:

Salut à tous.

Je compte m’inscrire dans l’un de ces deux club ( je suis sur paris).

Lequel me conseillez vous en terme de choix des sorties , d’ambience (très important).

Quelques précisions sur moi :
j’ai 30 ans et je suis débutant en alpinisme, ski de rando. Cependant j’ai l’habitude des randos d’été à la journée et sur plusieurs jours avec le portage.

Merci pour vos réponses

A+
eric

Posté en tant qu’invité par pierre:

je te signales que le CIHM est fédéré à la FCAF, tout comme le Club Alpin de Paris.
tu pourras avoir les avantages de la FCAF dans l’un ou l’autre club
pour l’ambiance et l’organisation des sorties, je n’en sais rien, je ne suis pas parisien
Pierre

Posté en tant qu’invité par eric:

MErci pierre pour cette réponse.

D’autres personnes auraient des avis, des expériences positives ou négatives dans chacun de ces deux clubs.

Merci

a+

Posté en tant qu’invité par Sophie:

Bonjour,

Je me pose exactement la même question que toi.
Pour quel club as-tu opté ? As-tu eu plus d’information ?

Merci

Sophie

Posté en tant qu’invité par Edelweiss:

Voici mon expérience.

Je ne connais pas CIHM. C’est quoi ?
Je suis membre du CAF? Il propose des sorties débutant, surtout en début de saison et cv’est sympa pour rencontrer du monde.

Moi, j’y vois d’autres intérêts. Déjà l’assurance, j’ai eu un petit accident (rien de grave), et je sais que les frais restants seront pris en charge par l’assurance.

De plus, je fais du ski de rando, et je sais que si je me perds en Suisse les frais de recherche seront pris en charge par l’assurance, ce qui est non négligeable. Par ailleurs mon club (Annecy) propose en location du matériel à un prix super compétitif.

Moi j’aime bien (même si je suis de loin d’être le participant le + actif au niveau sorties club). Je sors engénéral sans eux (avec des potes où des personnes rencontrées ici).

Je suis tout disposé à t’éclairer si tu as des questions précises (tu peux même m’écrire directement sur mon mail).

ciao et bon choix.

Posté en tant qu’invité par Sofie:

Salut,
Je ne connais ni le CAF de Paris ni le CIHM personnellement, mais un copain qui travaillait là-bas avait adhéré au CIHM et était plutôt content de son choix (camps d’été, sorties ski le we par cars couchettes… et superbe ambiance). Ceci dit, le CAF doit proposer la même chose…
Comme d’autres l’ont suggéré, le plus simpe, c’est d’aller aux permanence de chaque club et « tester » l’ambiance…
Bon choix, bonne montagne.

Posté en tant qu’invité par mikis:

Le CIHM je ne peux pas t’en parler je suis au CAF. Les avantages, c’est que tu peux accéder à tout un tas d’activité, escalade, randonnée, ski de rando, alpinisme. L’ambiance est en général plutôt bonne, même si elle est variable selon les sections. Le mieux c’est que tu ailles sur le site internet de l’un et de l’autre, voire que tu demande à faire une sortie à l’essai dans l’un et dans l’autre des clubs. Pour le CAF je sais que tous les ans en octobre ils organisent une soirée à destination des nouveaux adhérents.

Posté en tant qu’invité par JFC:

Le CIHM est maintenant affilié à la fédération des CAF, tout comme le CAF Ile de France : donc pour ce qui est assurances, formation, etc. c’est la même chose.
La différence, c’est l’ambiance des clubs et l’organisation des activités :
CAF IDF : grosse structure, que je ne connais pas bien ;
CIHM : plus petite structure : j’y ai fait du ski de rando essentiellement, pendant 10 ans il y a 15 ans : c’était sympa.
Je suis maintenant au CAF Fontainebleau : beaucoup plus petit, et très sympa pour l’escalade.

Tu as aussi le GUMS : Groupe Universitaire de Montagne et de Ski.
A l’époque, ça aurait été mon meilleur choix, mais j’avais commencé au CIHM.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

je suis pas sur que d’aller aux permanences te donne la meilleure image d’un club…
ceux qui sortent le plus y sont souvent le moins…

maintenant, dans les deux, tu auras des cons et des gens avec qui tu sortira ensuite avec plaisir, donc à toi de voire, le choix étant apparemment essentiellement petite/grosse structure (souvent plus impersonnelle mais avec un choix relativement vaste, des inscriptions aux sorties très « réglementées »,… la carte est vaste mais t’as un peu de mal à sympathiser avec le cuisto…)

bon choix, et le mieux est encore une migration au sud-est :wink:

david.

Merci beaucoup pour vos reponses.

Je dois faire une journée d’essai escalade avec le CIHM à Fontainebleau ce dimanche, les contacts que j’ai eu par téléphone étaient déjà très sympatiques…

Je voudrais confirmer un point concernant l’organisation du CAF: j’ai une amie qui pense s’inscrire au CAF du Havre. Pourra-t-elle participer avec moi à des sorties organisées par le CAF d’IDF ? ou bien l’affiliation ne concerne que l’assurance et la formation ?

Merci d’avance…

Sophie

Posté en tant qu’invité par phil:

c’est quoi le cihm?

Il me semble que tu peux participer aux activités de n’importe quel CAF à partir du moment où tu fais partie de l’un deux ; en tout cas, c’est ce qu’on fait dans le mien.
Donc, même participer aux activités du CIHM ?

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Sophie a écrit:

Je voudrais confirmer un point concernant l’organisation du
CAF: j’ai une amie qui pense s’inscrire au CAF du Havre.
Pourra-t-elle participer avec moi à des sorties organisées par
le CAF d’IDF ? ou bien l’affiliation ne concerne que
l’assurance et la formation ?

Merci d’avance…

Sophie

Les clubs affiliés à la FFCAM sont indépendants les uns des autres.
Pour reprendre ton exemple,
Le CAF du Havre,
le CAF Ile de France,
le CIHM de Paris,
sont trois clubs indépendants, avec leur politique sportive, leurs tarifs, et leur ambiance spécifique, mais tous affiliés à la FFCAM.

Tout ce que propose la FFCAM se retrouve dans chaque club affilié : réductions refuges; assurances, système de formation, publications, équipes de jeunes fédérales, participation aux compétitions ffcam (ski de montagne) … et bien d’autres choses : défense de l’environnement, protection montagne, …

A l’inverse, les sorties internes à chaque club … sont en principe internes, donc réservées aus adhérents du club en question, qui payent leur cotisation au club.
Ce qui veut dire qu’un club peut refuser dans sa sortie un licencié ffcam dans un autre club.

Si c’est le cas, ce licencié (par exemple au CAF du Havre) peut alors simplement prendre une simple « cotisation club » (hors licence FFCAM) auprés du CAF Ile de France ou du CIHM Paris pour participer à leurs sorties.
La personne est alors licenciée FFCAM au Havre, mais elle est membre de plusieurs clubs.

Ca, c’est la théorie.

La pratique est différente : en effet, il y a une forte solidarité entre les clubs affiliés à la FFCAM, et il est d’usage trés répendu que les clubs acceptent dans leurs sorties les licenciés des autres clubs. Tout au plus, ils lui disent gentiment « puisque tu sorts régulièrement avec nous, l’année prochaine prends ton adhésion chez nous ! »

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

c’est possible en pratique la plupart du temps, maintenant en théorie, j’en sais rien !

il est vrai que certains clubs, pour des raisons de frais de financement, veulent que tu recotise chez eux leur part club (ce qui ne parait pas super illogique non plus…)

il reste un peu de « sympathie » montagnarde ds nos clubs, donc le plus souvent t’es acceuilli avec le sourrire et ça ne pose pas de pb… saufs qqes vieux cons qui te glissent à l’oreille : tu ne seras bien sur pas prioritaire pour la sortie par rapport aux « vrais » adhérents. (alors qu’il ne participent même pas de loin à ce qui t’intéresse…)

mais si c’est un petit club, une fois que t’as sympathisé avec les menbres et inits, c’est plus qu’une question de relationnel !!!

et comme le cihm est ffcam autant que le caf de paris, je vois pas le pb !

[%sig%]

Super, merci beaucoup de vos eclaircissements.

En ce qui concerne le CIHM (http://www.cihm.info/), la secretaire m’a dit n’avoir d’autres relations avec le CAF que l’assurance.
Après, tout n’est peut-être qu’une question de relationnel effectivement !

Bonne fin de journée à tous

Sophie