Posté en tant qu’invité par mike:
marco a écrit:
bon, déja, une bonne chose que je retiens: pas taper comme une
bucheron!!!
mais n’empêche que brocher sur un crochetage piolet, ben suis
pas fan du tout (mais alors pas du tout!)
Surtout que si c’est vraiment fragile, je te conseille de ne pas brocher. Mettre une broche solicite pas mal la structure. Beaucoup de free standing on été gravi sans broche pour cette raison.
Pour ce qui est de savoir si tu peux y aller ou pas, certe il y a un peu de feeling, mais surtout de la chance.
Il y a quelque années, bien motivé et bien affuté, je décide de me lancer dans un cigare qui était à 10 cm de toucher le sol. Je pose un piolet, puis un deuxième, et j’abandonne car ça me semblait trop fragile.
Le temps de prendre un thé pour reprendre du courage, un gars arrive avec son second et me demande si la place est libre.
Je le laisse passer, et voyant son assurance, je me dis que c’est l’occasion d’apprendre, et lui pose quelques questions :
Comment savez vous, si personne n’a encore gravi tel ou tel cigare qu’il va tenir?
-Y a un rapport diamètre /hauteur à ‹ respecter › ? genre 80cm pour 6m ok, ça tient, mais 80cm pour 10m, j’y vais pas…
-le son des pioches dedans ?
-la taille de votre grosse paire de C…, et puis le ‹ ça le fait ›?
Réponse :
La seul solution, c’est d’aller voir.
Et le gars va voir.
Arrivé en haut, (pas loin de 10m), le cigare s’effondre et le gars reste écrasé dessous.
Trois heures plus tard, lors de la déposition à la gendarmerie, les gendarmes m’ont dit que c’était un gars bien fort dont ils avaient déjà entendu parler et qui avait déjà pas mal d’années d’expériences.
Depuis, plutôt que d’apprendre a connaitre la glace, je prèfère apprendre à être prudent.
Mon conseil : Si tu ésite, c’est que tu n’es pas sùr, si tu n’es pas sùr, c’est qu’il faut revenir plus tard.
Il vaut mieux apprendre en butant qu’apprendre en se butant.