Cicatrice sur tendon d'achille: ampoules fréquentes, quelles solutions?

Bonjour à tous,

Voilà mon problème: j’ai été opéré en 2007 pour une rupture de tendon d’achille gauche. Aujourd’hui il me reste une cicatrice très moche à sur la base du tendon, à l’arrière du calcaneum. (Pour faire simple, le chir qui m’a opéré était un sagouin, il n’avait pas laissé de fenêtre dans la résine pour nettoyer les cicatrices: bref, ça a mal cicatrisé, d’où la peau très abimée aujourd’hui).
Au niveau mobilité tout va bien, par contre le soucis vient de cette cicatrice: elle se trouve juste à l’endroit où ça frotte dans les chaussures de ski de rando, ou d’alpi, d’où des ampoules à répétition qui me gâchent une sortie sur deux environ (si je n’en ai pas sur une sortie, presque sûr que ça sera le lendemain). Et même en protégeant, parfois ça fonctionne, mais le plus souvent rien n’y fait (pour info, je n’ai jamais rien au pied droit).

Donc voilà ma question: est-ce que quelqu’un a déjà eu ce genre de problème? est-il possible de se faire opérer pour cela? J’ai vu apparemment qu’il était possible de faire des séances de kiné pour enlever des adhérences (qui je pense sont pour beaucoup dans la qualité de la peau). Est-ce que quelqu’un a déjà vécu cela?
Merci de vos témoignages et/ou conseils qui pourraient faire en sorte que je n’appréhende plus mes sorties en montagne.

Posté en tant qu’invité par Lag:

Un kine peut effectivement améliorer certaines cicatrices. Mais il faut qu’il la voie pour qu’il puisse évaluer s’il peut l’améliorer. (A noter que les médecins connaissent souvent peu le travail qu’un kine peut faire sur une cicatrice, ce qui peu compliquer parfois l’obtention d’une ordonnance)
Il y a certaine pommade qui aide à avoir de « belle cicatrice », (certaines meilleures que d’autre évidemment, donc bien se renseigner) par contre je ne sais pas si 4 ans après tu peux encore avoir une action avec des pommades ou si c’est utile uniquement pendant la phase de cicatrisation… tu peux te renseigner, par exemple auprès d’un pharmacien.

En fait cela dépend de la cicatrice : est-elle boursouflée, fait-elle des petites brides, est ce qu’elle est mobile par rapport au tendon d’achille …?
De quelle couleur ? Est-elle sensible et/ou douloureuse ? Les ampoules sont elles dûes au frottement ou simplement au mouvement ? As tu des ampoules aussi quand tu marches ou fais du sport avec d’autres chaussures ?

En gros tout dépend si le problème vient d’une mauvaise qualité de la peau ds ce cas tu peux masser avec du « tégarôme » (mélange d’huiles essentielles ) ou une crème au calendula qui redonneront une certaine souplesse à la peau (l’huile d’amande douce n’est pas mal non plus); si le pb vient d’une cicatrice adhérente un kiné peut effectivement masser pour lever les adhérences (mais il faudra alors être très persuasif auprès du Dr et trouver le kiné qui ne se contentera pas d’effleurages !)

As tu essayé les « compresses » de gel style « épitact » que l’on appelait à une époque double peau ? Tu peux aussi essayer "urgomed"que tu trouves en pharmacie

Maintenant, sur une cicatrice de 4 ans tu pourras sans doute améliorer l’état cutané mais de là à retrouver une peau parfaite …Quant à une intervention… sauf en cas de cicatrice vraiment gênante ou disgrâcieuse (sur le visage) les chir n’aiment pas trop intervenir car si la plaie a mal cicatrisé une première fois les résultats st rarement satisfaisant lors d’une reprise d’autant plus qu’on fait alors appel à un tissu cicatriciel forcément de moins bonne qualité…
Bon courage

D’abord merci pour ces réponses. Aujourd’hui, la peau sur et autour de la cicatrice est légèrement rouge, mais non douloureuse. Il y a des adhérences qu’on voit bien quand le pied est en hyperextension (tendon raccourci), je pense que la peau ne travaille pas bien le long de la cicatrice. Bon je vais voir pour cette histoire de kiné, et de toute façon continuer à améliorer la peau au moins de manière superficielle. Merci.

Posté en tant qu’invité par Majane:

Bonjour,
J’ai qques cicatrices au niveau des arrières-pieds remontant vers les malléoles externes et internes dont une particulièrement vilaine datant de 2008, beaucoup d’ahérences et sensibilité extême.

ne regrette pas la fenêtre ds la résine cela n’a rien changé pour moi ds la « qualité » de la cicatrisation. Il me semble que cela permet « juste » de contrôler la non survenue de complications par des soins de désinfection réguliers.
j’ai eu des soins de désensitisation (?) par des kinés en centre de rééducation, mais cela a été fait juste après la reprise d’appuis et déroulé soit 5 mois après l’opération (je devais appliquer une préparation pharmacetique anesthésiante avant chaque séance pour pouvoir supporter donc dans mon cas ça n’a pas pu être très efficace). Question adhérences cela n’a rien modifié …
J’ai également des pb de frottements ds mes chaussures (de rando ski) et j’ai remarqué que les zones à cicatrices étaient particulièrement sensibles et réactives (apparition de boursouflures et rougeurs persistantes) quand elles était en contact avec un adhésif (« Compeed » , « Elastoplast ») ou même un pansement anti-ampoules.
Donc peut-être à essayer : si tu as à côté des zones sans cicatrices, une simple gaze maintenue par de l’élastoplast en évitant une trop grande surépaisseur.
Reste peut-être à poser la question directement au chirurgien (avec le mien c’est mission impossible :D) : si tu as des infos, je suis preneur !

Il existe en pharmacie des sortes de plaques à base de silicone à appliquer 24h/24 sur la cicatrice, ce qui est sensé « aplatir » cette dernière… J’ai testé (sur une cicatrice de thyroïdectomie certes, donc moins gênante fonctionnellement mais très inesthétique), ça fonctionne assez bien bizarrement… J’ai testé aussi la cure thermale et c’est là que j’ai eu le meilleur résultat : la cicatrice a radicalement changé de couleur et s’est bien aplanie, au point qu’elle n’est pratiquement plus « remarquable » aujourd’hui…

Posté en tant qu’invité par delebarre:

Bonjour, un vieux truc de vieux qui a fait ses preuves, de l’lastoplasme largeur 8cm directement sur la peau dans le sens de la longeur car extensible