C’est limpide : dans le post déterré, hibernatus faisait du solo, il est tombé inopinément, s’est brûlé la main avant de penser à son dispositif de secours et est rentré se faire soigner par sa maman.
Chute
Ouais, d’où l’utilité de faire un noeud derrière soit une fois franchi le 3 premier mètres.
Pas con; je ferai ça dorénavant en top rope
Posté en tant qu’invité par sfgnsgh,:
cela s’appelle le comique de répétition, mon grand
Posté en tant qu’invité par qdfqfgn:
cela s’appelle le comique de répétition, mon grand
Un mal de crâne moi…
Posté en tant qu’invité par noninitié:
désolé mais je ne comprends pas comment il a pu tombé si bas s’il était auto assuré par sa poignée au niveau du baudart. J’ai loupé un épisode ou je n’ai rien compris ? merci.
[quote=« hibernatus corium, id: 1282810, post:1, topic:117211 »]belle aprés-midi
une voie de 80m en toprop avec une 70.
bof déjà répétée
un superbe devers petit moment d’angoisse, bandant;[/quote]
Il part faire un dévers en solo autoassuré depuis le haut (top rope) dans une voie qu’il a déjà faite, avec une corde de 70m attachée en haut.
[quote]j’équipe
au devers un coincement
la dégaine dans l’autre main je lâche le descendeur pour clipper ce putain de clou trop loin dessous, m’en fout les pieds sont bien calés.
et là, c’est le drame
la main s’ouvre déjà,[/quote]
comme c’est un dévers, il faut qu’il mette des dégaines (équiper) pour éviter de se retrouver pendu au milieu du vide en cas de chute lors de l’ascension. Il part du sommet (relais accessible depuis le bas sans grimper), descends sur la corde avec son descendeur et pose une dégaine à chaque point (et clippe la corde dedans). À un moment, il lâche le descendeur pour clipper une dégaine trop basse (il tient donc sur le mur avec ses pieds et ses mains).
[quote]fraudra que j’étudie d’un peu plus prés les rythmes biologiques,
puis
le temps se dilate, impression connue, enfin
épiphanie
le cerveau se schizophénise
pendant que la part reptilienne s’accroche désespérément à la corde
cherchant à ralentir la chute ,voire l’arrêter
le reste observe la scène.[/quote]
Il tombe.
[quote]attrape-le
mais ,nouveau système à l’essaie, il n’est pas à sa place habituelle, je trouve pas.
et le noeud au bout, connard
c’est pas faute de le savoir, mais on est pas sérieux quand on à de l’âge.
la canopée, impression de pouvoir marcher sur l’eau,
m’accueillera-t-elle bras ouverts,[/quote]
Il n’arrive pas à attraper son système d’assurage car c’est un système récent pour lui (à l’essai). Il a oublié de faire un noeud en bout de corde.
[quote]et puis
réveil
je déclenche la juju, un stop en douceur
pourquoi j’y ai pas pensé plus tôt
Soussi je voulais pas esquinter ma corde?
bref[/quote]
Puis il réalise qu’il a aussi mis une poignée jumar sur la corde (juju) pour descendre. Il la déclenche. « esquinter ma corde » vient du fait que ces poignées peuvent sectionner la corde en cas de chute dessus (mais ça n’arrive pas ici).
[quote]un rail unique façon bruschetta sur baguette
me diagonalise la main .
aprés les, merdes foutu connard d’usage,
il faut serrer fort avec des bouts de jeans décidement trop grand
pour calmer ce parasite supplémentaire qui va m’envahir.
alors qu’aprés un vol de 30m,il faut des chiffres mais trois secondes seulement?,
pendulant à 2m du mur, et un taux d’adrénaline que mes surrénales
s’en crispent encore
il faut décider
cette statique atteignable au premier relais , et des manoeuvres, et la remontée ,
et la douleur et…
ou juju et machard et ohé hissez haut. ok
c’est bien sur sans compter avec la descente junkienne
la corde, elle est pas trop fine
la poignéé, elle tiendra encore
le noeud, il est bien fait
c’est quoi ces tremblements
ça va je sais ce que je fais
mais c’est long
j’ai mal merde
salut j’me casse
j’vais retrouver mômman
I will be back.[/quote]
Il réussit à arrêter la chute et remonte au relais avec sa poignée et un machard, tout tremblant.
Il va retrouver « mômman » :).
S’il avait mis le machard dès le début de la descente, il ne serait pas tombé.
D’ailleurs c’est ce qu’il avait envisagé la veille au soir, mais il s’est demandé s’il fallait mieux le mettre dessus ou dessous le descendeur. Il a alors cherché des conseil sur le forum… Il en a trouvé 2548 pages. Il a commencé à les lire, mais plus il en lisait, plus il doutait… Puis ses idées se sont brouillées, son cerveau était sans dessus-dessous, il s’est demandé ce qu’il cherchait, est-ce que la vie mérite d’être vécue si on n’utilise pas un machard correctement, pourquoi utilise-t-on une corde pour faire un rappel, pourquoi personne ne s’inquiète de la position du machard à la montée… Et toujours ces chiffres et ces lettres qui dansent dans sa tête …J…2…J…2…L…H…aaaaaaaaaaaahhhhhhh…noooooonnnnnnn…
Le matin, comme hypnotisé, machinalement il est allé au sommet de la falaise, il a attaché la corde au relai, il a installé son descendeur, et il a commencé à descendre… sans machard.
Depuis, il ne peut plus voir un anneau de cordelette, il agresse les grimpeurs pour prendre leurs machards, qu’il coupe et tresse pour se faire des crash pads. En bloc, il ne fera plus jamais de rappel.
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
:lol: pas mal
merci pour les explications lipsum mais par contre faudra m’expliquer pas le coup du
comment c’est possible tout en tombant de mettre une poignée jumar sur le brin et de l’activer? Ou alors elle avait la gâchette bloquée en position ouverte?
[quote=« sylvain_p, id: 1443858, post:31, topic:117211 »]:lol: pas mal
Ou alors elle avait la gâchette bloquée en position ouverte?[/quote]
Je pense que c’est ça (ce ne sont que des suppositions).