Chute tete en bas

[quote=« eric b, id: 1729762, post:20, topic:153082 »]Quel taille, forme et poids le sac ?
Personnellement j’évite autant que possible le sac en tête : il y a du matériel tellement léger et performant maintenant.
En dehors des voies avec approche ou descente glacière, l’équipement de 2 rentre à l’aise dans un seul sac Simond Cliff 20l …[/quote]

Une paire des chaussures, une bouteille, un (ou deux) pulls/vestes, une frontale … on a les deux les sacs remplis. Mon coéquipier a aussi une habitude regrettable de manger avant/pendant/après l’escalade. Moi en plus je prends toujours un petit jeu des coinceurs et des sangles en plus: c’est très possible de perdre la voie pour notre cordée de reve!
Moi, j’ai le sac Decathlon 40 litres, ancien modèle (rouge et noir). Il est bien mais un peu lourd peut-être. Mais il protège bien le dos!

Ça explique des choses :wink:

Pour te donner une idée, je prends :

  • pull Primaloft-Pertex (coupe vent, chaleur modulable, haute visibilité si besoin, coupe adaptée à la grimpe) : 280g (en promo version femme : chez amazon US :wink: ) ou simple coupe vent de trail : 130g,
  • tour de cou Buff : 30g,
  • poche à eau 2l : 2100g (pour 2),
  • sangle à laisser : 120g,
  • couteau Baladeo : 22g,
  • frontale e-lite Petzl : 30g (Stoots 90g pour les sorties avec risque plus grand),
  • nourriture : 4 barres + sac de fruit secs : 250g (pour 2),
  • clé de voiture, CI,CB, telephone, PQ : 250g,
  • sac à dos 20l Simond Cliff : 270g.

les chaussures de trail légères : 480 g (la paire en 44!) : sont accrochées au baudrier, sauf si il y a de la place dans le sac,
Les coinceurs sont au baudrier du premier de cordée.

=> 1 sac pour 2 de moins de 4kg, près du dos, et porté par le second.

Je trouve que ca n’a pas de sens de faire porter le sac au second… un sac chacun ou on hisse.

Et ben, vous êtes de sacrés chameaux ! Personnellement je trouve qu’1L par tête, pour une grande voie un peu longue, ça fait franchement peu, enfin tout dépend de la saison…

Et je suis le raisonnement de KatyaT, on ne sait jamais ce qui peut arriver, avoir un poil d’équipement en plus n’est pas superflu. Après, chacun sa pratique, il y aura toujours les compteurs de grammes, et ceux qui préfèrent prendre de la marge :slight_smile:

J’imagine que tout dépend des grimpeurs, de la difficulté de la voie, etc…

Et pis un sac chacun, ça maintient le physique pour le portage en alpi :smiley:

[quote=« eric b, id: 1729775, post:22, topic:153082 »]Ça explique des choses :wink:

Pour te donner une idée, je prends :

  • pull Primaloft-Pertex (coupe vent, chaleur modulable, haute visibilité si besoin, coupe adaptée à la grimpe) : 280g (en promo version femme : chez amazon US :wink: ) ou simple coupe vent de trail : 130g,
  • tour de cou Buff : 30g,
  • poche à eau 2l : 2100g (pour 2),
  • sangle à laisser : 120g,
  • couteau Baladeo : 22g,
  • frontale e-lite Petzl : 30g (Stoots 90g pour les sorties avec risque plus grand),
  • nourriture : 4 barres + sac de fruit secs : 250g (pour 2),
  • clé de voiture, CI,CB, telephone, PQ : 250g,
  • sac à dos 20l Simond Cliff : 270g.

les chaussures de trail légères : 480 g (la paire en 44!) : sont accrochées au baudrier, sauf si il y a de la place dans le sac,
Les coinceurs sont au baudrier du premier de cordée.

=> 1 sac pour 2 de moins de 4kg, près du dos, et porté par le second.[/quote]
C’est vraiment bien compté! Il faut que je change le couteau:-) C’est vrai que les chaussures au baudrier sont plus bas que le centre de la gravité.
Mon expérience est un peu particulière: deja 3 nuits dehors (2 sur la voie/descente, 1 à cause de la clef de voiture qui était dans le sac des copains qui sont restés sur la voie:-) Donc je prends plutôt 1 polaire de + que 1 K-way de moins.
Le problème avec le micro-duvets est que ils ne supportent pas la pluie (j’en ai 1 de chez Decathlone mais je ne le sors pas quand la météo est douteuse).

:smiley: , j’ai un fichier excel que je complète quand j’achète du matériel (alpi, ski,escalade) : j’ajoute le poids (avec un peson électronique chinois à 3$) : ça me permet de faire une liste pour ne rien oublier lorsque je pars en vacances/voyages et accessoirement d’optimiser le poids …

Oui, et ce n’est pas gênant avec un petit sac (assez haut dans le dos), par contre il faut prendre des chaussures assez « compactes ».
idem pour les coinceurs : si tu les emmènes, prends les au baudrier …

[quote=« KatyaT, id: 1729888, post:25, topic:153082 »]Mon expérience est un peu particulière: déjà 3 nuits dehors (2 sur la voie/descente, 1 à cause de la clef de voiture qui était dans le sac des copains qui sont restés sur la voie:-) Donc je prends plutôt 1 polaire de + que 1 K-way de moins.
Le problème avec le micro-duvets est que ils ne supportent pas la pluie (j’en ai 1 de chez Decathlon mais je ne le sors pas quand la météo est douteuse).[/quote]
Tu remarqueras que j’ai choisi du duvet synthétique (Primaloft) qui supporte très bien l’humidité (et plus chaud qu’une polaire car associé à un très bon tissus coupe-vent).
En fait plus tu emmènes du poids plus tu avances lentement et donc les chances de prendre la nuit augmentent …
Après si on se sait pas très rapide, il faut éviter les météos douteuses …

Heu, qu’est-ce qu’il manque ?

Pour le hissage, je pense que dans le 6 c’est bien s’embêter mais au delà je comprends.

Posté en tant qu’invité par très vieux grimpeur:

[quote=« eric b, id: 1729892, post:26, topic:153082 »]:smiley: , j’ai un fichier excel que je complète quand j’achète du matériel (alpi, ski,escalade) : j’ajoute le poids (avec un peson électronique chinois à 3$) : ça me permet de faire une liste pour ne rien oublier lorsque je pars en vacances/voyages et accessoirement d’optimiser le poids …

Pour le hissage, je pense que dans le 6 c’est bien s’embêter mais au delà je comprends.[/quote]

Ueli Steck, sors de ce corps :rolleyes:

Ou Dani Arnold! :wink:

Euh… Essayez de faire « le mort » pendu à une corde dans votre baudard… La tête part systématiquement en bas. C’est comme ça. Sauf avec une sangle de poitrine en supplément (qui peut être un peu chiante pour grimper).
Du coup, je dirais aussi que c’est la « technique de chute » qui est à revoir : bien gainer etc, pour rester la tête en haut.

Enfin, c’que j’en dis hein… Moi je déteste prendre des vols de toute façon, et pis je ne grimpe pas dans le dur.

Posté en tant qu’invité par Duralex:

c’est vrai dans le mou on risque moins en tombant :cool:

[quote=« Duralex, id: 1729928, post:30, topic:153082 »]

c’est vrai dans le mou on risque moins en tombant :cool:[/quote]

Murs pas doux,
Mou pas dur,
dévers duralex(trême),

Euh, non.

Ben, j’ai pas essayé tous les baudriers sur les marchés, et ai fait confiance à ce que des formateurs m’ont indiqué. En tous cas, avec les miens, le buste tombe en arrière, et la tête arrive au niveau des pieds qui pendent, voire en dessous. Jamais au dessus.

Perso je trouve aussi que la tête à tendance à partir en bas, dernièrement lors d’un gros plomb en GV, j’ai touché une première fois le cailloux en étant horizontal puis en poussant sur les jambes j’ai pu me remettre droit pour la fin de la chute.

Certes c’était en dalle mais en couenne ça ne m’est jamais arrivé !

Dans ce cas je pense qu’il est important de pousser fort sur le caillou lors de la chute pour une bonne propulsion en arrière…
Mais bon… c’est théorique quoi …

Attention quand même à l’excès inverse : nombre de débutants qui ont voulu pousser pour s’écarter de la paroi… l’ont rencontré très fort quelques mètres plus bas !

[quote=« M’ilien, id: 1730027, post:35, topic:153082 »]

Attention quand même à l’excès inverse : nombre de débutants qui ont voulu pousser pour s’écarter de la paroi… l’ont rencontré très fort quelques mètres plus bas ![/quote]

Si c’est bien dynamisé y a rien de méchant, les pieds en avant quoi …

Posté en tant qu’invité par très vieux grimpeur:

En grand voie c’est (un peu ) utopique :rolleyes:

[quote=« romain444, id: 1730021, post:34, topic:153082 »]Perso je trouve aussi que la tête à tendance à partir en bas, dernièrement lors d’un gros plomb en GV, j’ai touché une première fois le cailloux en étant horizontal puis en poussant sur les jambes j’ai pu me remettre droit pour la fin de la chute.

Certes c’était en dalle mais en couenne ça ne m’est jamais arrivé !

Dans ce cas je pense qu’il est important de pousser fort sur le caillou lors de la chute pour une bonne propulsion en arrière…
Mais bon… c’est théorique quoi …[/quote]
C’est vraiment théorique. Quand la chute arrive d’abord je n’y crois pas… ensuite je m’occupe de ne rien laisser sur place (un doigt par exemple). Après je compte les dégaines:-)
Bref, il faut avoir du sang-froid et la réactivité exemplaire.

Le problème vient peut-être de là alors ?

[quote=« KatyaT, id: 1730140, post:38, topic:153082 »]

[quote=« romain444, id: 1730021, post:34, topic:153082 »]Perso je trouve aussi que la tête à tendance à partir en bas, dernièrement lors d’un gros plomb en GV, j’ai touché une première fois le cailloux en étant horizontal puis en poussant sur les jambes j’ai pu me remettre droit pour la fin de la chute.

Certes c’était en dalle mais en couenne ça ne m’est jamais arrivé !

Dans ce cas je pense qu’il est important de pousser fort sur le caillou lors de la chute pour une bonne propulsion en arrière…
Mais bon… c’est théorique quoi …[/quote]
C’est vraiment théorique. Quand la chute arrive d’abord je n’y crois pas… ensuite je m’occupe de ne rien laisser sur place (un doigt par exemple). Après je compte les dégaines:-)
Bref, il faut avoir du sang-froid et la réactivité exemplaire.[/quote]

Et la tête elle cogne contre le cailloux au moment de ta chute ?
Si non, alors pas très grave, si oui, alors la recompte tous tes neurone avant de repartir !
C’est très volatile !