Chute sur talon : bénigne ou sournoise ?

Salut à tous,

Il y a 10 jours j’ai fait une chute en bloc, j’ai foiré le réta d’Egoïste à Apremont et suis tombé talon le premier sur le rocher en-dessous, à côté de mon crash (environ 3m de hauteur). Je suis rentré en boitillant et j’ai mis de la glace pendant deux jours.

J’ai fait une radio qui n’a révélé aucune fracture, si ce n’est peut-être un léger tassement. Pour le médecin, rien de grave, anti-inflammatoires et 10 jours de repos. Au bout de ces 10 jours, je marche à peu près normalement en mettant des chaussons rembourrés et des grosses chaussettes, mais j’ai toujours une gêne au niveau de l’arrière du talon ; c’est très localisé, je peux tout à fait mettre mes chaussons d’escalade et appuyer comme en réta. Je peux tenir debout sur un pied, pas de douleur. Par contre quand je marche avec des chaussures normales c’est pas encore ça, il faut que j’y aille doucement et que je fasse attention à la manière dont je pose mon pied. Et quand j’appuie avec les doigts sur la zone touchée, j’ai l’impression que la douleur (pas très forte mais présente quand même) est à peu près la même qu’au début.

J’aurais aimé savoir si certains avaient été dans la même situation, car jusqu’à présent les témoignages que j’ai lus à ce sujet émanaient de gens qui souffraient vraiment et qui s’étaient fait plâtrer de suite, or moi je ne suis pas vraiment invalidé, c’est plutôt une gêne, mais je ne voudrais pas qu’elle dégénère. J’hésite à retourner chez le médecin pour demander une IRM, ayant lu que certaines fractures ne sont pas visibles à la radio. Mais en même temps, si mon talon n’est pas sensible au toucher mais uniquement en appuyant, peut-être qu’il me faut simplement du temps ?

Merci d’avance pour tout avis éclairé !

Dans mon cas il a fallut 6 mois pour ne plus avoir ni douleur ni gène. Chaque blessure et chaque individu réagit sans doute de façon différente à ses petits et gros bobos.

Bonjour à toi,

En grand « spécialiste » (comprendre par là que j’en fais beaucoup :slight_smile: ) de l’hématome osseux au niveau du talon, il me faut en général 1 mois et demi pour ne plus avoir aucune gène.

Mon dernier date de novembre 2015, et j’avais fait tout comme toi : chute à Bleau sur le talon, directement sur un rocher. La douleur était partie aux alentours de mi-janvier 2016.

Guillaume

Arf, autant 1 mois et demi c’est supportable, autant 6 mois c’est vraiment long (surtout qu’ils annoncent à nouveau du soleil toute la semaine !)… Ça existe un « simple » hématome osseux ?

Je constate en fait que je suis incapable de tenir sur une seule jambe sur l’arrière du talon (ce que je peux faire avec l’autre), donc finalement aucun progrès, le combo chaussons moelleux/grosses chaussettes a fait illusion. En soi je peux grimper, mais une chute serait sans doute malvenue, même sur crash…

Merci pour vos témoignages.

Salut,

Concernant l’hématome osseux, c’est ce que le médecin m’avait dit à l’époque. Enfin, la première fois que ça m’est arrivé… Depuis, lorsque je me blesse de cette façon, je ne vais plus le voir.

Cela dit, il m’avait filé un truc, je crois que c’était de faire une compresse à l’alcool médical (70°) ou un truc dans ce style, histoire de drainer l’hématome. Mais j’ai du le faire 2-3 jours, et après ça m’avait un peu soulé !

En fait, la clé selon moi, c’est de voir si la douleur évolue. Normalement, un mois après, tu peux remarcher même si tu boitilles un peu…

Bonne journée et bon courage,

Guiillaume

Ça me rassure un peu de savoir qu’il peut y avoir autre chose qu’une fracture ! Ça paraît mieux cadrer avec mes symptômes, mais je vais quand même aller voir un autre médecin pour un deuxième son de cloche. En attendant j’ai plus qu’à faire du jaune pieds nus et à attendre que la poutre que j’ai commandée arrive…

Merci pour les infos et bonne journée.

Adrien

Même si le message est assez ancien, on peut aussi se faire prescrire une talonnette en mousse pour marcher sans trop de douleur en attendant que ça s’améliore :
https://fr.aliexpress.com/item/FOAM-Shock-Cushion-Orthotic-Insole-Plantar-Heel-Support-Pad-for-High-heel-shoes/32686393976.html

Je me suis fait faire des semelles orthopédiques chez une podologue, ça m’a au moins permis de rectifier ma démarche car je compensais avec l’autre pied. C’est plus un gros inconfort qu’une douleur mais ça ne veut pas partir. D’après le rhumatologue c’est une aponévrosite, j’en suis à une dizaine de séances d’ondes de choc radiales mais je ne suis pas certain de voir beaucoup de changement. Enfin bon, au moins rien n’est fracturé et je peux grimper, et marcher…