Posté en tant qu’invité par Paul G:
Suite à ce post, on a fait plein d’essais aujourd’hui (en salle, pas dans la neige)
Finalement, je pense que le ropeman est + pratique que le tibloc pour les gens qui n’ont pas l’habitude.
Une fois le sac accroché en bout de corde, on peut passer la corde qui descend sous le ropeman dans un mousqueton accroché à celui de la poignée.
Avantages :
- le mousqueton tenant le ropeman peut être accroché directement au pontet (+ facile que de prendre les 2 sangles du baudrier)
- le poids du sac tire l’alpiniste vers le haut
- il n’y a aucune perte d’énergie due au jeu du système sur le baudrier, puisque la corde est tirée dans le bon sens par le sac ET le roopeman vers le haut par ce même sac
Inconvénient :
- le ropeman est un tout petit peu plus lourd que le tibloc
- qd on monte la poignée, on monte également le sac. Dans la pratique, le poids est divisé par deux à cause du « palan » que fait le mousqueton, et on peut s’aider en tirant également la corde du bas. Ca passe bien.
A propos du débat sur la poignée, j’ai noté que l’autre alpiniste ayant testé en crevasse réelle ne jure également que par elle.
A ceux qui argumentent sur le poids, j’aimerai toujours que l’un d’eux m’écrive ici qu’il a essayé avec des cordelettes / machards dans une crevasse ou une congère (pas en salle ou sur un arbre…), et qu’il s’en est sorti malgré tout. Quid ?