Chute en crevasse

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Que pensez-vous de cela :

et

Personnelement je me vois mal porter 2 grigris pour un glacier.
Mais…
ces dessins sont extrait de CLIMBING : ils nous prouvent que les grimpeurs américains réflechissent beaucoup aux problèmes alpins au lieu (comme nous) de réciter le manuel du CAF !!!

Posté en tant qu’invité par popol:

Baltardive a écrit:

Personnelement je me vois mal porter 2 grigris pour un glacier.

pourquoi 2 ?? j’en vois qu’un sur ce shéma…

perso je fais la même chose avec un ropeman à la place du grigri, et un machard a la place de la poignée…

Posté en tant qu’invité par gegene:

popol a écrit:

pourquoi 2 ?? j’en vois qu’un sur ce shéma…

et tu t’encordes tout seul ? :wink:

Posté en tant qu’invité par Oli4:

Bonjour l’inflation de matos et le poids du sac!
Il y a plein de façon de remonter sur une corde, le mieux c’est d’en choisir une, de la tester et de s’y tenir. Moi je prefere avec 2 prussiks : un long comme pedale pour remonter, un au pontet pour assurer le temps de remonter la pedale. En fait j’utilise une sangle comme prussik long, comme ça je rationalise grave le matos.

Posté en tant qu’invité par popol:

gegene a écrit:

et tu t’encordes tout seul ? :wink:

non, mais Baltardive a écrit:
" Personnelement je me vois mal porter 2 grigris "

porter 2 gri-gri, c’est différent que d’avoir 1 grigri par personne, c’est pour ça que je me posait la question…
et de toute façon, le grigri ne convient pas au diamètre de corde que j’utilise sur glacier.

Posté en tant qu’invité par gegene:

popol a écrit:

gegene a écrit:

et tu t’encordes tout seul ? :wink:

non, mais Baltardive a écrit:
" Personnelement je me vois mal porter 2 grigris "

porter 2 gri-gri, c’est différent que d’avoir 1 grigri par
personne, c’est pour ça que je me posait la question…
et de toute façon, le grigri ne convient pas au diamètre de
corde que j’utilise sur glacier.

il doit y aller avec sa copine et lui porter son matos dans les approches… :wink:

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

j’utilise une sangle comme prussik long, comme ça je
rationalise grave le matos.

Ca marche un prussik avec une sangle? je n’ai jamais essayé.

Posté en tant qu’invité par Francois:

A vrai dire, sur le principe, je ne vois pas où est l’originalité. Ils remplacent simplement du matériel léger et pas cher par du matériel lourd et cher.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Avec un poulie Minitraxion et deux ropeman, un moufflage est quand même plus efficace qu’avec trois machards… testé et approuvé par mes soins ;o)

Avec le Grigri, pas sûr qu’on gagne tant, ça fait du frottement tout de même. Mais la poulie minitraxion peut être utilisée à la place du Grigri sur le schéma, et c’est bien efficace (et « relativement » léger 165g).

Alex

Francois a écrit:

A vrai dire, sur le principe, je ne vois pas où est
l’originalité. Ils remplacent simplement du matériel léger et
pas cher par du matériel lourd et cher.

Posté en tant qu’invité par Oli4:

Oui, en tout cas pour des cordes > 9 mm, en dessous j’ai pas essayé mais ça doit aussi le faire avec un ou deux tours en plus.

Posté en tant qu’invité par alain:

As-tu déjà testé en pratique ? parce que les prussiks ,ça marche à peu près sur corde sèche mais dès que c’est mouillé c’est très très difficile à débloquer .

Posté en tant qu’invité par Alex:

J’ai testé les moufflages x3 et x5 classiques avec mâchards et ensuite avec poulie minitraxion sur la tête de moufflage+2 ropemans. Tout ça sur une corde de 8,6mm. La différence d’efficacité est déconcertante…
La crevasse était vraiment typique : surplombante avec une petite corniche de neige, donc des conditions réalistes.
Pour le système décrit ci-dessus, je n’ai testé qu’avec mâchards, ça marche mais c’est laborieux…

Alex

alain a écrit:

As-tu déjà testé en pratique ? parce que les prussiks ,ça
marche à peu près sur corde sèche mais dès que c’est mouillé
c’est très très difficile à débloquer .

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

Je trouve que les machards et prussiks, c’est léger, mais pour faire un mouflage, c’est la vraie galère. J’utilise des poignées, plus lourde, mais plus efficace. J’ai essayé avec un Ti bloc, mais je ne trouve pas ça hyper pratique…

Posté en tant qu’invité par Tifred:

Alex, dans le système que tu décris (Minitraxion avec mousquif à vis sur le pontet) , cela veut dire que si ton second tombe dans une crevasse, la corde se retrouvera en tension sur la minitraxion, non?
Si oui, dans cette situation précise, une fois que tu as réalisé ton relais sur broche, tu dois transférer ta minitraxion sur le relais pour qu’elle devienne la tête de mouflage. Au vu des forces exercées sur la minitraxion à ce moment-la (t’as quand même un mec sur la corde qui pendouille!!), je me demande si ce n’est pas très difficile de transférer la minitraxion sur le relais et de l’enlever de ton pontet!!
Vous en pensez quoi??

Parce que moi comme je l’ai appris, avec un machard, t’as un peu plus de « mou » pour bidouiller lors du transfert !!

Cela dit, j’ai une minitraxion et j’aimerai bien l’utiliser comme tête de mouflage de cette manière alors vos avis et conseils m’intéressent

J’espère avoir été assez clair

Tifred

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut,

Au vu des forces exercées sur la minitraxion à ce
moment-la (t’as quand même un mec sur la corde qui
pendouille!!), je me demande si ce n’est pas très difficile de
transférer la minitraxion sur le relais et de l’enlever de ton
pontet!!
A priori quand la corde se met en tension, il faut que le poids soit directement sur le baudrier et pas sur la poulie minitraxion, qui est fixée préventivement mais qui ne doit pas supporter de poids. Ensuite on relâche doucement le poids sur la poulie qu’on a fixée au relais.
Donc pas comme sur le schéma décrit là-haut.

Cela dit, j’ai une minitraxion et j’aimerai bien l’utiliser
comme tête de mouflage de cette manière alors vos avis et
conseils m’intéressent
Oui c’est un outil extra pour cet usage (et pour plusieurs autres notamment pour mouffler un second ;o))

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par Tifred:

Re-salut,

Je suis d’accord avec toi! Il me semblait bien que le poids devait être supporté par le baudrier et non par la poulie ou le machard !! Donc, c’est bien ce que je pensais: il ne faut pas que la minitraxion soit comme sur le schéma du dessus!!

Toi, tu la mets comment de manière préventive sur la corde lorsque tu marches sur glacier??

Tifred

Posté en tant qu’invité par Alex:

Toi, tu la mets comment de manière préventive sur la corde
lorsque tu marches sur glacier??
Je la fixe comme si elle devait servir immédiatemment, mais elle pendouille (ou alors je l’attache à moi avec une cordelette longue). Quand on est au milieu d’une cordée de 3, il en faudrait une de chaque côté en prévention… ;o)

Alex

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Idem avec mon tibloc j’ai mal dû m’en servir car j’ai bien déchiré la gaine!

Posté en tant qu’invité par Roland:

Donc selon le croquis, comment font-il pour dégager le gri-gri en tension du pontet ?
Une astuce ?

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Francois a écrit:

A vrai dire, sur le principe, je ne vois pas où est
l’originalité. Ils remplacent simplement du matériel léger et
pas cher par du matériel lourd et cher.

Non, le grigri permet de donner du mou, sous tension. Donc, soit de descendre l’accidenté sur un pont de neige inférieur, soit de se déplacer à la surface pour trouver un lieu où réaliser un amarrage plus facilement.
Mais le poids des grigri est excessif (ainsi que l’obligation d’utiliser au moins une corde de 9.5.