Chute en crevasse

Posté en tant qu’invité par visse:

Salut, adepte depuis 3 ans de rando glaciaire, je n’ai encore jamais eu le déplaisir de passer à travers un pont de neige.
J’ aimerais recueillir des témoignages concernant de telles mésaventures et comment vous vous en etes tirés (efficacité du mouflage,autosauvetage,…)
C’est pas un sujet très fun mais les récits affinent parfois l’ expérience

Tchuss

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Cela m’est arrivé 2 fois. A chaque fois, pas de bobos mais plutôt une bonne rigolade : le ponts étaient petits et surtout la corde bien tendue : la « chute » (si on peut appeller cela une chute) était très courte. Crampons et piolets suffisants pour sortir.

Le plus important est de garder la corde tendue. Sauf à tomber sur un grand pont, tu n’auras pas à te servir de moufflage ou autre …

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Toujours corde tendue sur un glacier ! Dans ce cas, rarement de pb.

Perso, j’ai suivi un we de formation avec le CAF (la FFME organise le même genre de chose). C’est super, et ca calme assez bien. Parce que si on doit franchir la lèvre en remontant sur corde, ce n’est vraiment pas de la tarte.
Dans ces stages, plein de gens amènent leur popre témoignage, sur des glaciers débonaires. On peut très bien chuter en crevasse sur le glacier du Gioberney, ou sur celui qui est sous le versant Sud de la brèche de la Meije…
Il y a un an ou deux, il y a eu 3 accidentés (2 cordées différentes), et je crois au moins 2 morts, sur la VN du Dome des Ecrins.
A mon avis, ce risque est souvent sous-estimé (voir le nb de gens qui ne sont pas encordés sur la partie basse du glacier Blanc…)

Posté en tant qu’invité par amateurdarts:

Allez vla un vieux post : http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=6581&t=6581
oh rien de particulier comme experience, c’est juste un temoignage…

Posté en tant qu’invité par Phil:

Paul G a écrit:

Toujours corde tendue sur un glacier ! Dans ce cas, rarement de
pb.

Yep

A mon avis, ce risque est souvent sous-estimé (voir le nb de
gens qui ne sont pas encordés sur la partie basse du glacier
Blanc…)

ni de casques…

Posté en tant qu’invité par visse:

Exact ,le pire que j’ai vu : un couple non encordé, en short, avec seulement des batons, à midi sur le glacier de Saint Sorlin