Chute de seracs au Tacul

Posté en tant qu’invité par laurent:

L’itinéraire normal par les trois monts, devient de plus en plus dangereux, au fil des années, chutes de seracs à repetitions dans la traversée sous la face Nord du maudit, ainsi qu’au Tacul , la dernière chute dattant de mercredi, heureusement, un seul bléssé, entre autre, un de mes amis paralpiniste .
Il était 5h30 ce mercredi, quand dans le noir, S et M ont entendus de gros bruits, ils ont essuyés la majeur parti des seracs, quelques uns les ont percutés et fait tombés un peu plus bas, leur sac avec la voile de parapente leur a été d’un grand service, ayant amortis quelques blocs .
S s’en tire avec 3 points de sutures à la tete (pas de casque, c’est pas bien …), un assez gros traumatisme à la jambe, et une belle frayeur aussi, d’avoir pris un bloc dans le cou sous la machoire, quand à son amie M, plus de peur que de mal . Ils ont été resdescendus par le PGHM, une grosse frayeur, et beaucoup de chance pour eux deux .
Donc, tous ça pour dire, qu’il faut etre vigilant, etre à l’affut du moindre bruit suspect et de ne pas perdre de temps dans ces passages , faire au plus vite. car il ne sagit pas là, d’une inexperience, mais bel et bien des risques de la montagne, qu’il fasse beau, chaud, froid etc…que l’on ne peut prevoir .
Sur ce, j’y vais voir dès demain, face Nord du Maudit prevu à skis.

Posté en tant qu’invité par Alain:

Ca c’est passé où exactement ? Au Tacul ou au Maudit ? J’imagine que si c’est au Tacul c’est au pied de l’itinéraire de la VN (juste à droite du triangle vers la Chéré), non ?

Posté en tant qu’invité par laurent:

Je ne sais plus exactement, d’après ce que mon pote m’a dit, il me semble avoir compris que c’etait après le passage de la 1ère rimaye, dans la traverssée .
Sinon, comme je le disais dans mon post, la traversée des 3 monts devient dangereuse, encore pour preuve ce dimanche, ou d’après ce que j’ai pu lire de ci de là, 9 personnes ont été emporté par une plaque , bon rien à voir, avec des eracs mais quand meme, ça fait beaucoup d’accidents en très peu de temps sur les memes itinéraires …
Peut etre une chance pour moi et mes potes qui devions faire la Face Nord du maudit ce dimanche, et qui avions été restreint au plan de l’aiguille, le deuxieme tronçon fut en panne jusqu’à 10h30 je crois …
Allez, restons positif, ya encore quelques belles courses à faire, le temp se refroidit …