Posté en tant qu’invité par laurent:
L’itinéraire normal par les trois monts, devient de plus en plus dangereux, au fil des années, chutes de seracs à repetitions dans la traversée sous la face Nord du maudit, ainsi qu’au Tacul , la dernière chute dattant de mercredi, heureusement, un seul bléssé, entre autre, un de mes amis paralpiniste .
Il était 5h30 ce mercredi, quand dans le noir, S et M ont entendus de gros bruits, ils ont essuyés la majeur parti des seracs, quelques uns les ont percutés et fait tombés un peu plus bas, leur sac avec la voile de parapente leur a été d’un grand service, ayant amortis quelques blocs .
S s’en tire avec 3 points de sutures à la tete (pas de casque, c’est pas bien …), un assez gros traumatisme à la jambe, et une belle frayeur aussi, d’avoir pris un bloc dans le cou sous la machoire, quand à son amie M, plus de peur que de mal . Ils ont été resdescendus par le PGHM, une grosse frayeur, et beaucoup de chance pour eux deux .
Donc, tous ça pour dire, qu’il faut etre vigilant, etre à l’affut du moindre bruit suspect et de ne pas perdre de temps dans ces passages , faire au plus vite. car il ne sagit pas là, d’une inexperience, mais bel et bien des risques de la montagne, qu’il fasse beau, chaud, froid etc…que l’on ne peut prevoir .
Sur ce, j’y vais voir dès demain, face Nord du Maudit prevu à skis.