Posté en tant qu’invité par Vince:
Merci pour cette info, je vais pouvoir réutiliser du matos tombé que j’avais mis de côté.
Posté en tant qu’invité par Vince:
Merci pour cette info, je vais pouvoir réutiliser du matos tombé que j’avais mis de côté.
Posté en tant qu’invité par seb:
Heu Vince tu déconne ou t’as mal interprété ce que je t’ai dis: Tu cours des risques avec tes dégaines elles sont plus bonnes qu’à faire des porte clés. J’ai déjà entendu des histoires de dégaines qui ont pété et pas qu’une fois
Posté en tant qu’invité par mathieu lulu:
Merci pour ce document. Bien entendu, j’imagine qu’il ne s’agit de rien d’officiel et ca n’engage que lui, afin de decharger tous les organismes des responsabilites.
Je serai tente de le croire jusqu’a un avis detaille contraire, mais selon la chute, si j’ai un doute je prefererai quand meme me passer de ce matos.
Posté en tant qu’invité par ludo41:
Salut
Tu peut mettre ton matos a la poubelle car, exterieurment il peut etre en trés bonne etat, mai a l’intérieur avec la chute le mousquetons est fissuré.
Et je te dit sa par expérience attention chute de pierre sur les casques car un caillou d’environ 2 cm3 tombant d’environ 30m a en parti fissuré mon casque sur le devant sur une longeur d’environ 3,5 cm.
donc prudence
bonne grimpe
Posté en tant qu’invité par Flo73:
Je suis entièrement d’accord avec l’article, mais si le mousqueton que tu as fait tombé présente une microfissure, (ce qu’on appelle une paille) à la fabrication et ça peut arriver, d’ailleurs c’est noté noir sur blanc dans l’article, ton mousqueton peut très bien avoir été grandement fragilisé par la chute et devenir potentiellement très dangereux. Le risque est faible, je te l’accorde, mais on ne fait pas tomber souvent un mousqueton ou une dégaine en bas, et à mon avis, dans le doute, ça vaut le coup de la réformer, après ça dépend aussi sur quoi le mousquif est tombé, si c’est sur un buisson ou un rocher, et la hauteur de chute.
En tout cas, moi si tu veux, j’en ai un que j’ai fait tomber il y a 2 ou 3 ans de quelques chose comme 200 mètres et je l’ai retrouvé dans l’éboulis, si tu le veux, il est à toi 
Moi, je ne l’utiliserai sûrement pas et d’ailleurs les gars qui sont tombés dessus un peu par hasard, quand je leur ai dit d’où il provenait et que je leur ai proposé de le garder, ils ne l’ont pas voulu, ils me l’ont rendu.
Posté en tant qu’invité par Flo73:
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=28218&t=28110
Voilà une réponse qui en dit long sur le risque que l’on peut courir à réutiliser un mousqueton qui a chuté et qui a encaissé un bon choc (sur un trottoir).
Même si le risque est très minime, ne vaut-il pas mieux sortir quelques euros, même si ça fait râler, que de prendre le risque de refaire la même chute que le mousquif?
Posté en tant qu’invité par harmonik75:
ca devient une dégaine « psychologique » comme un coinceur en double zéro dans une micro fissure…