Chute de Jan Müller à la Becca Etresenda

Jan Müller - Janovski sur C2C - a fait une chute mortelle en descendant à ski le couloir W de la Becca Etresenda le 24 mars dernier. Un ancrage aurait cédé alors qu’il descendait en rappel une portion rocheuse de ce très beau et difficile couloir, surnommé « Il Mito della Caverna ».

Excellent skieur, il s’était fait un beau palmarès sur des dizaines de courses de ski-alpinisme dont les mythiques Patrouille des Glaciers, Mezzalama, Pierra Menta. Ses amis le décrivent comme un fin tacticien et optimisateur hors pair quant au matériel.

Jan était aussi un sacré personnage, passionné, doté d’une force et d’une motivation impressionnantes pour s’entraîner et découvrir de nouveaux itinéraires en montagne. Avec sa partenaire Paola, il était toujours à l’affut des belles conditions pour parcourir des lignes majeures en rocher ou en pente raide, qu’ils combinaient parfois avec de beaux vols en parapente.

Personnellement, je lisais toujours avec émerveillement les belles sorties qu’il relatait sur C2C, ouvrant des grands yeux sur les pépites qu’il avait dénichées ! Il n’était pas avare de conseils et d’infos pour ceux qui voulaient suivre ses traces. J’ai appris sa disparition avec beaucoup de tristesse et d’émotion.

Salut Jan et merci ! Tu emportes un peu de rêve avec toi !
Quel panache de tirer ta révérence sur ce magnifique couloir de la Becca Etresenda !

Au nom de la communauté Camptocamp, je souhaite beaucoup de courage à sa compagne Paola, à sa fille Charlotte et à tous ses proches, famille et amis.

Une cérémonie d’adieux aura lieu le mercredi 3 avril à 15h au Pavillon des Mangettes à Monthey, Boeuferrant-Sud 45, en habits normaux mais avec un ski.

25 Likes

Merci Alex pour les beaux mots que tu as su trouver au nom de notre communauté. C’est avec grande tristesse que j’ai appris le départ de Jan, car, dans le microcosme de la pente raide et de l’alpinisme, on se sent bien proches les uns des autres, même sans vraiment se connaître. Si ma tristesse est bien loin de celle de ses proches, je souhaite leur manifester mes plus sincères condoléances, au plus profond du sens littéral de ce mot. L’un d’entre nous s’en va, et c’est un peu de nous qui part aussi, un peu de nos convictions qui sont ébranlées. La vie peut être si fugace, et notre passion si profonde et importante…

En voyant la belle photo de Jan juste au-dessus me reviennent ces paroles de Gaston Rébuffat qui m’ont toujours parlé :
« Les montagnes ne vivent que de l’amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l’herbe s’épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n’a pas de prix : le bonheur que l’on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent »

11 Likes

Sans le connaître, il m’ est arrivé de mettre mes traces après les siennes ou d’ échanger avec lui. Jan était tellement sympathique et motivé. Quelle tristesse !
Courage à son entourage et bonne glisse la haut

6 Likes

Merci Alex pour ce bel hommage. Tu as bien résumé la personne de Jan, l’excellent montagnard et l’homme de valeur.
Encore un sacré bonhomme qui nous quitte en s’adonnant à sa passion.
Toutes mes condoléances à Paola et à sa famille.
Benoît

7 Likes

Jan et Paola est un couple de référence. Je suis triste.
Merci pour les rêves inaccessibles que tu m’as procurés Jan.
Arnaud

4 Likes

Jan, j’apprends avec stupeur et tristesse ta disparition, on ne se sera croisé malheureusement que très furtivement à deux reprises, d’abord à pied dans la vire aux Genevois lors de ta traversée estival des Dents, puis à ski dans la sud des Diablerets. J’ai par contre partagé une magnifique journée avec ta chère compagne ; Paola, je te transmets ma cordiale sympathie ainsi que mes plus sincères condoléances et te souhaite plein de courage pour affronter cette terrible épreuve.
Jan, tu vas manquer à la communauté, même si nos pensées vont d’abord à tes proches et ta famille, ta fille en particulier.

5 Likes

Apprendre la mort de Jan il y a quelques jours a été un choc. Nous avions partagé plusieurs sorties en montagne (face sud des Diablerets, traversées des Dents du Midi, Miroir d’Argentine…) ainsi que de nombreuses soirées en falaise après le travail. Je souhaite profiter de l’occasion pour partager quelques souvenirs afin de lui rendre hommage.

Parmi les personnes avec qui j’ai eu l’opportunité de vivre des aventures, Jan avait une place à part. A mes yeux c’était quelqu’un de passionné, sincère, direct, fonceur, honnête et il bouillonnait d’idées. Mon souvenir le plus mémorable avec lui restera notre tentative de traversée des Dents du Midi, que nous avions finalement effectuée de la Cime de l’Est au col de la Dent Jaune faute de temps et d’informations nécessaires pour boucler le périple. L’idée de cette traversée venait de lui. Je me rappelle qu’il m’avait envoyé 30 pages de copies d’anciens topos CAS datant d’il y a 50 ans en me disant qu’en combinant les itinéraires A, B, C jusqu’à Z on aurait un topo complet de la traversée et qu’il faudrait juste inverser le sens de certaines sections, car décrites en sens inverse. Aucun souci à se faire donc ! Grâce à son optimisme à tout épreuve, il m’a offert un de mes plus beaux souvenirs en montagne de ces dernières années. Je me disais qu’on finirait par y retourner un jour pour fermer ce chapitre.

Pour cette aventure ainsi que les autres je souhaiterais te remercier. Je ne te l’ai jamais dit mais la passion et l’énergie avec lesquelles tu abordais tes projets en montagne m’ont beaucoup inspiré. Tu as eu la trajectoire d’une étoile filante, fulgurante et lumineuse. Repose en paix.

En pensée avec Paola et la famille de Jan.

6 Likes

De la peine en apprenant cette terrible nouvelle ! Tristesse de ne pas avoir eu le temps de partager une aventure avec toi, après les nombreux messages échangés avec passion et sympathie.
Que ton âme continue le voyage entrepris jusqu’à là !
Mes sincères condoléances et pensées à tous ces proches !

2 Likes

Jan était un collègue de travail, j’ai été très touché en apprenant sa disparition.
Il me racontait régulièrement les sorties qu’il faisait et j’étais très admiratif de ce qu’il pouvait entreprendre, il repoussait les limites.
Jan, tu es parti en vivant ta passion, puisses-tu la continuer d’où tu es !

Toute ma sympathie à sa famille et ses proches.

Loris

1 Like

Merci à tous pour vos messages… je me suis émue en les lisant et je trouve enfin le courage de répondre. Jan depuis sa dimension doit en être touché aussi. Il s’identifiait à cette communauté. Camptocamp était pour lui une source d’inspiration enorme, il était honoré de refaire les itinéraires ouverts pas certains de vous, il avait énormément de respect et il a été fier de connaître de personne certains de vous et même partagé des sorties. Il essayait toujours de contribuer avec des rapports complets au retour de chaque sortie. Moi je supervisais pour être certains que c’était complet et correct. Il ne loupait pas une sortie à ski, pratiquement chaque soir on discutait sur ce qui avait été fait et les conditions.

Dans ce triste moment je me sens comme dans une grande famille et je vous remercie pour cela. Il me faudra du temps, mais j’espère retrouver le feu pour continuer « notre » passion et redevenir active dans cette communauté. Le temps décidera quand ça va être le bon moment pour…

Jan n’était pas seulement mon compagne de vie, mais également mon binôme parfait de montagne. On passait toute la semaine à analyser ensemble la météo et les balises (les chutes de neige, le vent, la météo prévue dans les différents régions, le fohn, les températures…) pour trouver le bon plan qui nous aurait donné du plaisir avec une prise de risque minimale le week-end et si possible « seuls au monde ». Moi avec mes peurs et le peu de confiance en moi et lui avec tellement d’idées et de plan A,B,C,D… Z. On arrivait toujours à trouver un plan qui motivait les deux et il prenait toujours le double de marge de sécurité pour que je puisse être en confiance et avoir du plaisir. Ensuite il passait des heures à créer des enchaînements originaux préparer les traces et le matériel. Moi je lisais toujours tous les comptes rendus dans les détails pour contrôler qu’on avait bien tout tenu en compte… et si ça lui restait du temps il passait son temps à regarder des tutoriels sur la sécurité, les noeds, les différents techniques, le matériel et les nouveautés et à lire des livres avec des topo de montagne… Sa passions m’a toujours impressionné. Le soir après la sortie le débriefing était toujours autant pointilleux, surtout par apport à ce qu’on a bien fait et quoi on pourrait faire mieux et clairement on regardais les photos de repérage pour d’autres plans. J’adorais comme on faisait la montagne ensemble.

Avec lui j’étais en confiance et grâce à lui j’ai évolué et appris tellement ces dernières 6 années. Je n’ai pas de mots pour le remercier.

Je regrette que je n’ai pas pu lui faire réaliser certains de ces rêves montagnards, je ne me sentais pas prête et je lui disais que les montagnes ne se déplaçaient pas… je pensais qu’on aurait eu beaucoup de temps encore pour trouver le jour parfait pour les réaliser… mais non sont temps était déterminé…

Je ne sais pas pourquoi moi je suis en vie et lui pas… notre dernière ascension était une journée parfaite, tout était parfait jusqu’à quand l’incompréhensible c’est produit… il me faudra encore du temps pour calmer mes pensées. Je sais par contre qu’il serait fier si je trouve le courage pour continuer à profiter de la montagne comme on l’a fait ensemble… un jour peut-être…

Je ne suis pas fâchée avec la montagne, elle lui et nous a donné tellement… si c’était son destin il est mort en faisant sa passion et heureux et pas dans un autre accident dans la vie de tous les jours.

Merci à tous et… à bientôt…

51 Likes

Je n’ai pas beaucoup connu Jan malheureusement, mais je suis sure que de là où il est, il est fier de toi Paola :kissing_heart: Tu es courageuse, digne et forte. Ton discours lors de la magnifique cérémonie d’Au Revoir à Jan était tellement émouvant, j’entends encore tes paroles dans ma tête.

Je pense fort à toi et t’envoie plein de force et d’amitié
sandrine

4 Likes

Mon Dieu,… quelle drame et quelle tristesse, pour sa famille, ses proches, et toi-même… :cold_sweat: :disappointed_relieved: Vous étiez une paire incroyable, d’un niveau impressionnant!
La montagne nous enlève souvent ceux qui l’ont le plus aimée, que ça en devient incompréhensible; difficile de ne pas être en colère devant cette injustice,cet avenir brillant stoppé net:
Courage, courage, patience, résilience, le temps fera son oeuvre, mais le souvenir de ton compagnon, Jan, sera aussi éternel que le granit .

Daniel ( On s’était croisés au Grammont…)

1 Like

Je découvre ce post et cette triste nouvelle. Je n’ai jamais rencontré Jan sur les skis, mais je lisais toujours les beau comptes rendu du tandem de choc Jan-Paola, en échangeant parfois dans les commentaires.
Bien du courage à sa famille et à toi Paola, pour surmonter cette épreuve.

2 Likes