Merci à tous pour vos messages… je me suis émue en les lisant et je trouve enfin le courage de répondre. Jan depuis sa dimension doit en être touché aussi. Il s’identifiait à cette communauté. Camptocamp était pour lui une source d’inspiration enorme, il était honoré de refaire les itinéraires ouverts pas certains de vous, il avait énormément de respect et il a été fier de connaître de personne certains de vous et même partagé des sorties. Il essayait toujours de contribuer avec des rapports complets au retour de chaque sortie. Moi je supervisais pour être certains que c’était complet et correct. Il ne loupait pas une sortie à ski, pratiquement chaque soir on discutait sur ce qui avait été fait et les conditions.
Dans ce triste moment je me sens comme dans une grande famille et je vous remercie pour cela. Il me faudra du temps, mais j’espère retrouver le feu pour continuer « notre » passion et redevenir active dans cette communauté. Le temps décidera quand ça va être le bon moment pour…
Jan n’était pas seulement mon compagne de vie, mais également mon binôme parfait de montagne. On passait toute la semaine à analyser ensemble la météo et les balises (les chutes de neige, le vent, la météo prévue dans les différents régions, le fohn, les températures…) pour trouver le bon plan qui nous aurait donné du plaisir avec une prise de risque minimale le week-end et si possible « seuls au monde ». Moi avec mes peurs et le peu de confiance en moi et lui avec tellement d’idées et de plan A,B,C,D… Z. On arrivait toujours à trouver un plan qui motivait les deux et il prenait toujours le double de marge de sécurité pour que je puisse être en confiance et avoir du plaisir. Ensuite il passait des heures à créer des enchaînements originaux préparer les traces et le matériel. Moi je lisais toujours tous les comptes rendus dans les détails pour contrôler qu’on avait bien tout tenu en compte… et si ça lui restait du temps il passait son temps à regarder des tutoriels sur la sécurité, les noeds, les différents techniques, le matériel et les nouveautés et à lire des livres avec des topo de montagne… Sa passions m’a toujours impressionné. Le soir après la sortie le débriefing était toujours autant pointilleux, surtout par apport à ce qu’on a bien fait et quoi on pourrait faire mieux et clairement on regardais les photos de repérage pour d’autres plans. J’adorais comme on faisait la montagne ensemble.
Avec lui j’étais en confiance et grâce à lui j’ai évolué et appris tellement ces dernières 6 années. Je n’ai pas de mots pour le remercier.
Je regrette que je n’ai pas pu lui faire réaliser certains de ces rêves montagnards, je ne me sentais pas prête et je lui disais que les montagnes ne se déplaçaient pas… je pensais qu’on aurait eu beaucoup de temps encore pour trouver le jour parfait pour les réaliser… mais non sont temps était déterminé…
Je ne sais pas pourquoi moi je suis en vie et lui pas… notre dernière ascension était une journée parfaite, tout était parfait jusqu’à quand l’incompréhensible c’est produit… il me faudra encore du temps pour calmer mes pensées. Je sais par contre qu’il serait fier si je trouve le courage pour continuer à profiter de la montagne comme on l’a fait ensemble… un jour peut-être…
Je ne suis pas fâchée avec la montagne, elle lui et nous a donné tellement… si c’était son destin il est mort en faisant sa passion et heureux et pas dans un autre accident dans la vie de tous les jours.
Merci à tous et… à bientôt…