Chute de 200m à Chamonix pour un grenoblois

Posté en tant qu’invité par valerio:

d’après l’article, il descendait à pied (pas à skis !) le couloir des oreilles de lapin, face au vide.

ouf ! je lui souhaite un bon rétablissement, avec le moins de séquelles possibles, et récupération de son problème de vue.

Posté en tant qu’invité par valerio:

autant pour moi j’ ai lu un peu vite
évidemment on lui souhaite un bon rétablissement et pas de séquelles

Aïe !
Espérons que FX (par ailleurs contributeur de C2C) se remette rapidement !!
Bon courage !

putain, la boite… comme quoi, nonobstant ce que m’a dit un guidos (Sylvain M, si tu me lis :wink: )y’a qq jours, descendre dos à la pente, ca a parfois du bon…
Bon rétablissement…

Petite méprise mollotof :wink: c’est justement comme cela qu’il a glissé sans pouvoir enrayer sa chute… :confused:

Bon rétablissement FX!

Bon rétablissement à lui…

[quote=« Thierry C, id: 1724443, post:6, topic:152522 »]

Petite méprise mollotof :wink: c’est justement comme cela qu’il a glissé sans pouvoir enrayer sa chute… :/[/quote]
Dans l’article il est dit qu’il descendait face à la pente… peu importe, l’important est de pouvoir revenir.
Bon rétablissement FX, à tout vite sur C2C.
(doublé par CSV)

Le contraire de « face à la pente », c’est « face au vide » et le contraire de « dos à la pente », c’est « dos au vide ». Si on mélange les deux expressions, on a des chances de ne plus s’y retrouver !
(A moins de réfléchir 24 heures)
Enfin, tout est bien qui finit bien; c’est l’essentiel.

ah oui d’accord… il descendait en désescaladant en pointes avant quoi et c’est comme ca qu’il est tombé ? Ca m’étonne un peu…je pense que le journaliste aussi s’est fourvoyé avec les expressions. passque comme ca, tu es dans le bon sens justement pour t’arrêter.

Oui, enfin si c’est bien raide, il suffit d’une petite perte d’équilibre pour prendre très très vite beaucoup de vitesse, et il devient quasi impossible de s’arrêter.

[quote=« Francois, id: 1724462, post:9, topic:152522 »]Le contraire de « face à la pente », c’est « face au vide » et le contraire de « dos à la pente », c’est « dos au vide ». Si on mélange les deux expressions, on a des chances de ne plus s’y retrouver !
(A moins de réfléchir 24 heures)
Enfin, tout est bien qui finit bien; c’est l’essentiel.[/quote]

C’est ça!
Il était bien face au vide.
Le récit de son copain est clair sauf l’expression finale.
Morgan dit: « Moi, j’ai choisi de le descendre dos au vide, car si la neige était molle, dessous, ça avait l’air parfois très dur et difficile à cramponner. »
Morgan était donc en pointes avant.
"François-Xavier, lui, a choisi de descendre face à la pente "
FX était donc dans l’autre sens, et l’expression « face au vide » aurait due être préférée à « face à la pente » , comme le souligne François.

Et pour conclure, comme le dit Lutin:
« Peu importe, l’important est de pouvoir revenir.
Bon rétablissement FX, à tout vite sur C2C. »

C’est bien ce que j’avais compris : un qui descend, dos au vide/face à la pente désescaladant en pointes avant et l’autre qui descend en technique 10 pointes, face au vide/dos à la pente, passque c’est qd même moins fatiguant et plus rapide (donc du coup, souvent plus sûr) et qui tombe.
(et je ne cherche aucunement à polémiquer sur la technique qu’a choisi d’appliquer un aspi guide dans une voie 10000 fois trop dure pour moi hein ? ne me faites pas dire ce que j’ai pas dit.
Je cherche juste à préciser l’article du Daubé qui n’est pas clair. ).

comme disent Le Lutin et Thierry C :
« Peu importe, l’important est de pouvoir revenir.
Bon rétablissement FX, à tout vite sur C2C. »

Posté en tant qu’invité par Un partenaire de FX:

A+ FX

[modéré]
pas d’attaques perso, svp.
Si des messages vous semblent contraires à la charte, merci de les signaler à la modération

Posté en tant qu’invité par Un ami et compagnon de Fx:

A très bientôt Fx.

[modéré]
pas d’attaques perso, svp.
Si des messages vous semblent contraires à la charte, merci de les signaler à la modération

Omg Fix, depuis que je lis tes sorties, ça fait au moins la 3e fois que je te vois prendre l’hélico (après l’Ailefroide occidentale et le pilier du Freney), c’est abusé là :cool:
Je plaiz bien sûr, bon rétablissement :wink:

Fix c’est pas lui qui avait déjà détaché un frigo dans la Coryphène y’a quelques années? Le garçon a des gènes de chats! Bon rétablissement!

oxygène, tu plaisantes, mais pour ceux qui n’auraient pas lu ces 2 sorties :
(et qui pourraient croire que FX s’y était pris de grosses gamelles : non, heureusement ! ouf !)

• Ailefroide Occidentale voie grassi :
    c’est l’hélico du PGHM qui passait par là, et qui les a cueilli. mais pas de bobo heureusement, juste une descente foireuse et expo.
    d’ailleurs, FX dit dans son compte-rendu :
    « On a tous eu beaucoup de mal à accepter de « se faire sortir » de la sorte, même si on était sur le coup fort soulagés de couper court à cette descente foireuse et expo. L’orgueil et l’« éthique » en prennent un sacré coup, mais les gars de la CRS Briançon ont vraiment eu les bons mots pour nous faire décomplexer et accepter un fait: on s’en serait certainement sorti mais à quel prix: le bivouac pourrissime dans une pente merdique à 60 était quasi assuré, et vu notre état on était pas à l’abri de faire une connerie dans cette face mystère où nous restait facilement 500m de merdier avant de rejoindre un glacier à peu près safe… »

• Pilier central du Freney :
    pas de bobo non plus, mais se retrouver au bivouac Bonatti (~4400m) dans ces conditions c’était bien craignos !

Bon rétablissement FX, en te souhaitant d’être bientôt sur pied, et nous raconter tes aventures avec tes compagnons.

Posté en tant qu’invité par Rubalise:

Il n’y a qu’en restant sur sa chaise qu’on risque pas grand chose.
Vu le rythme/niveau des sorties de l’animal ca parait presque « satistiquement » normal.
J’espère qu’il n’y a pas trop de bobo : bon rétablissement !

Finalement tout le monde s’en sort plutôt bien…T as eu du bol Morgan…1 Joker en moins!!
Jef