Posté en tant qu’invité par Max:
Est-ce que des personnes ont déja fait le chulu east (et le chulu far east ). Que pensez vous de l’ascencion et des difficultés de ce sommet ?Nous avons déja vu des versions très différentes…
Posté en tant qu’invité par Max:
Est-ce que des personnes ont déja fait le chulu east (et le chulu far east ). Que pensez vous de l’ascencion et des difficultés de ce sommet ?Nous avons déja vu des versions très différentes…
Posté en tant qu’invité par David_:
De ce que j’ai pu lire et discuter le Chulu Far East est plutot facile. Je m’y interesse egalement couple a un tour Annapurna-Manaslu et peut etre une autre ascension, seul pour le moment car seul pour l’instant! J’ai deja laisse un post a ce sujet.
Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:
Bonjour,
Comme je l’ai signalé dans un autre post, nous avons gravi le Chulu Far East lors de notre trek-expédition-parapente dans le massif des Annapurnas à l’automne dernier.
Il faut effectivement distinguer :
Il y a aussi le Chulu West (6419 m) et le Chulu (6250 m) !
C’est le Chulu Far East que nous avons gravi.
C’est un sommet magnifique dont la voie d’ascension normale est évidente (très large arête de neige) et qui n’est pas difficile (pentes de neige régulières à 30-35° maximum).
Nous l’avons fait en 4 jours depuis Humde (3280 m) de la façon suivante :
1° camp bien au-dessus du village de Chulu vers 4000 m (il y a un grand replat confortable après une montée assez soutenue en forêt).
2° camp au « Base Camp » de la carte à 4810 m (l’altitude du Mont Blanc !) : terrain un peu caillouteux, mais vaste et complètement dégagé, permettant l’installation facile d’un camp.
3° camp d’altitude sur un très grand replat de neige avant le col vers 5300 m (ne pas mettre le camp tout près du col à cause d’un risque de coulées de pierres venant de la droite que l’on aperçoit très bien) : étape courte et très facile.
puis ascension régulière jusqu’au sommet, soit 760 m seulement !
La vue du sommet vers la chaîne des Annapurnas est tout simplement exceptionnelle !
Avec une bonne forme physique, il doit être possible de faire l’ascension directement depuis le camp de base (mais 1250 m de dénivelée quand même + la descente !).
Je n’ai pas fait attention à la difficulté de l’arête qui monte au Chulu East qui est 500 m plus haut (désolé !).
Nous avons tous décollé en parapente depuis une grande pente régulière en neige sitée sous le sommet vers 5900 m.
Dans le même secteur nous avons également fait l’ascension du Pisang Peak (6092 m), absolument superbe !
Il est un peu plus difficile, mais tout à fait accessible s’il est en neige et non en glace : la grande pente de neige qui monte au sommet est inclinée à 45° sur les 500 derniers mètres de dénivelée.
Nous avons fait également 4 étapes pour atteindre ce sommet :
A+
Marc Lassalle
Namasté…j’ai fait parti d’un groupe qui a été au Chulu East en octobre 2006 …deux du groupe au sommet.
C’est pas une mince affaire…techniquement c’est pas méchant…mais c’est terriblement long et physique.
(En l’occurrence on c’est tapé une chute de neige de fin de mousson qui à sérieusement compliqué tout çà, d’ou l’hécatombe dans le groupe 1 sur huit au sommet avec Desh le guide népalais)
Un camp d’altitude supplémentaire sur l’arête après le couloir d’éboulis (très dangereux -prudence) et le passage mixte n’aurait pas été du luxe pour coupé en deux l’étendu de la course et récupéré plus facilement. ( Paulo Grobel y fait allusion après coup dans son livre sur le Népal…sortie fin 2007 , l’organisateur du projet est un de ces clients réguliers).
Mais la Mousson nous as obligé à faire vite et direct…
Deux jours après plus rien n’aurait été possible nulle part…c’est à ce moment que les gars de Grenoble on eut des ennuis au Paldor. (Avalanche).
La décision des guides Pasang sherpa et Desh bahadur Gurung de faire vite et direct étaient la seule possible du point de vue sécurité.
Il y a eu pas mal de carton sur cette période suite aux chutes de Mousson tardives qui deviennent régulières en automne.
Les groupes qui arrivaient au camp des Chulu à notre descente du East, pour faire le Fare East, on du faire demi tour le lendemain de notre descente car les chutes abondantes et très basse de neige (jusqu’a 4000 m) rendaient impraticable la haute montagne.
En somme nous avons eux beaucoup de chance , car au moins deux on pu parvenir au sommet , les autres dont moi s’étant arrêté épuisé à brassé dans la poudreuse vers 6200 m.
J’ai fait un topo guide sur c2c voir « Chulu East ».
J’ai fait un site carnet de voyage au sujet de cette expérience.
Dont une page topo…et une page compte rendu avec la collaboration de mes amis guides Népalais et de mes partenaires d’alors.
http://pastriste.free.fr/topochulueast.html
http://pastriste.free.fr/nepal2006page3.html
Il y avait des galeries photos derrière chaque photo de présentation…mais suite à un pépin j’ai du tout supprimé.
Je reconstruis mon site …et je remettrai en ligne les photos des galeries au fur à mesure.
Je mets un petit mot chaque fois que je fais une mise à jour.
PS : vue du Chulu East le versant Nord du Chulu Fare East est plus esthétique que ces voisins.
C’est une course de pure neige qui doit être plus sympathique et moins ingrate que celle du East ( pas d’éboulis).
à partir du Col du Fare East c’est une course de neige style comme le Dome de neige des Ecrins.
tres facile techniquement…mais il y à l’altitude et les dangers lié à la neige.
voila si j’ai pu t’aidé c’est avec plaisir
avec mon meilleur Namasté.
Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:
Ton message confirme que nous avons eu vraiment beaucoup de chance avec la météo
Temps anticyclonique sans nuages et sans vent pendant 3 semaines (permettant en particulier des redescentes en parapente en sécurité).
Nous y étions de la mi-octobre à la mi-novembre.
Ascension du Chulu Far East et du Pisang Peak sur de la bonne neige ferme (qui n’enfonçait pas) sans glace permettant une progression en crampons facile et rapide (de plus les 2 itinéraires étaient tracés, d’autres alpinistes étant passés par là quelques jours avant).
L’ascension du Chulu Far East est effectivement comparable en difficulté à celle du Dôme des Ecrins.
Tout le groupe (10 personnes + le guide + le sherpa) est allé sans aucun problème au sommet du Chulu Far East (le 30 octobre).
Tous sauf 2 (restés au camp d’altitude) sont allés au sommet (plus soutenu) du Pisang Peak (le 3 novembre).
A+ Marc
Posté en tant qu’invité par Max:
Merci de vos réponses , nous ne devrions pas avoir de problemes à cause de la mousson car nous y allons en mars/avril .
Posté en tant qu’invité par David_:
[quote=Marc Lassalle]Ton message confirme que nous avons eu vraiment beaucoup de chance avec la météo
Temps anticyclonique sans nuages et sans vent pendant 3 semaines (permettant en particulier des redescentes en parapente en sécurité).
Nous y étions de la mi-octobre à la mi-novembre.
Ascension du Chulu Far East et du Pisang Peak sur de la bonne neige ferme (qui n’enfonçait pas) sans glace permettant une progression en crampons facile et rapide (de plus les 2 itinéraires étaient tracés, d’autres alpinistes étant passés par là quelques jours avant).
L’ascension du Chulu Far East est effectivement comparable en difficulté à celle du Dôme des Ecrins.
Tout le groupe (10 personnes + le guide + le sherpa) est allé sans aucun problème au sommet du Chulu Far East (le 30 octobre).
Tous sauf 2 (restés au camp d’altitude) sont allés au sommet (plus soutenu) du Pisang Peak (le 3 novembre).
A+ Marc[/quote]
Salut Marc,
Je t’avais contacte a propos de ces sommets avant ton depart.
Je viens de faire l’Aconcagua seul en… hum vite (9 jours) en fait par rapport a ce qui est donne en temps pour la voie normale avec un depart du camp 1 pour le sommet en 7h30. Impecable. Retour du sommet direct au camp de base en ramassant mon matos au camp 1. Superbe journee.
Ceci renforce ma determination pour mon projet Annapurna-Manaslu et ascension Pisang et Chulu Far East pour le moment en solo (j’avance plus vite ainsi, comme j’ai pu encore le voir a l’Aconcagua).
Te serait il possible stp de me passer plus d’infos par mail sur Pisang et Chulu Far East ou bien meme que je te contacte a mon retour en France? Pour me laisser tes coordonnees si tu acceptes djcche@yahoo.fr
Je pense que seul, vu le nombre de lodges, de groupes de trek, ce doit etre faisable (probelme de ravito facilement solutionner donc) a condition de choisir correctement son camp de base pour le sommet.
Amicalement,
David
Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:
Salut David,
Je me souviens très bien que tu m’avais demandé des renseignements quand je reviendrai de là-bas (j’ai même toujours le mail que tu m’avais envoyé).
Je vais t’envoyer mes coordonnées par courriel et tu pourras ainsi me contacter.
Je te donnerai toutes les infos que je peux te fournir.
Amicalement.
Marc
Le Chulu Far East est une course facile en neige, F+ PD- , qui peut je pense etre plus délicate avec de la glace…
A la mi novembre 1999, nous avions fait une nuit de repos (après le trek) au village au-dessus de Homde à 3700m dans un lodge tres rustique (çà caillait dans la chambre !) puis un camp vers 4200 m en equilibre sur une épaule car le guide s’etait paumé, et un excellent camp de base sur un grand replat de la taille d’un terrain de foot a 5200 m (le bon spot, au pied du col qui conduit a l’arete).
Le lendemain, montée pénible dans la caillasse jusqu’à 5500 m au col, puis grandes pentes de neige à droite jusqu’au sommmet, un poil exigu.
A la descente, on avait refait un camp vers 4000 m je crois, près d’un torrent, a deux de marche de Homde où il y a déjà plein de lodges près de l’aéroport (en tout cas en 99).
On etait acclimaté après trois semaines de trek entre 2000 et 5000 m, mais on a quand meme ressenti un peu l’altitude: rien de méchant, mais il ne fallait pas forcer le rythme sous peine d’essouflement. Bon, les 8000, je crains que çà ne sera jamais pour moi :-))
Le Chulu East est plus sérieux, 500 m plus haut, avec une arête mixte qui je crois est AD+. Deux hollandais avec un guide sherpa y avaient galéré lorsque l’un d’entre eux s’était gelé les pieds, ils avaient mis deux jours à le redescendre à portée de cheval.
Nous l’avions rencontré en rentrant a Homde, a moitié délirant en plein soleil, bien cramé sur son rocher et avec des orteils pas beaux du tout (noirs !). Ses compagnons étaient partis chercher un cheval, en attendant on lui a fait un vrai pansement , soigné ses coups de soleils et donné à boire et à manger car cela faisait 3-4 h qu’il attendait !
Finalement les secours sont arrivés, et les nouvelles que j’ai eu de lui ensuite ont été bonnes: pas d’amputations ni de séquelles !
Un petit pépin peut vite devenir une grosse galère dans ces coins du Népal même pas reculés !