Chtite question piolet

Bonjour,

je naviguais sur les pages de la toile et je suis tombé sur sa :

http://www.climbingtechnology.com/en-US/climbing/ice-axes-fly-hook-hammer.html

il existe aussi une version « adze » avec la panne.

Il est quand même moins chère que les piolets tractions classique (100€) chez campz, bémol il est équipé d’une lame type B, donc il rentre dans la catégorie piolet hybride…

Actuellement je souhaite faire du couloir de neige et de l’alpi de F à AD, donc avec un piolet classique (camp Névé) et un piolet traction ou hybride pour les passages plus raide.

Si ma progession est cohérente j’envisage à terme, pourquoi pas faire du D voir + (dans un futur plus ou moins proche :stuck_out_tongue: )

Donc acheter un piolet genre fly hook? ou directement partir sur un light machine de chez grivel qui me tente bien mais qui est comment dire… un poil + chère :lol:

Merci de vos conseils :smiley:

Posté en tant qu’invité par Bibi bon:

Je pense que cette question doit traversée l’esprit de pas mal de monde !
Y n’y a pas de réponse juste, demande toi juste si ta pratique va évoluer vers du technique et en combien de temps.
Rappel toi aussi que acheter un piolet chère mais adapter reviens moins chère que de devoir le changer pour un prendre un tout aussi chère…
Choisis bien :wink:

C’est pas fait pour de l’alpi technique le type B, il te faut normalement du type T.

Posté en tant qu’invité par wtf:

[quote=« Thomas C, id: 1717279, post:3, topic:151813 »]

C’est pas fait pour de l’alpi technique le type B, il te faut normalement du type T.[/quote]

ah, donc le quark ancienne génération de petzl, ou l’anaconda de simond, c’est pas fait non plus pour de l’alpi technique?

Posté en tant qu’invité par Sgt:

[quote=« wtf, id: 1717292, post:4, topic:151813 »]

[quote=« Thomas C, id: 1717279, post:3, topic:151813 »]

C’est pas fait pour de l’alpi technique le type B, il te faut normalement du type T.[/quote]

ah, donc le quark ancienne génération de petzl, ou l’anaconda de simond, c’est pas fait non plus pour de l’alpi technique?[/quote]
Bah nan c’est bien connu, il faut du T pour faire tu TTTTechnique ! Le quantum Tech était aussi B de mémoire, pas adapté du coup, merde lol.

Une lame type T est surtout très utile en Dry ou tu va soumettre tes piolets à des efforts considérables, pour le reste ça n’a pas d’intérêt.

Perso, j’ai investi en occase dans deux Naja Carving de Simond http://www.simond.com/fr/cat/Piolets/prd/Piolet_Naja_carving. Et c’est parfait pour la cascade! J’ai ajouté deux ergots Petzl sur chaque manche, ça permet au besoin de caler les mains. J’en ai parlé avec des collègues de grimpe, et ils ont pu les utiliser en alpi et goulotte : pas de problème particulier. 100€ le piolet, avec les lames neuves type T à 35€, c’est pas si mal je trouve…

Si tu fait de l’alpi technique, inévitablement tu vas avoir à faire du mixte voire du dry à un moment ou à un autre… D’où l’utilité des piolets T ! cqfd :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par orthographmane:

[quote=« Bibi bon, id: 1717255, post:2, topic:151813 »]Je pense que cette question doit traverser l’esprit de pas mal de monde !
Y n’y a pas de réponse juste, demande toi juste si ta pratique va évoluer vers du technique et en combien de temps.
Rappelle toi aussi que acheter un piolet chère mais adapté reviens moins chère que de devoir le changer pour un prendre un tout aussi chère
Choisis bien ;)[/quote]

aïe, ouille

Bon, Orthographmane, en fait tout le texte est à reprendre…
Sauf peut-être le « Y n’y a pas », là on peut tolérer l’habitude alpine du Y, non ?

Pis ce qui compte, c’est le contenu…

Posté en tant qu’invité par orthographmane:

Bien sûr, le contenu prime sur la forme; mais il y a quand même certaines fautes d’orthographes aisément évitables et qui « font un peu mal aux yeux »…
Quant aux autres, je ne puis toutes « me les payer ».
A force de voir son « niveau monter » (leitmotiv ministériel et rectoral des années durant), la France est devenue gravement analphabète.
Et là, tout d’un coup, « on » découvre l’ampleur du problème que le même « on » a créé. Désolé, mais ça m’agace!

PS: en toute humilité et à force de moins écrire « à la main », il m’arrive aussi « de me rater », mais je vous assure que je me flagelle d’importance quand cela se produit. :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Bibi bon:

Orthographmane -> si j’te croise en montagne t’arriveras à voir si ma lame de piolet est T ou B :wink:

La norme T sur le manche du piolet permet surtout de faire un relais.
Voir aussi ici : /articles/244529/fr/piolets-cascade-de-glace

J’ai trouvé cette article sur l’ensa

d’après ce que je peut voir si l’on ne prend pas en compte le « fatigue test » (qui est certainement la preuve d’une qualité plus importante), l’écart le + important entre un type T et B réside principalement dans le test ou l’on ceinture le piolet et l’on exerce une force vers le bas mais sur le coté de la lame (pas sur que ce soit très claire^^) bref la différence est de 1.5kN, ce qui n’est pas négligeable^^.

Pour les autres tests les écarts sont plus modéré.

J’ai l’impression que ce sujet n’est pas facile a traiter…

Pour ce qui est de la réponse de Tthomas, je trouve que le marché de l’occasion est assez chère, car on arrive a 135 euro le piolet simond, le light machine de chez grivel qui me parait être un produit correct est à 175 euro… la différence est très limité…Qu’en pensez vous?

Posté en tant qu’invité par Sgt:

[quote=« Thomas C, id: 1717358, post:7, topic:151813 »]

Si tu fait de l’alpi technique, inévitablement tu vas avoir à faire du mixte voire du dry à un moment ou à un autre… D’où l’utilité des piolets T ! cqfd :)[/quote]
Mixte Alpin et Dry n’ont de commun que le fait d’utiliser du metal sur du rocher, le jour ou tu fait un Figure4 en Alpinisme appel moi car je pense que même Ueli n’en a pas besoin. Du coup hors mis pour grimper dans des grottes de Dry comme à l’usine, les lames B sont relativement peu necessaire.

La resistance du manche est bien plus importante par contre et un manche T a son sens, mais la encore j’ai souvenir de test de l’Ensa sur les corps morts et de bon résultats avec des bouteilles de coca, donc j’ose espérer qu’un piolet même de norme B fasse bien mieux et donc soit largement suffisent pour faire un relai en neige.

Dans l’article C2C cité plus haut, le document de l’ENSA fourni en lien précise en effet :

En revanche, toujours d’après l’ENSA, les ancrages / désencrages en glace fatiguent la lame qui peut finir par casser à la longue, donc pas besoin de faire du dry déversant pour avoir besoin de lames T. Cependant, les fabricants ont grandement amélioré les lames ces 20 dernières années et les casses sont devenues rares.
J’en conclu que le piolet hybride lame T + manche B est le meilleur compromis pour de l’alpinisme technique pour qui veut limiter le poids, mais qu’une lame B reste viable pour un usage non intensif.

Je me suis mal exprimé : les piolets sont à ce prix-là en neuf, je les avais eu moins chers en occasion. Mais effectivement, les prix de ce type de matos en seconde main restent élevés…

(edit : faute d’orthographe, qui risquait de me coûter la vie :lol: )

Pour info je pense pas que le type de lame soit d’une importance capitale car pour un usage extrême typé dry/glace raide les 2 sont possible selon les fabricants.
exemple :
simond coyote light = lame type B
Petzl ergo = lame type T

Les 2 sont utilisés dans les même type de terrain (où on est parfois pendu sur une lame en torsion) donc pas de soucis à te faire tu as de la marge avant de péter une lame.