Excellent livre, beaucoup d’humanité. Je recommande la lecture de SoloS.
La voie ouverte semble majeure.
Christophe Moulin ouvre à La Meije
Posté en tant qu’invité par inconu:
Je croyais que c’était interdit de « perforer » dans le parc.
Est-il possible d’ouvrir dans le parc? quelles sont les précautions, autorisations éventuelles?
Merci
[quote=« inconu, id: 915756, post:22, topic:90568 »]Je croyais que c’était interdit de « perforer » dans le parc.
Est-il possible d’ouvrir dans le parc? quelles sont les précautions, autorisations éventuelles?
Merci[/quote]
Pour les autorisations, je pense que ça dépend si tu es célèbre dans le milieu ou « inconu ». Toi, avec ton pseudo, c’est mal barré
Posté en tant qu’invité par Perforator:
[quote=« inconu, id: 915756, post:22, topic:90568 »]Je croyais que c’était interdit de « perforer » dans le parc.
Merci[/quote]
Il est interdit d’ouvrir dans le PNE avec un perfo sans avoir fait auparavant une demande de travaux.
Au tamponoir, pas de problème.
Et connaissant Moulinos, je pense pas que vous grimperez à vue (des spits) dans la voie.
ouvrir au tamponnoir dans du granit faut de la motivation et du temps …
Posté en tant qu’invité par tampoman:
[quote=« baghirati, id: 916224, post:25, topic:90568 »][/quote]
Sur du granit en patagonie, goujon de 8x50mm, temps approximatif 12min, je pense quand calcaire tu dois pas faire bcp mieux
Posté en tant qu’invité par al’hamass:
je veux pas polémiquer…mais sur le site de la ffcam, citations de C.Moulin :
« Il s’agit d’un des itinéraires les plus difficiles et exigeant du massif, poursuit Moulinos, avec quelques spits, beaucoup de pitons en place et pas mal de protections à placer dans les longueurs. Un itinéraire modernissime, bien technique et bien mental. Affûtez vos chaussons ! »
ben en général c’est les répétiteurs qui accouchent de la sentence… tout comme le fait que quelque chose soit novateur, futuriste ou ici modernissime… en général c’est l’histoire qui fait office de tribunal et de jugement, pas le présent…
M’enfin, pour qualifier son « oeuvre » de modernissime… ben je trouve que c’est vraiment un manque total d’humilité! Normal d’être content ou fier, mais de là à s’auto-congratuler…
Ourquivol > quand bien même je n’aurais qu’un ami pour aller en montagne, tu crois que cela signifierai que je n’ai qu’un seul et unique compagnon ?? il y a des choses bien plus (ou aussi) importantes que la montagne dans la vie, que l’on peut partager avec des gens très respectables. Tes compagnons de cordées sont tes seuls amis ? tu as du mal a discuter d’autre chose que la montagne avec les gens qui t’entourent ?
Bah bah bah… Il a bien le droit d’exprimer un jugement sur sa voie. Et jusqu’à présent c’est surement lui qui la connait le mieux. On verra bien si les répétiteurs confirmeront ou pas.
On peut discuter des mots utilisés,
on peut émettre des jugements,
on peut casser…
je trouve ça vraiment petit au regard de la soirée de bonheur que j’ai eu la chance de partager avec les ouvreurs à leur retour nocturne au refuge.
J’y ai vu Christophe et les 2 jeunes, Pascal et Simon littéralement heureux, planant de plaisir après avoir passé 2 jours dans Mitchka et s’être fait apparemment super plaisir dans une grimpe d’une verticalité qui les a marqué.
Je les ai vu tous les 3 avec une forte envie de partager cette voie, ce bonheur.
Comme je les comprends quand ils essaient, avec des mots, de donner envie à d’autres de vivre, de partager ces moments forts.
Merci à eux
Et à bientôt quelque part vers la Meije…
Frédi
Gardien du Promontoire
alors va la répeter plutot que d’assèner la tienne ?
je suis FIER de moi… c’est marrant quand lorsque tu balances une connerie, les gens sont à 200% !!! incroyable!!!
allez sans rancune et à bientôt dans mi*** enfin la meije… ca me semble un joli challenge !
troll’in, troll’out!
al’hamass s’en va pour de bon…
il te reste à ne plus faire pipi dans ta couche et tu seras presque un grand garçon …
Posté en tant qu’invité par ldlf, quasimodo:
[quote=« al’hamass, id: 916617, post:31, topic:90568 »]troll’in, troll’out!
al’hamass s’en va pour de bon…[/quote]
c’est pas censé être drôle un troll ?
(mais bon, tellement facile de faire des critiques personnelles d’un côté, et de défendre les gardiens de refuges qui se prennent des piques d’un autre… tu serais pas un peu schizo ?)
et toi évider ton melon… tu rentreras bientôt plus dans le casque de ton avatar Zorro
[quote=« fredi de Freydières, id: 916592, post:29, topic:90568 »]J’y ai vu Christophe et les 2 jeunes, Pascal et Simon littéralement heureux, planant de plaisir après avoir passé 2 jours dans Mitchka et s’être fait apparemment super plaisir dans une grimpe d’une verticalité qui les a marqué.
Je les ai vu tous les 3 avec une forte envie de partager cette voie, ce bonheur.[/quote]
+1
Il y a des fois où on doit se comporter comme des enfants.
[quote=« fredi de Freydières, id: 916592, post:29, topic:90568 »]Frédi
Gardien du Promontoire[/quote]
tiens tu as changé de cabane ?
quasimodo > probablement, mais objectivement, post est vraiment parti dans le style adoration de Dieu… et ca m’a carrément gonflé! Parce que cet espèce de divinisation d’individus qui, au final sont comme toi et moi, me semble déplacé, surtout dans un milieu comme celui de la montagne qui est vraiment petit (en nombre de pratiquants). Tu es forcément obligé de te retrouver un jour face à ces « personnalité », et à discuter de tout et de rien.
Ce qui me gène, c’est que si je dis que C. Moulin manque d’humilité, je me fais incendier. Or c’est un constat personnel qui n’a rien d’une attaque. Mais par contre, en petite brebis galeuse que je suis, vous ne vous genez absolument pas pour me pourrir… et me traiter de moins que rien. Pourquoi n’ai je pas droit d’affirmer une opinion sur quelqu’un? Si la réponse est : apparemment je ne suis pas censé le connaitre (si vous vous balladez en montagne, je ne vois pas comment vous ne pouvez pas l’avoir croisé au moins une fois!!),alors pourquoi me dénigrer alors qu’on ne se connait pas !!!
enfin bon, débat stérile. Désolé si les modos on eu l’impression que c’était du règlement de compte… peut-être que la remarque n’étais pas très « fine »… mais dans ce discours de sourd, je ne suis pas sûr au final d’avoir été le plus puérile…
ouais : y’en a un qui a dit « bravo » et un autre qui a dit que c’était « du grand moulin », je crois qu’il va pouvoir monter une secte sur ces bases là … je comprends que ça ait pu te hérisser
Posté en tant qu’invité par ldlf, quasimodo:
[quote=« al’hamass, id: 916645, post:36, topic:90568 »][/quote]
J’allais te répondre… mais non, en fait, tu te casses et te discrédite bien assez tout seul.
[quote=« baghirati, id: 916654, post:37, topic:90568 »]
ouais : y’en a un qui a dit « bravo » et un autre qui a dit que c’était « du grand moulin », je crois qu’il va pouvoir monter une secte sur ces bases là … je comprends que ça ait pu te hérisser[/quote]
non, quand même, il ne faut pas oublier que celui qui a dit « du grand moulinator » a aussi dit « bravo ». Ce qui fait tout de même 2 bravo, et non un !
A noter aussi que dans un des deux mails adorateur, on peut lire un « merci » !! Ce n’est pas rien…
En tout, avant le post d’al’hamass : 2 mails avec des congratulations et un remerciements sur 6 au total.
un vrai mouvement de masse ! (c’est combien la fréquentation journalière du site en comparaison…?)
:rolleyes:
Posté en tant qu’invité par Cristin Moulof:
A la masse tu devrais faire attention!
Dans le temple de C2C on ne critique pas les Dieux!
C’est comme mettre le pied dans une fourmilière où tous les insectes son marqués au fer du politically correct…
Ici, le plus grande nombre à son idole affichée au-dessus du lit. Il ne faut pas jouer avec ça…