ça c’est énorme : le lundi, on critique c2c car tout le monde y cracherait sur tout le monde, et le mardi, c’est le contraire…
:rolleyes:
ça c’est énorme : le lundi, on critique c2c car tout le monde y cracherait sur tout le monde, et le mardi, c’est le contraire…
:rolleyes:
Posté en tant qu’invité par Cristin Moulof:
[quote=« ptetbenquoui, id: 916685, post:41, topic:90568 »]
ça c’est énorme : le lundi, on critique c2c car tout le monde y cracherait sur tout le monde, et le mardi, c’est le contraire…[/quote]
C’est mon avis. Il en vaut un autre, mais je suis un observateur de ce site depuis pas-mal de temps et… je trouve que la tendance est franchement politically correct. Il n’y a pas d’autre mot.
C’est un peu la France qui dort la bouche ouverte en regardant des chiffres et des lettres comme on dit…
Perso, je préfère quand c’est un peu foutraque. Je trouve ça plus humain.
Malheureux les peuples qui ont besoin de héros.
Bertolt Brecht
Je suis vraiment d’accord avec la citation de Brecht.
Personnellement, les supposés héros ne me font vraiment pas réver, au contraire… je les fuis!
Par contre ce qui me parle ce sont les gens, connus ou inconnus, qui vivent des choses fortes, heureuses et qui cherchent à les partager.
Incontestablement Moulin est de ceux là et… il est connu, dans le milieu montagne.
Mais n’est-il pas connu (entre autre) pour cela ??
Je n’ai pas une répulsion de principe vis à vis des gens connus, ça dépend ,un peu, de pourquoi ils sont connus…!
Ce matin,
il fait un grand beau temps automnal sur la Meije… du grand bonheur !
(elle est connue mais je continue à bien l’aimer…)
Frédi
Gardien du Promontoire
Posté en tant qu’invité par Moulinette:
C’est bien gentil tout ca, mais il y a pleins de gens qui vivent des choses fortes, qui les partagent, mais sans nous faire subir ce petit tintamarre mediatique auquel on assiste autour de cette « fantastique » ascension.
C’est sans aucun doute une superbe voie, mais on est quand meme tres, tres loin des standards actuels du haut niveau. A l’heure ou les freres Pou ouvrent une voie avec des floppees de longueurs en 8 et une en 8c+/9a, difficile de ne pas sourire en voyant les gros titres qui s’extasient devant les quelques longueurs en 7a de « Mitchka »…
La meme voie ouverte ailleurs et par quelqu’un d’autre de moins connu que Moulin serait passee completement inapercue, aussi belle soit elle.
Quant au personnage Moulin, force est de constater a la lecture de son livre (pourtant interessant) que faire parler de lui n’est pas la derniere de ses preoccupations. Cette « realisation » ne fait que le confirmer, meme si ses qualites d’alpinistes sont reelles. Mais peut etre que l’occupation du terrain mediatique est aussi une forme de partage?
Il semble évident que cette question fasse débat dans le milieu montagne et va continuer à faire débat.
Faudrait il garder « les choses fortes » que nous vivons en montagne pour nous, un peu en intimité, et délaisser le terrain médias ?
Et dans ce cas, faut-il s’étonner et s’offusquer du fait que ce terrain médiatique amène à une relation société/montagne très macabre ?
Personnellement je préférerais que « ces choses fortes », que je cotoie tous les jours au refuge, soient plus portées, plus connues, plus partagées.
Et quand il y a une ouverture d’une belle voie en haute montagne, qu’elle soit en 6a, en 7a ou en 8a, n’y a t’il pas là une occasion d’apporter un éclairage sur ce que nous pouvons vivre et ressentir là-haut ?
Ca me semblerait plutôt positif.
Je crois que la montagne est fantastique. Tous ceux qui ont fait la traversée de la Meije l’ont trouvé fantastique. Mitchka est sans doute une très belle voie, une des plus relevées de l’Oisans et les jeunes ouvreurs qui étaient avec Christophe en sont revenus enthousiastes.
Le jour ou le tintamarre médiatique portera cette image de la montagne, n’est peut-être pas encore arrivé…
A bientôt
où ça ?!
Tu as raison il semblerait que Paris-Match soit très intéressé… mais il parait que la négociation sur le contrat n’a pas encore aboutie… ! Les paparazzi étaient postés dans toutes les voies de la face sud !
Posté en tant qu’invité par Moulinette:
A force de vous pi…ler devant les photos de vos idoles, ça vous a rendu sourds les gars!
Posté en tant qu’invité par ldlf:
J’en connais un qu’est à court d’argument…
« tintamarre médiatique »… faudrait peut-être pas egzagérer et remettre les choses en place.
Quid de « Michka » et de Moulins ?
Il y aura quelques lignes dans les revues spécialisées avec une belle photo. Idem dans les forum de C2C.
Dire que « Michka » est une des voies les plus dures de l’oisans, il me parait difficile de prétendre le contraire, à moi qui suis, en toute modestie, un bon connaisseur du massif que je fréquente depuis près de 50 ans. Que Moulins trouve sa voie belle et le dise, je ne vois pas ce qu’il y a de répréhensible. Ce n’est pas le premier à le faire, ni le dernier. Sinon, il n’y aurait pas de topos et les rouscailleurs de tous poils seraient les premiers à brailler que c’est un scandale ! qu’il n’y a pas de topo pour cette nouvelle voie ! etc…
Quand les hélicos de TF1 viendront tournicoter autour d’une première en espérant une chute en direct et de la viande froide au menu, alors oui, on pourra parler de tapage médiatique. Mais là, franchement…
Bref, tempête dans un verre d’eau.
Posté en tant qu’invité par stelluccia:
« Tapage médiatique » à propos de Mitchka… je pense que c’est très discutable. C’est une nouvelle voie, au tracé très direct et à mon avis très esthétique au vu et à l’expérience toute récente de cette face sud du grand Pic par la Pierre Alain. Il est normal que Christophe parle de sa voie, certes de son statut de « Dieu » peut-être (pour ceux, les « trop-nombreux » dirait Nietzsche, qui ont besoin d’idoles), mais qu’il en parle pour donner aux alpinistes l’envie et le goût de la haute montagne.
« Une des plus dures de l’Oisans »: certes, il y a toujours plus dur, toujours plus engagé, toujours plus fort… dans la guerre des « plus », personne ne gagne. Mais du 7a sur friend dans la face S de la Meije, je peux très bien imaginer l’effet psychologique. Et puis, je pense qu’il est plus intéressant d’ouvrir une voie avec du 7a que des alpinistes entrainés pourront répéter que d’ouvrir des 9a au bout du monde, dans lesquels personne n’ira mettre le nez tellement c’est dur.
A mon avis Moulin n’a pas ouvert cette voie pour la gloire, pour le prestige, pour les fleurs, pour être un « Dieu »: je pense que l’alpiniste qu’il est prouve bien qu’il être humble, car sinon, il serait déjà mort.
cette voie, ce n’est certainement pas le max de son niveau, mais de toutes façons il ne l’a pas ouverte pour la perf.
La Meije, d’abord; l’Oisans, son terrain de jeu, son jardin secret, qui le restera malgré ses années à Cham et ailleurs.
Ensuite, une voie c’est une histoire. Mitchka ne s’est pas faite en un jour.
Mitchka c’est un hommage aux jeunes qui sont morts dans l’accident de la Jonction, c’est aussi un hommage à Fabrice Susset, c’est un souvenir: de ces moments partagés avec ces gens-là; Mitchka, c’est aussi une voie ouverte par des jeunes, pour des jeunes, et c’est là le génie de Christophe à mon avis: c’est la force de sa passion.
Dans cette escalade, à mon avis, le but n’était pas du tout égoïste, il est bien au-dessus de tout ça le Moulinos, il s’en fout pas mal, lui, ce qu"il aime c’est grimper et faire aimer ça aux jeunes.
Christophe n’est peut-être pas un dieu, mais, pour les jeunes qui aiment la montagne (dont je fais partie) et qui ont eu l’occasion de le cotoyer , c’est quelqu’un qui donne envie de gravir les sommets, qui nous pousse à les gravir par les itinéraires les plus esthétiques, c’est aussi quelqu’un qui aime parler de tout et de rien, qui aime la vie et la partager.
C’est avant tout un alpiniste, un humain (et pas un surhomme), que la passion anime. Et pour cela, pour cette passion qu’il sait transmettre, je le remercie, et espère un jour aller répéter cette Mitchka qui aura fait couler tant d’encre et peut-être pas assez de sueur!
Estelle D
Posté en tant qu’invité par Lolomomo:
[quote=« Cristin Moulof, id: 916869, post:42, topic:90568 »]
[quote=« ptetbenquoui, id: 916685, post:41, topic:90568 »]
ça c’est énorme : le lundi, on critique c2c car tout le monde y cracherait sur tout le monde, et le mardi, c’est le contraire…[/quote]
C’est mon avis. Il en vaut un autre, mais je suis un observateur de ce site depuis pas-mal de temps et… je trouve que la tendance est franchement politically correct. Il n’y a pas d’autre mot.
C’est un peu la France qui dort la bouche ouverte en regardant des chiffres et des lettres comme on dit…
Perso, je préfère quand c’est un peu foutraque. Je trouve ça plus humain.[/quote]
Curieux… moi qui viens aussi assez souvent (sans trop oser donner mon avis tant les intervenants semblent être tous des experts) je regrette fréquemmennt le ton un peu vinaigré des commentaires, qui font tourner les débats à la polémique stérile ou chacun assène ses arguments sans beaucoup d’écoute, plutôt qu’à l’enrichissement constructif. Mais c’est peut-être le propre des forums ?
Heureusement, il y a aussi des mails qui font plaisir à lire (merci Fredi !)
Moi ce que j’adore sur les fameux forums de ce site, c’est qu’à la fin, les intervenants finissent toujours pas s’insulter…
:rolleyes:
Posté en tant qu’invité par Man555:
Message aux « Anti Moulin » :
Juste pour rappeler qu’en France, depuis le début des années 1990, personne à part lui ne s’est autant investi dans la formation, orientation et « canalisation » des jeunes motivés par l’alpinisme engagé. Tous les alpinistes français qui aujourd’hui vous font rêver (pour la plupart), ou vous inspirent, vous motivent à travers leurs réalisations, ont été un jour stagiaires de Christophe Moulin, ou presque.
Alors oui c’est sûr, certains lui reproche d’engager, d’avoir exposé des jeunes, certains en sont mort, mais il faut savoir ce que l’on veut en alpinisme … ceux qui cherchent à s’y engager à haut niveau savent à quoi ils s’exposent, et sont justement retenus par la capuche parfois, par des types comme Moulinos.
Le dynamisme de l’alpinisme français actuel « doit » à Christophe Moulin.
Alors un peu plus de recul et de tolérance de la part des détracteurs seraient bienvenus.
En plus, encore pour vous inspirer, il vous offre une voie splendide à la Meije, un itinéraire qui pour beaucoup d’alpinistes amateur et passionnés, un minimum investis, peuvent envisager comme le point d’orgue d’années consacrées à cette passion de l’alpinisme.
Ce qui n’est pas vraiment le cas de la voie mentionnée plus haut réalisée par les frères Pou…
Et précision, passer de la crème, c’est pas mon truc ! Surtout à un velu comme Moulinos! :lol:
Posté en tant qu’invité par Clems:
Yop yop les internautes!!!
Bon le sujet c’est quoi?
C’est sur Cristophe ou sur Mitchka???
Cristophe, je ne le connais pas. Mais en tous cas, ceux qui en ont marre d’entendre parler de lui ou de ses traits de caractère, ils jouent bien le jeux de la médiatisation quand même. Qu’on en parle en bien ou en mal, pourvu qu’on en parle!!! Moi j’en ai marre de Sarko, et au moins j’en parle et au mieux je me porte.
Par contre Mitchka, c’est quand même du lourd. C’est vrai que dans la face sud de la meije, il n’y a pas plus difficile. LEs relais sont équipés et la voie est assez protégée. Ce n’est peut être pas du Combon mais ca fait du bien de savoir qu’il y a un truc assez engagé dans le coin et que l’on n’est pas obligé d’aller à Cham…
Merci Monsieur pour cette nouvel itinéraire…
On ira bien voir l’année prochaine si le travail a été bien fait…
Tout dépend de ce que l’on appelle difficile. C’est certainement vrai si l’on considère uniquement les difficultés d’escalade libre, mais si l’on tient compte de tout il y a des voies en face S des arêtes qui ne semblent guère plus facile : la Macho à la première dent, la Bouilloux-Wilmart, et la Francou-Peguy. Pas besoin de savoir passer du 7a pour ces 3 voies, mais il faut savoir se débrouiller en terrain inconnu, quoi qu’on y découvre.
Si on élargit à toute la Meije, la directissime des potes avec du 7a et de l’A2 semble sensiblement plus difficile que Mitchka.
Pour moi, l’intérêt de Mitchka ne vient pas de sa difficulté, mais du fait qu’elle a été ouverte avec l’idée de faire une voie qui sera répétée par d’autres grimpeurs.
Eh bien, c’est raté pour cette fois, tu vas avoir un coup de moins bien !
Posté en tant qu’invité par Clems:
[quote=« Cl@ude, id: 922518, post:58, topic:90568 »]
Tout dépend de ce que l’on appelle difficile…[/quote]
Ouais je suis d’accord avec toi…
Pour ma part, dans ce type d’escalade, il n’y a guère plus difficile.
Ensuite c’est sur qu’il faut relativiser. Mais je distingue quand même le niveau technique d’une voie à son engagement. Les voies dont tu parles sont pour ma part plus engagées et demandent une plus grande polyvalence au grimpeur. Mais je pense que techniquement, Michka figure dans le septieme degré. Comme tu dis, l’avantage c’est qu’elle poura être répétée, car bon équipement et ne demandant pas trop d’autonomie de la part du grimpeur.
Par contre je confirme, je n’aime toujours pas Sarko, et ses adorateurs… :mad: :lol: :lol: :lol:
Posté en tant qu’invité par Hortefouille:
Ah oui, tu aimes avoir mal!
Tu as essaye le fouet?