Chouette, bientôt un télésiège au Charmant Som !

et bien moi j’ai fait une sortie charmant som avec photos pour que les gens voient l’intérêt esthétique de ce petit secteur, un peu loin de tout, tout en étant une randonnée très facile d’été et d’hiver car il n’y a que 150 m de D+
https://www.camptocamp.org/outings/1645001/fr/charmant-som-en-boucle-par-pre-batard-et-la-combe-w

le nouveau sentier a été revu afin de baisser le pourcentage de côte et en facilité l’accès pour des personnes non sportives.
le président de la semitag parlait de ce secteur déjà l’année dernière en évoquant des notions d’accessibilités aux personnes en situation de handicap dans le cadre de la réflexion global de l’accès au site

Euh, ça a déjà été dit, mais le Charmant Som doit être le coin de plus visité de Chartreuse après le Monastère. Et la Chartreuse doit être un des massifs les plus arpentés de France.
Puis le Charmant Som n’est pas loin de tout, des hordes de Grenoblois y montent à quasi toutes saisons.


regarde cette étude qui a une dizaine d’année, page 50 du pdf:
170 visiteurs /week-end en juin et septembre, 400 visiteurs /week-end en juillet aout et 280 en semaine.
sachant que c’est étalé sur la journée.
je ne sais pas si ça fait beaucoup, mais le lac achard chamrousse c’est 60000 personne l’été, 40% de remplissage des 8000 lits.
Mon ressenti, c’est un ratio de 1 à 100 entre belledonne et chartreuse et moi qui aime bien discuter et cherche le monde, je suis plus attiré par belledonne car je suis sur de discuter avec une cinquantaine de personnes différentes dans la journée. En chartreuse, si j’échange 3 échanges ultra brefs.
en belledonne les artères peuvent concentrer du monde depuis les parkings, là où en chartreuse, de nombreux sentiers éparpillent les gens, ce peut-être une explication.

Quand on veut être tranquille (personne à 200m à la ronde), ça fait beaucoup. Mais on le sait que ce n’est pas dans ces coins qu’on trouvera de la tranquillité, on y va pour faire du social et gagner des points au kikonaiki.

1 Like

ah vu sous cet angle, c’est sûr, c’est touristique, je comprends mieux.

Un autre lien, de l’ONF :
300 000 visiteurs à l’année.

Chamrousse c’est grand, très grand, bcp plus que l’alpage dont on parle.
Et puis, tu parles du lac Achard, l’endroit où le bivouac était autorisé, mais où des imbéciles ont tellement dégradé le milieu avec leurs déchets que l’endroit était presque une décharge. C’est interdit maintenant. Si c’est pour voir ce genre d’incivilités se reproduire, non merci.

Quoi qu’il en soit, je ne me rends pas dans ces lieux, il y a beaucoup trop de monde à mon goût.

1 Like

interessant, je comprends mieux , en chartreuse les gens cherchent la tranquilité et évitent les contacts, là où en belledonne, c’est l’usine à touriste les gens s’ouvrent naturellement à la discussion. Bien ça m’a coupé l’envie d’aller en chartreuse tout ça, je libère de l’espace comme ça.
après j’avoue que dans le néron, on s’attend à être seul tant c’est peu hospitalier, et qu’ y voir maintenant autant de monde, ça choque car c’est trop par rapport à l’espace disponible.

Euh, Belledonne ne se résume pas à Chamrousse…
Si tu vas dans le Veyton, ce n’est pas l’usine à touriste, et il va falloir déjà trouver qqun avant de voir s’il est ouvert à la discussion.

Et tu n’as pas connu quand c’était plein de militaires ! (moi non plus)

1 Like

heu… tu ne semble pas du tout connaître Belledonne ! (ou alors juste Chamrousse !?)
Dans Belledonne il y’a des dizaines, sans doute même plutôt des centaines de sentiers où on croise bien plus d’animaux sauvages que d’humains.
j’ai fait des randos de 30km en journée sans croiser personne en Belledonne.
En Chartreuse c’est plus rare (enfin si c’est possible en semaine très tôt et dans des coins peu connus)

2 Likes

tu parles de quel chemin? Je ne vois pas de passage « très délicat » par là-bas (hors neige, bien sûr)

C’est sûr qu’en randonnant à Chamrousse. …

Dans Belledonne je tourne entre grand colon , col de la pra, refuge du pré molard jusqu’à croix de Belledonne. Donc beaucoup de touristes.
Bien le chemin qui rejoint col de Charmette jusqu’au charmant som, c’est chaud quand il reste des névés. Et par temps sec, il y a un petit raidillon pas bien agréable , ce que j ai pris en photo.

ah. oui. moi j’aime bien ce passage où il faut mettre un peu les mains. C’est délicat seulement quand il y’a de la neige. C’est super joli ensuite vers Chamechine.

c’est très très très loin d’être représentatif du massif de Belledonne. Et heureusement.

Oui mais avant je prenais les bâtons maintenant j utilise mes mains et ça fait rigoler certains que je me salisse les mains.
Ça glisse un peu quand même dans le sens descente, je n’aime pas

Le plus simple est par la piste du Fournel, ça passe en VTT…
Ou par le sentier de la vire N, qui rejoint le sentier que tu montres vers 1650 m.
Il y a 4 ou 5 itinéraires sur sentier pour rejoindre le Col de la Charmette depuis le Charmant Som, plus tous les itinéraires hors sentier.

1 Like

j’utilise beaucoup les bâton. Je trouve qu’ils apportent une vraie sécurité supplémentaire, notamment sur les névés. Mais c’est sûr que dans ce type de passage, il vaut mieux mettre les bâtons sur le sac et utiliser les mains.

1 Like

Sur les névés oui sans doute. Autrement j’aime pas du tout. Donc j’en ai pas
Mais bon c’est un choix personnel

11 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs

Des posts hors sujet sur les chiens ont à nouveau été déplacés.
Est-il possible de ne pas rebondir à une simple allusion en restant dans le sujet du titre ?

Yep, à défaut d’humains, il y a toujours au moins bouquetins et chamois pour barjaquer.