Chondropathie stade 3, otv et autres trucs de vieux

Merci pour ces témoignages, moi aussi je me demande s’il faut continuer à fond foutu pour foutu ou s’il faut se modérer pour durer plus longtemps !!!
Du coup ça me conforte dans l’idée que l’OTV (ostéotomie tibiale de valgisation) n’est peut être pas nécessaire (je préférerais éviter la boucherie…).
Cependant c’est étrange parce que de mon côté je n’ai mal que pendant l’effort et maintenant que j’ai eu de la cortisone mon genou ne gonfle plus (ou presque). Et encore, les douleurs n’apparaissent que dans pour un angle de flexion précis (mais sensible rien qu’en descendant les escaliers…).
Pour l’escalade, c’est mon chirurgien qui m’a déconseillé de faire des flexions complètes à cause de mon ménisque en miette…

J’espère qu’un traitement à l’acide hyaluronique me permettra de courir à nouveau…

@Francois : ok pour les grain de sel mais pas les grains de sable, ça grince déjà assez comme ça !

Ca c’est primordial ! Celui qui te dit que le sport c’est mort, est un charlatan.

Quand on est jeune comme c’est mon cas, il faut faire confiance à la science. Des pistes, il y en a, et il y a surtout un marché énorme. C’est peut-être un peu cynique, mais c’est quand même l’assurance qu’une solution finira par être trouvée.

Je crois même qu’il n’est pas prouvé qu’un excès de sport détruise le cartilage. Ce qui est sûr, c’est que l’inactivité n’est pas forcément bonne non plus pour une articulation qui a besoin d’entretenir sa mobilité. Parmi les causes possibles, il peut également y avoir des causes structurelles (rotules en S et jambes arquées dans mon cas).

N’ayant pas de problème de ménisque, je ne me prononcerais donc pas sur ce point. Après, tu peux grimper en évitant certains mouvements peut être (les flexions complètes ne sont pas si fréquentes en grimpe).

Chouette ! Merci pour les renseignements précis. J’aurai au moins encore un peu d’espoir jusqu’à avoir épuisé la liste des produits disponibles !!! :joy:

On m’a aussi parlé de kiné spécifique associé à ce type de traitement. Je ne vois pas trop ce que ça peut faire mais ça ne peut pas être mauvais…

Ah oui, moi aussi, jambes arquées et chondropathie évidemment côté intérieur… d’où l’étude de la possibilité de les remettre droites en mettant un coup de disqueuse dans le tibia pour y enfoncer une cale et corriger l’angle. 2 vis pour faire tenir et c’est reparti (OTV) … :scream:
Mais bon un chirurgien vend de la chirurgie donc je me méfie…

Le kiné il va jouer sur essayer de recentrer l’articulation en jouant sur les mucles, réduire les tensions, ça peut parfois aider.

L’ostéopathe peut aussi aider dans certains cas.

En complément du reste bien sur, mais c’est des pistes à ne pas négliger.

Les lésions du cartilage peuvent être dans l’ensemble de l’articulation comme dans les zones précises.
Dans ton cas avant de parler d’ostéotomie il faudrait déjà au moins savoir ou se trouve l’arthrose.
Si remettre les jambes droites pourrait décharger la zone atteinte, pourquoi pas…mais à prendre avec des pincettes.

Et effectivement les chirurgiens aiment bien charcuter…alors que ça n’est pas obligatoirement la meilleure solution.
Et si il foire l’opération tu n’est pas bien…bonjour pour rectifier le tir ensuite.

Peut être que des semelles orthopédiques pourraient apporter un plus, mais là c’est juste une question ouverte.

As tu fait un arthroscanner ? C’est l’examen qui a convaincu mon chirurgien que la chirurgie était parfaitement inutile dans mon cas.

Je confirme, je porte également des semelles et ça me fait, je pense, plutôt du bien au genou.

Marrant je me faisais la même constatation ! J’ai souvent mal (enfin un peu) aux genoux après avoir accumulé des longues descentes d’alpi (grosses chaussures, gros sac, grosse caillasse), à chaque fois je me dis merde t’as de l’arthrose, t’as 54 ans, faut lever le pied…Derrière je reprends vélo + trail (ou, malgré des dénivelés + lourds ça « tape » en fait beaucoup moins car on est toujours en suspension) sans modération et la gêne disparait en bonne partie. En gros moins j’en fait moins ça s’arrange. Allez comprendre. Bon c’est juste mon expérience perso, pas forcément reproductible…

1 Like

Le meilleur remède c’est de faire du renfo musculaire pour soulager la pression sur les genoux .

Suis concerné…chondropathie genoux droit depuis quelques années (j’ai une jambe plus courte que l’autre). J’ai plus ou moins (plutôt plus que moins) abandonné mes activités alpines (les descentes me font mal). J’ai également abandonné le trail et le jogging. Par contre, grosse boulimie de vélo, le seul sport à n’avoir aucun effet négatif sur mes genoux (je voyage à vélo).
J’ai essayé 2 sortes de semelles orthopédiques (selon les 2 écoles existantes). aucun effet positif. Traitements divers (Glucosamine, chondroitine, curcumine) sans effets perceptibles.
Seule l’hydrotomie percutanée (plasma de quinton ou piqûres d’eau de mer) semble avoir agi positivement.

Oui oui, arthroscanner récemment. Ca dit « chondroparthie focale profonde fémoro-tibiale interne, essentiellement périphérique atteignant l’os sous chondral pour le condyle fémoral interne ». On peut pas dire que ce soit très rassurant mais c’est localisé, ailleurs ça va…

Pour le semelles, mon chirurgien m’a fait une ordonnance mais n’est pas complètement convaincu. Disons que si ça a un effet positif tant mieux mais c’est loin d’être automatique.

AAAAAH ! :confounded:
J’ai dit que des témoignages rassurants !!! :stuck_out_tongue:

Mon arthroscanner servait à chercher dans quel sens bougeait ma rotule à la contraction pour évaluer sa responsabilité dans l’érosion du cartilage. Elle partait en sens inverse donc aucune relation de cause à effet, pas d’opération.
Les semelles, il faut essayer. Au pire tu abandonneras. De toute façon, il n’y a pour le moment pas de solution miracle pour notre cas.

As tu essayé la visco-induction ??

Je connais ça sous le nom de viscosupplémentation. C’est pareil ? Non je n’ai pas essayé. Mais je vais bien le faire un jour ou l’autre… Il paraît que c’est déremboursé aujourd’hui. Vrai ou faux ?

Oui c’est pareil.
L’acte est toujours pris en charge mais l’acide hyaluronique (Ostenil etc) n’est plus remboursé (entre 60 et 120euros pour les 3 doses). Ca vaut quand même le coup de le faire…

1 Like

Un petit-up… 45 ans, une arthose à chaque genou liée à une malformation des rotules, stade 4 à l’IRM (moins pessimiste à la radio) pour chacun, pas de jaloux comme ça… La première arthrose a été diagnostiquée il y a deux ans, juste avant de me mettre à l’escalade, depuis combien d’années était-elle là?
J’ai parfois les genoux qui gonflent (au printemps dernier, bel épanchement de synovie, avec comme déclencheur la descente de la Via de la Grande Fistoire, une saloperie pour les genoux…) mais comme le seul remède conservatoire est l’exercice physique et bien tant mieux!!
Je ne fais pas de choses extraordinaires, mais quand même une heure de sport par jour en moyenne (vélo surtout, escalade en club, footing, natation, renforcement musculaire des quadris avec ballon suisse, compex…). Pour le vélo, le route est plus confort que le VTT, les mouvements y étant plus contrôlés.
Je ne peux plus plier complètement la jambe gauche, donc pour les poses jambe pliée assis sur le talon en escalade, c’est mort… Le 7C, ce sera dans une autre vie avec d’autres genoux!! Pour celle-ci ce sera le 5C, ça permet quand même de s’amuser et de garder son corps en mouvement, allez, on croise les doigts pour un peu de 6 un jour…
J’ai eu une infiltration avec de l’acide hyaluronique en septembre, dire que c’est efficace, je n’en sais rien… Disons que je n’ai pas plus mal!!
Les semelles, je n’en mets plus, c’est une question d’opinion, corriger un défaut fonctionnel que le corps à mis plusieurs années à corriger de lui-même n’est pas forcément le mieux…
J’essaie d’en profiter, de toute façon tout ou tard, il faudra passer à de la chirurgie lourde et forcément invalidante…
Une chirurgien m’avait prédit à 20 ans que mes genoux me lâcheraient à 30, j’ai repoussé l’échéance de 15 ans et je pense pouvoir tenir quelques années!!
Bon courage à tous!

1 Like

Bonjour,

Je suis dans le meme cas que vous : j’ai 35 ans et depuis 1,5 ans j’ai une chondropathie stade 1/2 qui s’est déclarée dans le genou gauche. Au début j’ai eu une gene en permanence (petite douleur tres supportable mais bien présente) quelque soit la position ou l’activité (y compris au repos), puis la gène a augmenté pour finir par une grosse crise en decembre dernier qui s’est soldée par une injecrtion de cortisone. Suite à ca je n’ai plus eu de douleurs en permanence mais uniquement à l’effort pendant 6 semaines et maintenant les douleurs sont revenues de manière plus importantes à la fois au repos et en activité …

Du coup, alors que j’avais continué jusque là l’alpi, le ski de rando, la rando pédestre et tout le reste de manière modérée, j’ai décidé de suspendre le ski de rando et l’alpi jusqu’à nouvel ordre … (je ne reviens pas sur l’énorme coup au moral que ca entraine …)

A vrai dire ce qui me fais le plus peur c’est l’évolution de mon probleme. Est ce que quelqu’un sait si après une évolution rapide ca peut se stabiliser et évoluer de manière tres lente ?

J’ai entendu parlé du PRP mais je n’arrive pas à trouver d’études ou témoignages là dessus. Est ce que quelqu’un aurait un retour sur le PRP ? Est ce que ca a de bons résultats sur le moyen/long terme ? Quels sont les effets négatifs ?

Je n’ai pas encore fait d’injection d’acide hyaluronique. En fait, je crainds que ca ne dégrade le cartilage et il me semble que les effets se font ressentir sur du court terme (12-18 mois). D’apres ce que j’ai entendu dire sur le PRP, les effets seraient sur su plus long terme.

Enfin dernière chose : Je suis sur Lyon et j’ai du mal à trouver un médecin/rumatho/orthopédiste compétent qui comprenne de quoi je lui parle quand je lui parle ski de rando / alpi et escalade. Est ce que quelqu’un pourrait me recommander un spécialiste compétent dans la région (je suis prete à me déplacer) qui comprennent de quoi je lui parle et des sollicitations du genou lors de la pratique de sports de montagne ?

Merci bcp et bonne journée !

Salut ! Stade 1/2, tu as encore de la marge :wink: je suis plutôt stade 3/4 et je pratique tous les sports de montagne, grâce aux injections d’acide hyaluronique. Je ne te cache pas cependant que je trouve les effets de moins en moins efficaces dans la durée et que la course à pied risque d’etre bientôt définitivement proscrite. Cela dit, ça fluctue pas mal selon les périodes, et c’est l’impression du moment.

Il ne faut pas avoir peur des injections je pense mais je me demande si à ton stade de développement de la chondropathie c’est bien utile.

Bonjour mou (du genou ???)

Il n’y a pas de fatalité, pas de règle non plus à la douleur.
Quelques semaines après mon premier message ou je parlais d’injection de cortisone mes douleurs ont disparu. Donc grosso modo depuis novembre dernier j’ai repris mes activités (et notamment le ski) presque sans douleur (ça chauffe un peu quand même parfois mais ça disparaît rapidement). Pour moi c’est inespéré car j’imaginais que ça ne pouvait qu’empirer… bon je ne sais pas combien de temps ça va durer mais en attendant je profite !!
Donc ménage ton corps et essaie de faire des injections si ça persiste mais ne te décourage pas, tes douleurs ne sont pas définitives !!