Chondropathie stade 3, otv et autres trucs de vieux

Bonjour les vieux :slight_smile:
Tout allait bien dans ma carrière de modeste montagnard jusqu’à il y a 1an : douleurs à un genou et grosse inflammation suite à une séance d’escalade. On me diagnostique une anse de seau sur un ménisque et je me fait opérer pratiquement dans la foulée. Quelques semaines après l’opération je reprends doucement le ski, tout va bien ou presque (sortie de 2000m de d+, tour de la meije…) pendant 3 mois et là les douleurs reprennent. Divers examen concluent à de l’arthrose stade 1… puis 2… puis 3 ponctuellement.
Aujourd’hui j’ai du mal à descendre 1200m à pieds sans sentir mon genou droit malgré une injection de cortisone il y a 15 jours. L’an dernier je faisais encore des bambées de 1700m sans problème… c’est d’autant plus difficile à admettre.
Musculairement et cardiaquement je pourrais très bien continuer mais les genoux ne suivent plus, je me sens handicapé…
Bref. J’imagine que je ne suis pas le seul…
Je n’ai pas 40 ans, dois je faire une croix sur la montagne et me mettre à la planche à voile (psychologiquement c’est pas simple) ?
Un traitement régulier à l’acide hyaluronique permet il de reprendre durablement une activité normale ou bien le fonctionnement en mode dégradé est il incontournable ?
Mon chirurgien à évoqué l’OTV, certains ont ils testé ? Je ne suis pas emballé…
On peut faire de la montagne avec une prothèse (ou deux !!) ???
J’ai déjà suspendu l’escalade pour éviter les hyperflexions et ça me gonfle de voir les autres continuer sans moi…
Merci pour vos témoignages RASSURANTS, j’ai déjà mon lot d’idées noires !!!

31 ans dans quelques jours, opéré d’une hernie discale il y a 5 mois, atteint d’une chondropathie stade 3 depuis mon adolescence. Et je pratique : escalade, trail, ski de rando, alpi, vélo, plongée (d’ailleurs, à mon sens, suspendre l’escalade ne sert à rien, perso ça ne m’a jamais posé problème)

L’acide hyaluronique aide bien, j’en fais tous les ans. Musculation de la jambe, étirements et automassages, indispensables également. La prothèse quand on est jeune, faut oublier.

Mon orthopédiste et mon médecin du sport me disent de « faire vivre » mon genou. D’ailleurs, depuis qu’on m’a diagnostiqué une chondropathie il y a 4 ans, j’en fais 3 fois plus qu’avant. Tout simplement car je veux en profiter avant que mon genou soit foutu, dans le pire des cas, ou que j’espère qu’un traitement finira par être mis en œuvre, dans le meilleur des cas (un marché aussi important motive forcément les labos de recherche et l’industrie pharmaceutique, donc ça viendra…)

Bon courage.

Mon petit grain de sel. Depuis qq années, j’ai mal au genou droit. Je n’ai pas consulté car il me suffit de faire du vélo, du jogging, de la rando ou du ski pour que, paradoxalement, cette douleur disparaisse. Curieux mais c’est comme ça ! Je ne me charge pas de l’expliquer. J’ai 71 ans bien tassé donc tous les espoirs te sont permis.

Je rebondis sur ce message pour dire que moi aussi je n’ai pas - ou peu - de douleurs à l’effort. Elles surviennent plutôt après, avec craquements et gonflements. Quand les douleurs commencent à apparaitre à l’effort et à m’empêcher d’en faire, c’est qu’il est temps de faire mes injections d’acide hyaluronique.

Sans trop rentrer dans les détails je me suis cassé propre en ordre les 2 genoux il y a presque 30 ans…j’étais ado à l’époque.
Les problèmes de cartilage sont venus assez rapidement…

Je fais toujours beaucoup de montagne (ski de piste, de fond, de rando, alpi, randonnées à pied, …)

Déjà ne surtout pas se résigner et ne pas écouter certains médecins pessimistes qui vont juste te casser le moral…essayer de trouver des médecins sympa et compétents.

Ensuite beaucoup se renseigner sur internet, rechercher, suivre les évolutions.

Attention à la cortisone…son but est de stopper l’inflammation et de sécher un genou mais elle pourrait avoir des effets négatifs sur le cartilage.

L’acide hyaluronique (Synvisc, Ostenil, Ostenil Plus, …) fonctionne bien suivant les personnes.
Ils ne sont pas tous dosés la même chose, quitte à faire les choses, autant prendre celui qui est le plus fortement dosé…mais gaffe quand même chez Synvisc pour la formule le plus dosée ils ont simplement fait une seringue de 6 ml contre une de 2 ml normalement…ça commence à faire pas mal de liquide dans le genoux…ça se résorbe mais c’est pas une sensation super agréable sur le moment.

Chez Ostenil, l’Ostenil plus est simplement plus concentré…mais le volume reste le même (2 ml)

Ce que je fais pour le moment :

• Une fois par année 2 infiltrations d’Ostenil Plus dans chaque genoux.

Ce qui fonctionne aussi bien suivant les personnes c’est l’association de Glucosamine sulfate et Chrondroitine sulfate à bonnes doses.
Il faut quelque temps pour qu’on sente les premiers effets…souvent plusieurs semaines.
Ils recommandent des cures de quelques mois…moi j’en prends tous les jours depuis plus de 15 ans.
Celui que je prends c’est de l’Ostebiflex advanced triple strenght (en fait simplement celui qui est le plus fortement dosé) que je commande au Canada.
Ça c’est per os.

Si ca ne fonctionne pas bien pour toi avec l’acide hyalronique alors il existe aussi :

• Les infiltrations de PRP (Plasma Riche en plaquettes) qui donnent aussi de bons résultats.
  • l’Orthokine, les cellules souches, …

Il y a aussi des traitements à base de champs magnétiques qui sont censés régénérer le cartilage…je ne sais plus ou ça en est actuellement.

Il y a aussi des recherches qui ont portée sur l’interleukine 4 qui dégraderait peut être le cartilage…

Il y a aussi les biomatériaux, les impressions 3d de cartilage, … qui sont encore au stade de recherche…

Il y a vraiment beaucoup de choses qui sont en train d’évoluer dans la compréhension et le traitement des problèmes de cartilage.

Il semblerait aussi que la destruction du cartilage ne soit pas forcément dû simplement à un excès de sport…il est maintenant reconnu que bouger influence positivement la régénération du cartilage…les causes de la destruction seraient dû a certaines molécules qui dégradent le cartilage. (je manque un peu de temps pour retrouver, mais des articles sérieux en parlent…je ne sais plus si c’était sur PubMed ou ailleurs…)

J’oubliais…à 40 piges ont n’est pas vieux. :wink:

Merci pour ces témoignages, moi aussi je me demande s’il faut continuer à fond foutu pour foutu ou s’il faut se modérer pour durer plus longtemps !!!
Du coup ça me conforte dans l’idée que l’OTV (ostéotomie tibiale de valgisation) n’est peut être pas nécessaire (je préférerais éviter la boucherie…).
Cependant c’est étrange parce que de mon côté je n’ai mal que pendant l’effort et maintenant que j’ai eu de la cortisone mon genou ne gonfle plus (ou presque). Et encore, les douleurs n’apparaissent que dans pour un angle de flexion précis (mais sensible rien qu’en descendant les escaliers…).
Pour l’escalade, c’est mon chirurgien qui m’a déconseillé de faire des flexions complètes à cause de mon ménisque en miette…

J’espère qu’un traitement à l’acide hyaluronique me permettra de courir à nouveau…

@Francois : ok pour les grain de sel mais pas les grains de sable, ça grince déjà assez comme ça !

Ca c’est primordial ! Celui qui te dit que le sport c’est mort, est un charlatan.

Quand on est jeune comme c’est mon cas, il faut faire confiance à la science. Des pistes, il y en a, et il y a surtout un marché énorme. C’est peut-être un peu cynique, mais c’est quand même l’assurance qu’une solution finira par être trouvée.

Je crois même qu’il n’est pas prouvé qu’un excès de sport détruise le cartilage. Ce qui est sûr, c’est que l’inactivité n’est pas forcément bonne non plus pour une articulation qui a besoin d’entretenir sa mobilité. Parmi les causes possibles, il peut également y avoir des causes structurelles (rotules en S et jambes arquées dans mon cas).

N’ayant pas de problème de ménisque, je ne me prononcerais donc pas sur ce point. Après, tu peux grimper en évitant certains mouvements peut être (les flexions complètes ne sont pas si fréquentes en grimpe).

Chouette ! Merci pour les renseignements précis. J’aurai au moins encore un peu d’espoir jusqu’à avoir épuisé la liste des produits disponibles !!! :joy:

On m’a aussi parlé de kiné spécifique associé à ce type de traitement. Je ne vois pas trop ce que ça peut faire mais ça ne peut pas être mauvais…

Ah oui, moi aussi, jambes arquées et chondropathie évidemment côté intérieur… d’où l’étude de la possibilité de les remettre droites en mettant un coup de disqueuse dans le tibia pour y enfoncer une cale et corriger l’angle. 2 vis pour faire tenir et c’est reparti (OTV) … :scream:
Mais bon un chirurgien vend de la chirurgie donc je me méfie…

Le kiné il va jouer sur essayer de recentrer l’articulation en jouant sur les mucles, réduire les tensions, ça peut parfois aider.

L’ostéopathe peut aussi aider dans certains cas.

En complément du reste bien sur, mais c’est des pistes à ne pas négliger.

Les lésions du cartilage peuvent être dans l’ensemble de l’articulation comme dans les zones précises.
Dans ton cas avant de parler d’ostéotomie il faudrait déjà au moins savoir ou se trouve l’arthrose.
Si remettre les jambes droites pourrait décharger la zone atteinte, pourquoi pas…mais à prendre avec des pincettes.

Et effectivement les chirurgiens aiment bien charcuter…alors que ça n’est pas obligatoirement la meilleure solution.
Et si il foire l’opération tu n’est pas bien…bonjour pour rectifier le tir ensuite.

Peut être que des semelles orthopédiques pourraient apporter un plus, mais là c’est juste une question ouverte.

As tu fait un arthroscanner ? C’est l’examen qui a convaincu mon chirurgien que la chirurgie était parfaitement inutile dans mon cas.

Je confirme, je porte également des semelles et ça me fait, je pense, plutôt du bien au genou.

Marrant je me faisais la même constatation ! J’ai souvent mal (enfin un peu) aux genoux après avoir accumulé des longues descentes d’alpi (grosses chaussures, gros sac, grosse caillasse), à chaque fois je me dis merde t’as de l’arthrose, t’as 54 ans, faut lever le pied…Derrière je reprends vélo + trail (ou, malgré des dénivelés + lourds ça « tape » en fait beaucoup moins car on est toujours en suspension) sans modération et la gêne disparait en bonne partie. En gros moins j’en fait moins ça s’arrange. Allez comprendre. Bon c’est juste mon expérience perso, pas forcément reproductible…

1 Like

Le meilleur remède c’est de faire du renfo musculaire pour soulager la pression sur les genoux .

Suis concerné…chondropathie genoux droit depuis quelques années (j’ai une jambe plus courte que l’autre). J’ai plus ou moins (plutôt plus que moins) abandonné mes activités alpines (les descentes me font mal). J’ai également abandonné le trail et le jogging. Par contre, grosse boulimie de vélo, le seul sport à n’avoir aucun effet négatif sur mes genoux (je voyage à vélo).
J’ai essayé 2 sortes de semelles orthopédiques (selon les 2 écoles existantes). aucun effet positif. Traitements divers (Glucosamine, chondroitine, curcumine) sans effets perceptibles.
Seule l’hydrotomie percutanée (plasma de quinton ou piqûres d’eau de mer) semble avoir agi positivement.

Oui oui, arthroscanner récemment. Ca dit « chondroparthie focale profonde fémoro-tibiale interne, essentiellement périphérique atteignant l’os sous chondral pour le condyle fémoral interne ». On peut pas dire que ce soit très rassurant mais c’est localisé, ailleurs ça va…

Pour le semelles, mon chirurgien m’a fait une ordonnance mais n’est pas complètement convaincu. Disons que si ça a un effet positif tant mieux mais c’est loin d’être automatique.

AAAAAH ! :confounded:
J’ai dit que des témoignages rassurants !!! :stuck_out_tongue:

Mon arthroscanner servait à chercher dans quel sens bougeait ma rotule à la contraction pour évaluer sa responsabilité dans l’érosion du cartilage. Elle partait en sens inverse donc aucune relation de cause à effet, pas d’opération.
Les semelles, il faut essayer. Au pire tu abandonneras. De toute façon, il n’y a pour le moment pas de solution miracle pour notre cas.

As tu essayé la visco-induction ??