Choix vêtement alpi

Posté en tant qu’invité par Matmat:

bonjour,

j’aurais souhaité 2/3 conseils en ce qui concerne les vêtements pour de l’alpinisme ( débutant en mixte, rocher et 1ere hivernale cet hiver normalement)

en fait je pensais acheter un surpantalon gore-tex 3couches classique ( mon windy light arrive en fin de vie ) à enfiler par dessus un collant thermique, mais en cherchant un peu sur le net, beaucoup utilisent des pantalons du style TNF apex alpine pant pour la belle saison

donc en gros faisable de ne faire qu’avec un surpantalon, ou surpantalon/pantalon léger??

et pour le haut, j’ai une veste millet gore tex 3couches, une veste en power strech + polaire classique + t shirt thermique : satisfaisant pour de l’hivernal ??

merci pour vos réponses

Mat

Posté en tant qu’invité par tonio:

En fait je pense que ça depend de ton budget. Tu pourras toujours acheter un ou plusieurs pantalons ou sur pantalon en fonction de l activité que tu veux pratiquer (hivernale, cascade, alpi en été, ski de rando,etc…) et idem pour les sous vetements et autre vestes. Perso j utilise un pant gore tex proshell de millet avec un sous pant thermique et pour le haut sous vetement thermique polaire pas trop chaude et un gore tex quelque soit l activité que je pratique. Après comme je te le disait je pense que c est une question de budget donc libre a toi d acheter un pant différent en fonction de ce que tu vas faire c est sur que c est mieux d avoir un futal différent pour la cascade et le ski de rando mais a 350€ le ben je prefere acheter d autres trucs (broches, coinceur,cordes…).
A+

pantalon super guide patagonia depuis qq années, et maintenant un haglofs omni2 …
tous les deux sans membrane…
plus un collant en powerstretch l’hiver…
mis a part le ski de piste, je n’utilise plus de gore tex …
mais sous le gore tex je met un collant aussi, pas de pantalon …
le gore tex peut etre utile l’hiver pour la glace raide qui ruisselle …
pour la pluie, gore tex ou pas, au bout d’un moment t’es trempé qd mm car la membrane sature et ta transpiration reste sagement contre toi …

et puis le gore tex, c’est pas pratique pour grimper… t’es plus à ton aise dans des fringues sans membrane…

Posté en tant qu’invité par RS:

+1 pour le sans membrane pour le pantalon…
De très bon modèle chez eider, millet, mammuth… déperlant, respirant, sèche très vite, coupe vent, souple, confortable.
Rien ne t’empêche si le temps menace de rajouter un surpantalon léger style shelter xp…
Je trouve cette technique plus polyvalente: beau temps ou été: juste le fute. Plus froid mais temps sec: collant + fute. Mauvais temps « chaud »: juste fute et surpantalon ou collant et sur pantalon, mauvais temps froid: les trois…
Ça permet de tout faire toute l’année avec 3 couches qui s’alternent. En plus le seul qui s’use vraiment c’est la pantalon soft shell (à moins que tu adores sortir par temps pourri :stuck_out_tongue: )

Posté en tant qu’invité par Matmat:

bonsoir

merci à tous pour vos réponses !! :slight_smile:

j’ai un peu avancé ds ma recherche de pantalon, j’ai repéré ceux ci :

http://www.espacemontagne.com/index.php?tab=shop&c=815&pid=126659

http://www.espacemontagne.com/index.php?tab=shop&c=815&pid=122334

http://www.montaz.com/fiche-MILLET-Durable-Pant--Asphalt-Noir,82581.html

je pense que ça correspond à ce que vous disiez, je pense m’orienter vers le alto de chez mammut ( plus costaud??)

et pour le haut je crois que je vais compléter ma garde robe ^^ avec une R2 de chez patagonia ou grizzly jkt de chez millet ( en adaptant les couches en fction de la temperature )

Posté en tant qu’invité par totlesalpes:

Franchement t’as ce pantalon qui va super bien en alpi et en ski de rando, pantalon softshell:http://store.quechua.com/habillement-haute-montagne-haute-montagne-pantalon-quechua-pantalon-bionnassay-id_DUP10847_8010075.html protecteur et costaud, ca permet de mettre son argent dans autre chose… plutot que de mettre un fortune dans un fut!

Pour l’hivernal, ca depends de ce que tu fais. Des que tu risques d’etre en statique, prevois une doudoune. De toute facon, on est pas tous egaux devant le froid.

C’est également ce que j’ai pour la randonnée hivernale avec un collant dessous c’est vraiment bien.

Posté en tant qu’invité par Noucho:

Tentant effectivement !.. Pour de l’alpi estival, est-ce qu’il passe aussi dans la vallée et pour les marches d’approche, ou est-ce qu’il est trop chaud ?

Il est assez fin (en général insuffisant sans collant pour le ski de rando) et dispose d’un grand zip sur chaque cuisse pour aérer mais il ne faut pas compter faire de la rando pédestre l’été et par beau temps avec. Un petit short léger glissé dans le sac doit permettre de résoudre le problème qui se pose de toute façon avec tous les pantalons d’alpi.

Personnellement, pour l’alpi estival dans les Ecrins, j’utilise le Deefuz 1000 de Decathlon. J’ajoute pour la course un collant fin en-dessous. À 15 euros, le prix est imbattable. Le poids doit aussi être dur à battre. Seul défaut, j’aurais aimé des poches (ou une) plus profondes. J’en ai acheté 3 afin d’en avoir toujours un de dispo, et d’en avoir un d’avance au cas où ils arrêtent la production.

Pour l’alpi hivernal, dont la cascade, il faut par contre un pantalon softshell, stretch, près du corps, et qui repousse efficacement l’humidité (donc pas du gore-tex, qui est quasi étanche).
Pour le moment, j’achève un vieux blackD ; le prochain sera peut-être le bionnassay ci-dessus si ça coupe me convient.