Choix veste

Posté en tant qu’invité par petit ange:

bonjours à tous,

est-ce que vous pourriez me dire si une veste pou les cascades de glace doit être stretch?? (au moin aux endroits où il y a les renforts??). Et est-ce qu’une veste comme celle-ci http://www.expe.fr/ex_ray_vet_imper.php est adapté pour les cascades? puis aussi est-elle réellement compressible comme il l’est dit sur certain sites?(pour ceux qui l’ont).
Voilà merci beaucoups, j’ai une dernière petite question, cette veste peut elle être utilisé également pour les trekking ou les randos en montagne? je suis débutant donc voilà je voulais savoir si cette veste était adaptéé à ces sports différents. merci a++

ps: quelle veste avez vous pour les cascades?? et est-ce qu’une veste en gore-tex simple avec un soft shells et mieu?? merci

Posté en tant qu’invité par tetof:

Une veste cascade doit être strech pour permettre une liberté de mouvement. Ca ne viendrait à l’idée de personne de faire de la couenne en rocher avec une veste rigide style gore-tex. C’est la même chose en cascade. Pour pouvoir grimper, il faut être le plus léger possible et le moins engoncé dans tes vêtements => vêtements/gants minimalistes dans les longueurs. Tu rajoutes des couches au dessus au relais pour avoir chaud. Avoir trop de vêtement dans les longueurs est contre-productif car cela te fait transpirer. Les vêtements efficaces à la fois dans les longueurs et au relais n’existent pas.

J’utilise une softshell Arteryx (payé 100 euros au USA) depuis 5 ans. Si la cacade est longue, je mets en fond de sac une veste imper/respirante + une doudoune légère synthétique.
La même softshell doit coûter 250 – 300 euros en France => c’est de l’arnaque à ce prix. Millet, Eider ont des produits presque similaires au même prix. Décath fait quelque chose à un bien meilleur prix.

ok merci beaucoups, donc du cou je vais regarder les soft shells + une veste imper-respirante. Pourquoi y a autant de différence de prix aux u.s.a et la france, pff… je vais aller voir à décath alors, et ta veste arctéryx, elle a pas de problème?? parce que j’ai pas lu que du bien sur cette marque …
et le gore-tex c’est un système qui est rigide?? enfin je comprend pas parce que y a bien des vestes qui sont stretch et qui ont le système gore-tex? donc elles sont pas rigides?
en tout cas merci beaucoups a++

Artéryx est une des meilleurs marques de vétements montagnes avec Patagonia. C’est le top du top, généralement nettement au dessus de Millet/Eider.

Oui, mais :

• ça pèse plus lourd.
  • tu n’as pas la même liberté de mouvement
  • c’est moins respirant

Gore fait surtout du très bon marketing.

a ok, et the north face c’est meilleur que millet ou eider?? c’est kif kif?
eu j’ai vu une veste… bon le prix est élevé, tu pourrais me dire ce que tu en penses pour les cascades? parce que soit je prendrais celle-ci, soit je prend un bon softshell + une imper-respirante, mais ça me reviendrait encore plus chèr l’addition des deux je pense, donc voilà je pensais à celle-ci:
http://www.expe.fr/ex_ray_vet_imper.php bon le système avec le truc de désintoxycation ou ché pas trop quoi… j’y crois pas trop mais bon, vous en pensez quoi??(peut être un peu lourde?)
sinon dans ces prix j’ai regardais arctéryx mais bon elles n’étaient pas stretch, pour millet j’ai peur de prendre une veste stretch mais vu quelles sont tellement légères j’ai peur qu’elles soient pas très résistantes… je sais pas trop, quelle marque vous me conseillez?? et quelle veste aussi?? ça m’aiderait un peu. parce que y a tellement de systèmes, d’avis différents sur toutes les marques etc… que c’est difficil de choisir. La vertical me plaisait bien du fait qu’apparement elle est prévue pour la cascade… mais bon j’y connais rien et j’ai pas envie de dépenser dans un truc qui tiendra 2 ans maxi…
voilà, merci d’avance a++

et tu dis que gore fait du très bon marketting, mais pourtant y a plein de personnes sur les forums qui conseil ce système? comment ça se fait?

Posté en tant qu’invité par bat53435:

pour reprendre le choix des vestes :
pour la cascade de glace fait attention, le soft shell c’est quand mm limite la plupart du temps. Pour ma part c’est une des rare activité ou j’utilise pratiquement tjs la gore tex.

Sinon pour un debutant, je te conseil soit d’aller t’equiper dans des magazin d’usine soit chez decath.
Je rejoins tetof sur le combo soft shell+ veste imper respirante. Tu te rends vite compte que la gore tex c’est vraiment chiant a porter mais ca protege bien.

A mon avis (qui n’engage que moi) il vaut mieux acheter un bon soft shell et prendre vieux kway en plus plutot que t acheter une super gore tex.

Apres le top pour de l’alpi :
tu t achete un pantalon + veste soft shell (de memoire 50€+60€ chez decath)
et surpantalon + veste gore tex ( 170€+130€ chez decath)

@++++

tout tes liens pointent vers une page générale => difficile de te répondre.

Ca veut juste dire que le marketing de Gore fait du très bon boulot.

D’une manière générale, il faut commencer à définir réellement tes besoins.

je suis tout à fait d’accord. une bonne softshell, et une veste légère type paclite ou autre truc membranné et stretch, c’est très bien !

et pas que pour la cascade; pour l’alpi classique (j’entend sans renfougne immonde en rocher tremé), c’est aussi la meilleure solution à mon avis !

pour les liens je sais pas pourquoi ça fait ça c’est pas la première fois, pourtant j’avais la bonne page, voilà c’est celle-là: http://www.espacemontagne.com/product-shop-1083-87537-vertical-santi-homme.html (20euros de moin sur expé je crois), en fait ça me sers à rien de dépenser autant j’ai l’impression, je vais regarder les softshell alors puis les vestes imper-respirante, mais vous en pensez quoi quand même de vertical? c’est une bonne marque ou pas??
merci pour tous ces conseils a++

Pour 690g, je ne prendrais pas une veste Vertical en MP+. J’avais failli prendre une Vertical en MP+ mais le modèle à 250g.
Mais, je n’ai peut être pas les même critères de choix que toi.

Je me repète, défini précisement tes critères en fonction de ta pratique et hiérachise les.
Il faut faire une liste du type

1. Poids (200g)
  2. Respirabilité
  3. Imperméabilité
  4. Resistance (cordura, kway etc…)
  5. Prix (50 euro - 600 euro)
    etc…

Ensuite, tu passes en revue les différents produits disponibles.

voilà j’ai fais ce que tu as dis tetof, j’ai établi une liste avec les différents critères, et j’ai regardé les vestes qu’il y a sur expé, auvieuxcampeur et un peu sur internet, du coup j’en ai retenu 4, (mon premier critère était qu’elle soit stretch).

Donc voilà la première c’est la vertical : http://www.espacemontagne.com/product-shop-1083-87537-vertical-santi-homme.html le problème étant le poid je crois.

la seconde était une patagonia: http://www.patagonia.com/euro/fr_FR_BE-/product/product_focus.jsp?OPTION=PRODUCT_FOCUS_DISPLAY_HANDLER&catcode=MAIN_SP_EU.CLOTHING_GEAR.MENS.JACKETS.HARD_SHELL&style_color=83880-856&ws= le problème que je vois sur cette veste serait qu’elle n’est stretch qu’aux renforts. le poid encore une fois peut être.

les deux dernières sont des millet: celle-ci http://auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=1500493 le problème je pense que c’est la respirabilité…

et la dernière celle-ci: (désolé je n’arrive pas à la trouver, elle est sur le catalogue auvieuxcampeur, page 123 c’est la composite (millet), mais seulement sur leur site il n’y en a que deux des composite, et elles ne sont pas stretch et leur poid est bien supérieur… je comprend pas, sur le catalogue le poid est de 465g, elle est stretch, 2.5 couches, renforts aux épaules, composition: 100% PA (gore tex paclite sobek) voilà désolé, même sur d’autres sites je ne la vois pas, des que je l’ai je vous en fait part).

a++ merci

perso, la vertical m’interesse vraiment, c’est dommage pour son poid, mais vertical est une bonne marque?

laquelle est la mieu d’après vous entre les 4?? merci a++