Choix tente pour rando 15j

Bonjour à tous,

Je souhaite acheter une tente pour des rando (2pers) en montagne (type Alpes) et moyenne montagne (type Auvergne), et plutôt en printemps/été/automne.
Voilà plusieurs jours que je regarde les tentes, et des choix commencent à se dessiner mais j’ai encore une grosse hésitation à la vue de ce que je peux lire dans les avis de produits et sur les forums.

Je m’excuse par avance de la redondance de ma question avec certains posts, mais je souhaiterais un peu d’aide pour finaliser mon choix. Après avoir appelé un des magasins du vieux campeur, un des vendeurs m’a orienté sur :

• La hubba hubba NX
  • la Taurus Ultralight
    On dépasse un peu le budget que j’avais prévu (initialement 250€, ici on est sur du 345€) mais bon je me dit que si c’est pour avoir de la bonne cam, pourquoi pas.

Le problème c’est que j’ai lu que ces tentes étaient très fragiles (compromis légèreté/robustesse), et pas seulement au niveau du tapis de sol (j’ai lu un problème d’arceau par exemple).

Du coup, ma question est la suivante : me conseilleriez vous malgré tout une de ces deux tentes, ou bien je devrais plutôt m’orienter vers des tentes un poil plus lourdes (2.6 à 2.7 kg) type elixir 2 (chez MSR aussi) ou Manaslu 2 de Ferrino (qui au vue des stock dispo a l’air d’avoir rencontré un franc succès, je ne la trouve que sur Amazon…).

Merci d’avance :wink: ,

Stéphane

[quote=« Stteph.4, id: 1784599, post:1, topic:158856 »]Bonjour à tous,

Je souhaite acheter une tente pour des rando (2pers) en montagne (type Alpes) et moyenne montagne (type Auvergne), et plutôt en printemps/été/automne.
Voilà plusieurs jours que je regarde les tentes, et des choix commencent à se dessiner mais j’ai encore une grosse hésitation à la vue de ce que je peux lire dans les avis de produits et sur les forums.

Je m’excuse par avance de la redondance de ma question avec certains posts, mais je souhaiterais un peu d’aide pour finaliser mon choix. Après avoir appelé un des magasins du vieux campeur, un des vendeurs m’a orienté sur :

• La hubba hubba NX
  • la Taurus Ultralight
    On dépasse un peu le budget que j’avais prévu (initialement 250€, ici on est sur du 345€) mais bon je me dit que si c’est pour avoir de la bonne cam, pourquoi pas.

Le problème c’est que j’ai lu que ces tentes étaient très fragiles (compromis légèreté/robustesse), et pas seulement au niveau du tapis de sol (j’ai lu un problème d’arceau par exemple).

Du coup, ma question est la suivante : me conseilleriez vous malgré tout une de ces deux tentes, ou bien je devrais plutôt m’orienter vers des tentes un poil plus lourdes (2.6 à 2.7 kg) type elixir 2 (chez MSR aussi) ou Manaslu 2 de Ferrino (qui au vue des stock dispo a l’air d’avoir rencontré un franc succès, je ne la trouve que sur Amazon…).

Merci d’avance :wink: ,

Stéphane[/quote]

Pour ma part, je suis très satisfait de la Hubba Hubba NX que j’ai depuis 18 mois. Elle sort régulièrement tout au long de l’année (même dans la neige) et RAS.

Je suis bien incapable de te répondre vis à vis de tes 2 choix, mais concernant la marque ferrino c’est bien solide du moins le modèle nemesis 2 (170€ / 2,1Kg)
La mienne a déjà qq années d’utilisation sans soucis, cet été premier « pépin » : une nuit entière à subir un vent tempétueux (la toile exté touchait la toile inté quasi en permanence) a légèrement tordu un arceau mais sans empêcher son utilisation ni son rangement

[quote=« Stteph.4, id: 1784599, post:1, topic:158856 »][/quote]
Le meilleur rapport qualité prix que j’aie jamais connu est un modèle de base de Hannah, une marque tchèque. C’était une tente costaude et très spacieuse du genre 2.20x1.50 avec une très très grande abside latérale, un triangle avec une base de 2.2 m et une hauteur de triangle d’1 m facile, de quoi mettre deux sacs de 80 litres sans souci, pour donner un ordre de grandeur.
Une 3 saisons tenant bien le vent et valide pour le -5° (mais même à -10°, elle n’était pas ridicule).
Je me souviens qu’elle pesait 2.250 kg tout compris et le prix tournait autour de 170 € pour une biplace.

Le problème, c’est qu’on trouve difficilement ces tentes en France.
Voici un modèle ressemblant sur amazon mais actuellement indisponible.

Pour MSR, le SAV est vraiment sympa. J’ai une Carbon Reflex 1 et une Fury de chez eux. J’ai eu des problèmes avec le tapis de sol et de la deuxième et l’arceau de la première, suite à des fausses manips. Dans les deux cas, le SAV m’a envoyé de quoi réparer facilement, sans rechigner et sans me faire payer.

Bonjour,

Je m’associe aux recommandations pour Ferrino. Ravie de la Spectre 2 après bientôt 3 ans d’utilisation en montagne, testée sous la pluie et par très grand vent (amarée avec des pitons, pendant 3 jours, les arçons n’ont pas sourcillé)

Les plus :
Les 2 portes donnent de l’indépendance
Large et suffisamment haute pour s’habiller dedans à 2
Les absides sont suffisamment larges pour utiliser le réchaud « abrité »
Pas trop lourde (environ 1kg par personne)
Facile et rapide à monter
petites poches internes pour « table de chevet »
Crochet central pour la lumière
Rapport qualité prix très satisfaisant

Les moins
Les sardines vendues avec sont pas terrible, ça vaut le coup d’investir dans des sardines type MSR
Pas autoportante (ie tu ne peux pas monter que la toile extérieure, les arçons s’accrochent à la chambre intérieure.
Je rajoute toujours une couv de survie « épaisse » pour la protéger dessous.

Bons bivouacs !

Posté en tant qu’invité par môrice:

Y a t’il forcément besoin au vu des projets d’une si lourde double-toit? A voir sur Randonner Léger, une mine de bonnes idées, grâce auxquelles j’ai divisé mon sac de rando par 3 ou 4 - en poids - et considérablement en volume. Résultat: plaisir de randonner infiniment accru, pour au moins tout autant de confort au bivouac, quoiqu’autrement pensé bien sûr. Bonne lecture.

J’ai achété un elixir 2 MSR l’année dernière, je l’ai utilisé plusieur fois (meme à -20) et je l’ai trouvé tou simplement niquel! Bien costode, elle est bien large, quand t’y est dedans à 2 t’es vraiement bien, ce qui fait plaisir quand on doit y dormir plusieurs jours! Après ouais, c’est un peu plus lourd…

Posté en tant qu’invité par Tarp:

Pourquoi ne pas choisir une tarp? C’est meilleur marché, plus léger, plus modulable qu’une tente.

+1

J’ai une msr twin sisters, utilisée en moyenne et haute montagne 3 saisons (une fois en hiver), en Islande pendant 18 jours cet été, ça le fait, et pour 1 kg. Et c’est encore assez lourd par rapport à ce que font certains.

Posté en tant qu’invité par cimersit15895:

La tente MSR a un tapis assez fragile il est vrai de plus comme tu dois le savoir pour monter cette dernière sous la pluie,
tu risques d’humidifier l’intérieur
Mon choix se porterai sur la Taurus de Vaude : très rapide à installer et solide !

Bon choix à toi

[quote=« cimersit15895, id: 1785410, post:11, topic:158856 »]La tente MSR a un tapis assez fragile il est vrai de plus comme tu dois le savoir pour monter cette dernière sous la pluie,
tu risques d’humidifier l’intérieur
Mon choix se porterai sur la Taurus de Vaude : très rapide à installer et solide !

Bon choix à toi[/quote]

La MSR peut se monter sous la pluie sans mouiller la chambre (le double toit peut être monté en premier).

Bah franchement, pour 15 jours à deux, une quickhiker2 à 70€ (2.7kg, la toile intérieure et le double toit se montent ensemble donc pas de souci du côté du montage sous la pluie) ou une arpenaz2 à 23€ (2.7kg aussi, un peu moins spacieuse et moins compacte), ça fait le job non ?
J’ai passé plus de 10 ans avec l’arpenaz (à raison de 30 à 100 nuits par an dedans), qui est toujours comme neuve. Depuis 3-4 ans j’ai une lightent1 ferrino, mais c’est surtout pour la discrétion, et aussi pour le gain de poids quand je suis seule.
Avec mon ami nous utilisons la quickhiker2, j’ignore si elle tiendra des années mais nous y avons passé une vingtaine de nuit cet été, jusqu’à 3000 et sur neige, et ça va, même si elle semble moins solide que l’arpenaz.

Je confirme une quickhiker 2 vaut bien le coût. Elle est à 99 € chez décathlon. Elle fait 2.7 kg et j’ai rajouté un tapis de sol fait par décathlon pour cette tente. Il pèse 300 g. Donc le tout 3 kg. Le gros avantage de cette tente c’est lors du montage ou démontage le tapis de sol, les arceaux et la tente se plient ensemble. On se prend pas la tête avec cette tente et c’est costaud. Elle a deux petites absides et deux portes. L’intérieur est bien spacieux et on s’y tient dedans bien assis. Seul ou à deux s’est parfait surtout à ce prix là.