Choix température sac de couchage

Posté en tant qu’invité par Maud38:

Bonjour,

J’ai une question sur le choix du sac de couchage pour de la rando cet été et + précisément sur le choix de la température.

Pour être + précise, je compte faire des randos de quelques jours dans les Alpes (en restant à des altitudes entre 1500 et 2000m le + souvent) ainsi qu’une partie du GR20 avec quelques nuits en refuge mais surtout en bivouac (et pas forcément toujours sous tente). J’hésite sur le sac de couchage et ses conditions thermiques : j’étais bien tentée par le S0 Ultralight down de Quechua (température de confort 0°, léger et bien adapté à ma taille) mais certains me disent que j’aurais trop chaud avec.
Du coup, je me demande si un duvet +5°, voire 10°, avec éventuellement un drap de soie en renfort ne serait pas + adapté pour les nuits en bivouac.

Qu’en pensez-vous ? Par ailleurs, si certains ont des avis sur ce duvet je suis aussi preneuse ! :slight_smile:

Merci d’avance pour vos réponses.

Faux, si tu as trop chaud, il suffit de l’ouvrir un peu, voire completement pour l’utiliser comme une couverture.
Il est tres facile de transformer un sac bien chaud en sac moins chaud, le contraire est plus … problematique

Jamais de la vie !
10° à 2000m ?
Oui, ça arrive mais … il suffit de mauvaises conditions (vent,
Les t° données par les fabricants ne sont indicatives, ils les evaluent rigoureusement (mannequins electroniques, capteurs …), mais comment decider que telle t° est confortable ?
Tous les individus n’ont pas la meme sensibilité au froid, d’ailleurs les filles sont souvent plus frileuses.
Les t° données par les fabricants sont valables pour comparer les sacs entre eux
Si tu prends un sac trop light, tu risques de ne jamais pouvoir t’en servir en montagne (à moins de dormir habillée dedans, avec un drap polaire, sous la tente, ou par conditions ideales …)
Un sac 0° est beaucoup plus polyvalent qu’un 10°

D’accord avec Michmuch, c’est pas un +10°C mais plutôt -5°C en température de confort. Pour exactement la même utilisation que toi (GR20, belle étoile en moyenne montagne, etc…) j’ai un -10°C et je n’ai jamais eu trop chaud, je l’ai même utilisé en refuge l’été (pas particulièrement bondé mais bien rempli) et en le gardant ouvert c’était confortable.
Une belle nuit bien dégagée et la température descend très facilement à 0°C à 2000m l’été.
Un point important concernant les tests des fabriquants, ils sont faits avec d’excellents matelas dans des conditions idéales et ça fausse les tests. C’est très important le matelas, c’est par le sol que s’échappe principalement la chaleur.

Même en Corse il peut faire froid l’été, il y a quelques années des randonneurs sont morts de froid au mois d’aout sur le GR20 vers 1600m.

Si j’achète couramment chez Décathlon un duvet de montagne est sans doute le produit pour lequel j’hésiterais le plus à acheter chez eux.

1 Like