Choix teinte lunette solaire oakley

Bonjour,
J’ai hélas perdu mes belles Julbo de 7 ans et il faut que j’en rachète. Je suis tombé sur des Oakley aux verres teintés jaune, orange ou bleue qui me changeraient bien des lunettes noires qui font triste. J’aimerai en savoir davantage quant à ces teintes pour mon usage de treks en montagne de plusieurs jours car je doute:
Y’a t’il une différence entre les verres teintés et noire? J’ai l’impression que ces superbes teintes protègent mal des UV quand c’est très ensoleillé. J’aime beaucoup le bleue.

Ces verres sont plus fragiles que des verres noires ( la moindre rayure se voit de travers)?

Merci d’avance pour vos conseils et n’hésitez pas à me faire part de vos remarques si vous portez et que vous faites de la randonnée entre 2000-3000.

Cordialement

Stéphane

Bonjour!

C’est un revêtement supplémentaire, plutôt décoratif, qui reflète une partie de la lumière. La protection UV est toujours à 100%, et la couleur n’est pas forcément dépendante de la catégorie de l’écran.
Dans votre cas commencez par choisir les catégories de verres (qui définit la quantité de lumière passant à travers), et après la couleur en fonction. A titre personnel, en montagne j’utilise des lunettes catégorie 4 au soleil, 2 ou 3 en cas de temps couvert…
Une fois choisi la catégorie (et les options, la polarisation par exemple est très intéressante sur la neige!), vous pouvez choisir la couleur de l’écran, sachant que la couleur rendue sera légèrement différente de simples verres noirs, et peut faciliter la vision du relief ou sous mauvais temps. A titre perso sur ma paire de BBB que j’utilise en sport, je privilégie les écrans bleu Iridium, je vois jaune à travers, en cas de temps changeant elles accentuent les contrastes quand c’est sombre, tout en protégeant efficacement au soleil.

Après, question solidité, jamais eu de problème de rayures, que ce soit sur mes BBB ou mes Oakley. En cas de rayure, j’imagine que si la couche réflectrice est touchée, ça doit changer la lumière?

J’ai eu deux paires de Oakley à ma vue donc j’avais choisi une teinte du verre qui me permettait de garder mes lunettes quel que soit les conditions toute l’année à vélo, rando, ski, alpi, escalade…

Ma première avait des verres jaunes polarisés (pas de souvenir du nom précis chez Oakley). Ça allait super dans tt les conditions : De soleil sur glacier à vélo la nuit en ville.

Ma seconde se sont des verres « rose » les Prism trail qui sont plus performant (meilleur du détail relief) dans les zones sombres (sous bois, à l’ombre). Mais malgré leur polarisation en plein soleil sur la neige ou soleil rasant dans le nez c’est pas super confort. Je plisse un peu les yeux alors que c’est des catégories 3.

Souvent si tu passe par opticien ils ont un classeur qui comporte des échantillons des verres, ça permet de voir les différentes teintes, ça aide à faire son choix.
De souvenir les verres bleu sont super en pleine lumière, mais à l’ombre c’était pas top de les garder sur le nez.

Après question résistance des verres c’est du costaud, les qq micro rayures qui peuvent se faire ne sont pas gênantes.

Et chez Oakley tu peux changer toutes les pièces si ça casse ou quand les verres sont trop rayés.
Sur les miennes j ai plus rien d origine… changé la monture suite à de la casse, puis les verres (bêtes verres solaires pas de marque sur proposition de mon opticien). Après plus de 15 ans elles vont toujours bien pour grimper et pour conduire.
Pour le ski de rando j en ai une paire plus neuve mais même modèle, verres polarisés gris, bien mais je préfère les verres des nuances brun orange jaune, on a l impression qu il fait du soleil :slight_smile:

Moi j’ai acheté des ok Ley à ma fille et au début elle ne voulait pas les enlever ! je lui ai acheté se modèle: https://fr-shnoop.glopalstore.com/oakley-oo9298-01-womens-hold-on-matte-black-full-rim-gradient-brown-polarized-square-sunglasses/, elle son en promo maintenant