Choix taille Nepal Evo

Posté en tant qu’invité par nico:

Salut.
Je chausse du 42 en chaussure de ville et je viens d’acheter des Nepal Evo en 43. J’ai (très) longuement hésité avec du 42,5 mais comme j’ai partout vu, lu, entendu que Sportiva chaussait petit j’ai opté pour le 43. Est que j’ai bien fait??? (Je sais, il aurait été plus intelligent de poser la question avant!!!..mais bon).
Le chaussant des modèles Evo est-il vraiment différent de la gamme classique de Sportiva (Népal trek, top,extreme…j’ai déjà eu des népal trek trop petites)…d’où ma valse hésitation et toutes ces questions existentielles…
En résumé y a-il des personnes qui comme moi font du 42 et sont très bien dans du 42,5?
J’ai encore la possibilité de les changer…
Merci pour les réponses.
nico

Posté en tant qu’invité par jo64:

Je chausse du 41 j’ai des népal évo 41,5, ça va bien, quand même j’ai le pied droit (le + fort!) qui nage un peu.
Par contre j’ai vite froid aux pieds, est ce moi, les chussures, prend d’autres avis pour être sûr.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

jo64 a écrit:

Je chausse du 41 j’ai des népal évo 41,5, ça va bien, quand
même j’ai le pied droit (le + fort!) qui nage un peu.
Par contre j’ai vite froid aux pieds, est ce moi, les
chussures, prend d’autres avis pour être sûr.

normal t’as pris une demi pointure trop petit , alors t’as pas de volume d’air devant , t’es trop serré et le sang circule mal , résultat tu vas te geler les pieds souvent et ça peut même devenir assez grave un truc pareil.

en plus en descente tu vas te cracher les ongles contre le bout des grosses , te bousiller les ongles …

moi je chausse du 41,5 et j’ai du 42,5…La sportiiva Népal trek evo soeur non thermique de la Evo.

quand tu choisi une chaussure tu enlève la semelle interne , la pose parterre et tu met ton pied dessus en chaussette .
tu te penche et tu dois avoir la valeur du pouce entre ton gros orteil et le bord avant de la semelle.
plus c’est trop grands mais tu peux compenser avec une semelle supp.

moins trop petit et les emmerdes commencent …:slight_smile:

nico a écrit:

Salut.
Je chausse du 42 en chaussure de ville et je viens d’acheter
des Nepal Evo en 43. J’ai (très) longuement hésité avec du 42,5
mais comme j’ai partout vu, lu, entendu que Sportiva chaussait
petit j’ai opté pour le 43. Est que j’ai bien fait??? (Je sais,
il aurait été plus intelligent de poser la question
avant!!!..mais bon).
Le chaussant des modèles Evo est-il vraiment différent de la
gamme classique de Sportiva (Népal trek, top,extreme…j’ai
déjà eu des népal trek trop petites)…d’où ma valse hésitation
et toutes ces questions existentielles…
En résumé y a-il des personnes qui comme moi font du 42 et sont
très bien dans du 42,5?
J’ai encore la possibilité de les changer…
Merci pour les réponses.
nico

reste sur le 43 sportiva mon gars si tu fais un vrai 42 ville. (+1 pointure sur la série Evo)
comme pour les Népal trek.
La forme est plus proche des pieds que les anciennes séries.
Moi j’ai du 42,5 pour du 41,5 ville. (Evo)
je suis un ex proprio de népal trek et heureux proprio d’une paire de nepal Trek Evo.

en fait mesure en mm ta longueur de pied pour savoit ta pointure véritable norme européenne.
et tu regarde le tableau ci dessous.

Ca explique mes pb de froid et d’ongle noirs effectivement!
Au VC Toulouse ils pourraient conseiller un peu mieux surtout à ce prix!
je n’ai plus qu’a me trouver un repreneur!!
Merci à toi

Ah!!! Donc t’as eu les ongles noirs aussi: problème de butée à la descente ou froid?

Merci pour les réponses…mais avec quoi tu compenses le décollé du talon: semelle comformable à la place de la semelle de propreté ou une autre semelle de propreté par dessus la semelle déjà existante?
Il faut les serrer à fond ces pompes ou pas? Si je les serre normal, je flotte vraiment à mort!

A la descente sur le gros orteil gauche et froid au pied droit à partir de 2300 l’hiver.

nico a écrit:

Merci pour les réponses…mais avec quoi tu compenses le
décollé du talon: semelle comformable à la place de la semelle
de propreté ou une autre semelle de propreté par dessus la
semelle déjà existante?
Il faut les serrer à fond ces pompes ou pas? Si je les serre
normal, je flotte vraiment à mort!

réponse 1 : si c’est de peu le décollé du talon sur un pied , tu met une fine semelle cuir veritable cuir de veau ordinaire pour caler et ça le fait bien.

si c’est plus important tu remplace les semelles de propreté amovible de la sportiva par des semelles bleu step in wind conformable ( trés efficace )…

• encore une fine semelle cuir si il le faut pour ajuster sur un pied un faible décollé restant.

Mes Népal Trek première version étaient en 43 et j’ai corrigé comme ça la demi pointure
d’écart.
sinon changer les semelles ordinaires par des antichoc style conformable c’est un plus indéniable.

réponse 2 :

Il ne faut surtout pas serrer à fond les Lacets des Evo ,aie , aie la cheville et le tibia !

J’ai fait cette connerie la première fois …mais les Evo ça à rien à voir avec le laçage des chaussures classiques montagnes.

il faut laisser s’exprimer le systeme d’articulation à la cheville sinon tu vas souffrir.

d’abord bien calé les pieds , pour ça bien positionner le scratch sur la chaussette pour les languettes amovibles .
( repère les deux petites pattes sur l’articulation de la cheville).

ensuite glisser les pieds dedans en evitant que la languette et les chaussettes fassent des pliures.

une fois calé dedans par le recul de la languette le talon ne dois pas bougé.

aprés pour le lagage serrer le bas raisonnablement.

mais la tige trés raisonnable sans bourriner , par contre en haut finir par in triple noeud pour bien empêcher que celui çi ce dévasse…depuis que je fais ça c’est niquel !
a+ pastriste.

au retour je les nettoies à l’eau claire , un coup de brosse , je vire la moindre trace de terre.

je fais secher à l’abris du soleil et d’un chauffage.

pas besoin d’entretien supplémentaire …elles ont pas encore tout à fait un an , donc j’ai de la marge…

a+

jo64 a écrit:

Ca explique mes pb de froid et d’ongle noirs effectivement!
Au VC Toulouse ils pourraient conseiller un peu mieux surtout à
ce prix!
je n’ai plus qu’a me trouver un repreneur!!
Merci à toi

Au VC de Toulouse en 2005 il y avait mon pote Didier , un bon conseiller qui m’as appris pas de bon truc dont cela.
Jo la bricole comme il l’appelle la bas.
depuis 2006 il est passé au rayon duvet .

Incompatibilité d’humeur avec le C… saoulant qui y est à sa place.

je compatis…

J’y reviens au VC de toulouse , mais au rayon gedasse quand je vois cet idiot de remplaçant je lui fait vite comprendre que je me démerde bien sans lui…

par contre il doit faire du dégat chez les débutants…

Par contre j’apprécie beaucoup le reste du personnel des autres rayons.
trés gentils et compétants, l’inverse de ce type aux gedasse…

nico a écrit:

Ah!!! Donc t’as eu les ongles noirs aussi: problème de butée à
la descente ou froid?

les ongles noirs c’est une histoire de butée à la descente , j’ai perdu un ongle comme ça en 2004.
Ne jamais prendre des chaussures de sport à sa pointure juste ville…jamais !
toujours une pointure au dessus.

l’expérience rentre en faisant des conneries , mais si je peux eviter les conneries aux nouveaux c’est avec plaisir. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par jos:

Concernant ton choix de pointure, à mon avis et ce que j’en ai appris depuis plus d’une trentaine d’années de pratique de la montagne.
Tu rentres ton pied dans ta chaussure, tu cales tes orteils en butée sans les plier au fond de la chaussure et tu dois pouvoir glisser l’équivalent d’un doigt ( environ 1 a 1,2 cms) entre ton talon et le talon de la chaussure. ça t’éviteras tes problêmes d’ongles bleus et de gelures

Posté en tant qu’invité par tophe:

bonjour à tous,
A ce stade des discussions, j’interviens !!!
Patriste me connaît, il sait que je ne le fais jamais à la légère…
Prenons les choses dans le bon ordre :

• 1/ il n’y a aucune définition par rapport à un choix de pointure, pour la simple raison que tous les fabricants ont un chaussant différent, et des moules de fabrication conçus de façon souvent opposées !
    Surtout ne pas prendre 1 pointure pleine au dessus par définition !
    Exemple, chez La Sportiva (et oui !), j’ai une Trango Ice Evo en 41 et une Nepal Evo en 40,5 (ma pointure « normale » est 41).
    Pourquoi, parce que la Nepal Evo est plus large et plus chaude, et que je veux rester précis. Vous les choisirez presque comme des chaussons, en éxagérant un peu !
    Bref, le test est de mettre la chaussure aux pieds, la serrer normalement, et se mettre sur une arête de marche d’escalier ou un pan incliné : on donne alors tout l’angle maximal à la jambe : de la cheville jusqu’au genou.
    Si le pied glisse au fond de la chaussure, elle est soit trop grande, soit trop…large !!!
    Nous n’avons pas tous le même pied !!!
    On peut avoir la bonne pointure, mais une chaussure trop large, c’est mouvements internes, donc chauffements, ampoules, ongles noirs, etc…
    Pour le froid, c’est différent : la Nepal Evo est la première chaussure sur le marché en cuir doublé Gore-tex Duratherm, elle se révèle donc être très, très efficace contre le froid, et du coup peut-être un peu trop quand les conditions sont clémentes…

Donc, pour des chaussures trop grandes, on peut toujours chercher à compenser un peu, mais quand il y a trop de volumes, on ne peut pas faire grand chose !
Si, la revendre !!
Sportivement,
tophe

Ben pourquoi si elles sont si chaudes, chaussant du 41, j’ai des népal evo 41 1/2 j’ai froid aux pieds à partir de 2300m en général et t° à 0 ou à peine négative.

J’ai plutôt tendance à privilégier la version de Patriste du 15 à 22h13

salut Tophe ,

c’est bien pour ça que j’ai mes spantiks en 42 et les Népal Trek Evo en 42,5.

alors que je fait un presque 41,5 ville sur mon pied le plus grand.

j’ai donc qu’une demi pointure d’écart en Evo.

beaucoup de gars confondent les pointures des séries de chaussures avec les standards de pointure officielle européenne .

alors qu’en fait aucun modèle de chaussure se ressemble , rien ne remplace un bon essayage…

pour la largeur evidemment si on as un pied plus fin que la forme de la chaussure , c’est impossible à corrigé .

Il faut voir une forme de pied plus étroite sur un autre modèle de chaussure.
Les Trango sont pas plus étroite?
Tout mon baratin c’était pour la taille en longueur des pieds. trop petit à trop grand.

a+ Tophe.

jo64 a écrit:

Ben pourquoi si elles sont si chaudes, chaussant du 41, j’ai
des népal evo 41 1/2 j’ai froid aux pieds à partir de 2300m en
général et t° à 0 ou à peine négative.

t’es bien sur de ta véritable pointure officielle norme européenne ?

mesure tes pieds en mm , et vas voir le tableau des correspondances pointures ville norme UE , UK, US.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Bonjour Tophe,
Que veux-tu dire par « on donne alors tout l’angle maximal à la jambe : de la cheville jusqu’au genou. » ? Genre jambe tendue, ou semi-tendue, et talon vers le bas ?
Merci

Posté en tant qu’invité par tophe:

Hello,
Par "jambe tendue’ j’entends de tendre complètement la jambe, en faisant une « pointe » vers le bas, et talon vers le haut. Ce qui permet alors de donner toute l’amplitude de
mouvement au pied.
S’il n’est pas suffisament tenu, il glissera obligatoirement vers le fond de la chaussure.
Ce test est, à ma connaissance, le meilleur pour garantir la bonne taille et le bon voulme de chaussure.
Pour répondre sur la question du froid, même dans une chaussure chaude, le pied peut se refroidir si on tranpire.
Le cuir doublé gore-tex n’étant pas la meilleur définition pour donner une bonne respirabilité à la chaussure, la Nepal Evo se révèle être très efficace contre le froid extèrieur, mais pas très respirante.
Donc, si les températures sont clémentes, le pied transpire, la transpiration n’est pas évacuée, et, avec l’humidité, le pied se refroidit.
C’est malheureusement une réaction mécanique.
il faut donc bien faire sécher ses chaussures, régulièrement entre chaque course, pour faire sécher complètement les membrandes intèrieures.
En espèrant que ces infos apporteront quelque chose.
Sportivement,
tophe

Posté en tant qu’invité par monty:

« la Nepal Evo est la première chaussure sur le marché en cuir doublé Gore-tex Duratherm »

Pas une blague?

[%sig%]