Choix stage initiation ou evolution?

bonjour,

comme son titre l’indique je ne sais pas quoi choisir j’ai un niveau F+ (eventuellement PD maxi ) ( escalade Isup -II) pour info :j’ai fait la voie normale du Mt- Blanc , GR Paradis , la Voie Normale de l’aiguille du Tour ,dans les Pyrenees , voie normale du Vignemale , de la Fache ,Arriel , j’ai peu d’expérience en escalade (point faible)style falaise mais plus de maitrise en neige , j’ai deja fait un stage initiation (5 jrs)alpi avant de me lancer sur la voie du Mt Blanc ( mais le niveau des participants etait assez bas :frowning: ) donc j’ai pas appris enormément :confused: , si je me lance dans un stage perfectionnement ( course PD voir AD!) je vais peu être , être un boulet :confused: surtout en escalade , et si je recommence un stage initiation je vais stagner :frowning: ( car je sais deja utiliser crampons, piolet , encordement,petite grimpette, progression en pente 35%, la base … quoi )

A mon avis entre initiation et évolution, la difference se situe dans l’experience.
Si tu sais t’encorder, marcher sur un glacier, faire un relais… Tu n’as rien à faire en initiation.
Si tu sais déja utiliser crampons, piolet , encordement, fire de la petite grimpette, évoluer en pente 35%… tu es bon pour évolution!
Et avec ta liste de course, il est temps de passer au AD :wink:

bon stage!

Le niveau AD en alpinisme, ca peut être un couloir avec des pentes de neige raide (genre Barre noire). Mais ca peut aussi être de l’escalade rocheuse avec de bon passages de 4 (genre Cinéastes pour rester dans le cirque du glacier blanc) et là il y a un gap important par rapport à ce que tu as déjà fait.

Pourquoi ne pas envisager un petit stage purement escalade pour te permettre d’être plus à l’aise sur le rocher avant d’envisager de passer au niveau AD en alpinisme?

en tout cas, je peux te dire qu’en initiation tu risques de te retrouver avec des gens comme moi, qui vont y faire leurs premiers pas avec les crampons…

Le conseil précédent me paraît plutôt bon.

salut,

merci pour vos avis

difficile à choisir les deux conseils sont bon :confused:

peut être oui , mais j’aurais voulu toucher un peu de tout ,neige/glace /rocher ,arêtes , un petit peu de mixte ,
et comme les stages d’escalade durent 7 jours et uniquement escalade !

[quote]peut être oui , mais j’aurais voulu toucher un peu de tout ,neige/glace /rocher ,arêtes , un petit peu de mixte ,
et comme les stages d’escalade durent 7 jours et uniquement escalade ![/quote]

j’oublié :smiley: exemple de programme prevu :Face nord de Tête blanche,ou petite Aiguille Verte ,
Traversée des Aiguilles Crochues ou Aiguille de l’Index…
arête des Cosmiques ou traversée des aiguilles d’Entrève

sa va du  F+ au AD appararament  :|

Dans ce cas, je ne sais pas trop quoi te dire.
Face nord de tête blanche c’est neige-glace, sans rocher. Pour la petite verte par ailleurs, même s’il n’y a pas vraiment d’escalade, j’ai vu que quelques pas en crampons sur du rocher plus ou moins verglacé pouvaient déconcerter même de bons grimpeurs pas habitués à ça.
Je ne connais pas les autres courses. Mais ça m’a l’air de commencer à être de l’escalade (crochues, cosmiques).