Choix skis de randos

Hello la compagnie :slight_smile:

Je souhaite investir dans du matos pour le ski de rando. Je vais partir sur des chaussures neuves mais par contre des skis et fixations d’occasion.

Sachant que je mesure 1m70 pour 73kg quelle taille dois-je prendre, qu’elles cotes?

Ensuite à quoi dois-je porter attention pour savoir l’état des skis et fixations mis à part la semelle et l’état général?

Merci par avance :wink:

Niko

Niko!

• les cotes, ça varie beaucoup en fonction du style de ski, et de ce que tu fais le plus souvent! Par exemple, si tu penses que tu devrais les porter plus ou moins régulièrement, alors évidemment du plus court est plus léger… Par contre, si tu vas faire pas mal de piste dure, tu seras peut-être plus à l’aise avec du plus long et/ou plus ridige, donc plus lourd. De même le plus taillé aide beaucoup à carver sur piste, mais peut gêner en hors-piste. Et c’est la largeur sous le pied qui porte, pas celle en spatule. Etc.

• l’état général, c’est bien difficile! Un ski peut avoir l’air bien mais avoir pris un coup qui a abîmé son coeur, ou alors le contraire… Du coup, le mieux est encore si tu as des amis ou connaissance de confiance, qui te vendraient leur ancien matériel, et que tu vois régulièrement, ce qui les encouragera à te céder quelque chose de correct. Ou si vraiment tu as peu de moyens, mais que tu gravites dans le milieu, ce serait surprenant qu’il ne se trouve pas quelqu’un pour te prêter une paire sur le long-terme.

• si ton budget le permet, ce serait une bonne idée de louer à la journée! Dans des stations raisonnables genre La Clusaz, c’est 20-25 euros, avec un choix certes restreint mais correct. Avec un peu de chance tu trouves ton bonheur au bout de 2-3 locations. Certains magasins font aussi des locations longue-durée, pas si chères que ça (moins chères en tout cas que de louer qqch qui ne te convient pas).

• en règle générale, tu trouves évidemment les meilleures affaires APRES la saison, pas au début.

Merci pour ta réponse bien complète antoineb.
Malheureusement je ne connais pers encore… Du coup vais commencer par louer ce qui me permettra de me faire une idée :wink:

Niko

pour essayer de te répondre sur les cotes. c’est sujet à de longues dissertations, et les avis diverges, j’essaie de te donner ce que je considère comme actuellement le consensus :

• ski de rando orienté montée (compet, etc,…) : <80
  • ski de rando classique (journée, raid à ski au printemps, D+ classique, etc) : 80/90 au patin
  • ski de rando qui passe bien à la journée, mais qui est un peu plus lourd, un peu plus de frottement (surface des peaux), en peu plus compliqué en traversée sur neige dure : 90/100
  • ski de rando orienté descente, pr grosses conditions ou gros cuissots ou parce que t’aaime bien : >100

pour la taille, c’est marant, c’est un peu comme le patin : plus c’est court, plus tu priviliégies la montée (poids, maniabilité conversion, etc,), plus c’est long, plus tu privilgégie la portance et la tenue à haute vitesse. donc des 10/15cm sous ta taille pour un truc très orienté montée sèche, à 10/15cm au dessus pour des barres à mine de freeride. pour du classique, ta taille ou un peu moins.

fixations : attentions, si tu pars sur des lowtech ou équivalent (mais quel autre choix peut il être fait en 2015 ?), elles ne sont pas forcément réglables en longueur. Donc prévoir reperçage si distance entr les perçages ok (min 1cm de manière générale)

bonnes saison !!

Niko,
j’ajouterai encore la piste des occasions en magasin. Mais bon:

• attention, tu sauras rarement ce qu’ils ont vécu (et le magasin lui-même souvent ne le saura pas). Mais bon, normalement tu as une garantie au moins sur une saison en cas de problème majeur
  • comme pour tout sport, tu fais les meilleures affaires en fin de saison, quand tout le monde stress pour liquider les stocks