pour essayer de te répondre sur les cotes. c’est sujet à de longues dissertations, et les avis diverges, j’essaie de te donner ce que je considère comme actuellement le consensus :
- ski de rando orienté montée (compet, etc,…) : <80
- ski de rando classique (journée, raid à ski au printemps, D+ classique, etc) : 80/90 au patin
- ski de rando qui passe bien à la journée, mais qui est un peu plus lourd, un peu plus de frottement (surface des peaux), en peu plus compliqué en traversée sur neige dure : 90/100
- ski de rando orienté descente, pr grosses conditions ou gros cuissots ou parce que t’aaime bien : >100
pour la taille, c’est marant, c’est un peu comme le patin : plus c’est court, plus tu priviliégies la montée (poids, maniabilité conversion, etc,), plus c’est long, plus tu privilgégie la portance et la tenue à haute vitesse. donc des 10/15cm sous ta taille pour un truc très orienté montée sèche, à 10/15cm au dessus pour des barres à mine de freeride. pour du classique, ta taille ou un peu moins.
fixations : attentions, si tu pars sur des lowtech ou équivalent (mais quel autre choix peut il être fait en 2015 ?), elles ne sont pas forcément réglables en longueur. Donc prévoir reperçage si distance entr les perçages ok (min 1cm de manière générale)
bonnes saison !!