Choix skis de randonnée pour débutant

Merci @CHNOS5808 les deux modèles que j’envisage sont neufs. Soit le k2 à - 50% en neuf, soit le OVA vendu sur le BC mais neuf sous blister, sensiblement le même prix, si ce n’est que neuf, le montage des fix est inclus.
Je pense quand même opter pour le k2 vu le conseil de @j0k3R, d’autant que j’ai lu de meilleurs commentaire sur la durabilité du k2 que de l’OVA

Si tu te sens plus sur le K2 pars sur le K2, d’autant que les vendeurs sont moins réticents à percer un ski qu’ils ont vendu.

1 Like

Plutôt d’accord avec toi, je regarde souvent l’occase pour mes achats par souci de ne pas participer à la surconsommation, mais là, je dois bien avouer, ce que je trouve en occase semble souvent très cher. Des skis qui ont plusieurs saisons, ça devrait être 1/3 du prix neuf, or je vois souvent des skis à peine en-dessous du prix neuf, sans garantie que le ski ne soit pas déjà bien fatigué…

À peu près décidé pour les K2 wayback 88, ce ne sont pas des skis de dernière génération, inchangés depuis 2023 (je crois qu’ils ont sorti les K2 wayback 89 depuis), mais ils semblent bien polyvalents et appréciés, qui plus est costauds et donc durables espérons-le. Et enfin pas trop chers, 450€ avec les speed turn, montage compris, je ne voulais pas mettre plus vu ma pratique très occasionnelle.

Il faut encore que je trouve les peaux, celles vendues d’origine semblent difficilement disponible, sans-doute parce que le ski n’est plus fabriqué. Je ne sais pas si n’importe quelle autre peau ferait l’affaire…

Tu peux acheter un kit peaux générique et les couper toi même, ou les faire couper en atelier.

1 Like

Tu peux achèter de la peau au mètre, et 1 sandow pour les 2 tendeurs (cf photo de l’article). Il faut juste trouver la peau, la tailler et la couper. Question longueurs, ça peut le faire avec 3 m, et le fait assurément avec 3,5m. Il n’y a pas besoin de mettre la peau sur toute la longueur du ski. Compte tenu de la ligne de côte du K2 Wayback 121-89-107, tu n’as pas besoin de prendre très large.
https://www.camptocamp.org/articles/108356/fr/ski-les-peaux

Par contre, il faut tout de même savoir se débrouiller un peu pour tailler la peau. C’est mieux si un pote t’aide.

Tu est sûr ? En ce moment le prix de la peau au mètre est à ~33 € le mètre (pour le moins cher) pour du 110/120mm et il te faut pour bien faire en acheter 4 m pour des skis 1,74 ; en ce moment avec les soldes tu trouve un peu partou du Coltex en 110/120 mm à 90€ la paire. D’autre part sur les skis « K2 wayback 88 » il est compliqué de faire un montage comme tu préconise un perçage/sertissage est déjà en place sur la spatule pour un montage de peaux spécifiques ; donc obligation de faire une entaille et de virer le sertissage, donc solidité /étanchéité ?? on peut par contre monter des étriers sans problèmes (15/20 € supplémentaire, voire plus si on veut l’attache du talon pour des peaux au mètre) .

@Christian.Du65 tu recommande quoi du coup ? J’avoue que si je peux éviter de me lancer dans des bricolages que je ne maîtrise pas… Si j’achète des colltex à 90€, il faudra que je les adapte ? Pas bien compris comment…
Je me demande si le mieux ce ne serait pas d’acheter les peaux pour k2 wayback 89, disponibles elles, et dont les cotes (107 - 89 - 121) sont très proches du wayback 88 (109 - 88 - 121)

Si j’ai bien compris, ces podefoc ont un système d’attache avant propriétaire spécifique à ces skis. C’est négatif pour moi car je souhaite pouvoir utiliser les peaux sur d’autres skis, à fortiori en sortie pour dépanner un collègue avec une peau en fond de sac. J’ai donc besoin d’une attache avant fonctionnelle avec la plupart des skis.

Le tendeur en talon est tout aussi rédhibitoire pour moi. Ca sert essentiellement à rassurer les débutants. Je n’ai jamais utilisé de tendeurs arrières : c’est du poids inutile et oblige à avoir des peaux couvrant toute la longueur du ski (poids et perte de rendement). Pour éviter le décollage par l’arrière, il faut avoir des peaux bien encollées, nettoyer la semelle avant de mettre les peaux … éventuellement un peu de strap et de colle en spray en fond de sac.
Sur des sorties avec plusieurs repotages, c’est bien de garder les peaux mouillées au chaud sous la veste. Si cela ne fait plus au 3ieme repotage, un tendeur arrière n’y changera rien. Il faut simplement avoir une 2ieme paire de podefoc en fond de sac.

1 Like

Black Crow fait fabriquer par Atomic en Autriche, et par Elan en Slovénie.

Quelqu’un sait où sont maintenant fabriqué les skis Dynastar ?
J’ai trouvé en Espagne, mais sans plus de renseignements.

Salut, pour les peaux, je ne recommande pas non plus les peaux des fabricants de ski, qui sont d’ailleurs parfois de mauvaise qualité : peaux à découper plus larges que le max de des skis pour etre sur d’avoir un max d’accroche. C’est franchement pas si dur a faire niveau bricolage. Sinon tu peux demander si le magasin qui te vends les skis te propose quelque chose. Les etriers coutent cher si ceux qui ne viennent pas avec les peaux fonctionnent, mais tu peux souvent en recuperer gratos sur des vielles peaux dont les propriétaires veulent se debarrasser.

1 Like

Oui à moins d’acheter des peaux spécifiques à tes skis il faudra que tu les adaptes, mais ce n’est pas très compliqué.
1 Tu mets en place l’étrier
2 Tu colle ta peau sans la tendre et bien centrée (si ta peau ne fait que 110mm pour ta spatule qui fait 120 ce n’est pas bien grave)
3 Avec l’outil vendu avec, ou un cutter qui taille bien tu coupes la peau en prenant appui sur la carre
4 Tu décolle ta peau et tu la remets en place avec le bord que tu viens de tailler à 2/3mm du bord intérieur de la carre (au final il ne faut surtout pas que ta peau recouvre les carres)
5 Tu taille le deuxième côté en prenant appui sur la deuxième carre.
6 Tu devras mettre ta peau également à longueur en la coupant à 10/15cm du talon (ou à la naissance du rocker arrière) en faisant un bel arrondi ou deux gros chanfreins (2/3cm) de chaque côté.
Regarde sur internet il y a des tutos pas dizaine sur le sujet.

Personnellement je ne mets pas de crochet arrière, avec des peaux bien encollées, en ~1700 sorties je n’ai jamais eu de problèmes ; par contre, depuis que la mode de ses attaches est apparu, je ne fais pas une sortie sans voir une ou deux personnes qui se baladent avec ces crochets défaits, ce qui provoque rapidement, si on ne leur remet pas en place (ça devient rapidement chiant) un décollement de la peau par le talon ; mais bon !! tu trouveras des personnes qui ne jurent que par ces crochets et sont convaincus (argument commercial complètement bidon) !! que grâce à eux, même si les peaux se décollent, ils pourront finir la sortie.

3 Likes

Personnellement je ne mets pas de crochet arrière, avec des peaux bien encollées, en ~1700 sorties je n’ai jamais eu de problèmes ;

Merci @Christian.Du65 pour le tuto très clair ! du coup je vais prendre des Colltex à 90€. Du coup, ça par exemple Colltex Sad Palu Mohair 120 Etrier 41 Cousu - Peaux de phoque - Glisshop ? Pas besoins d’étriers supplémentaires ?

Ça vaudrait quand même le coup de les contacter, pour savoir si ça s’adapte sur ton modèle de skis, 41 ce n’est pas bien large, faut que létrier puisse rester centré sur la pointe du ski

1 Like

Sympa chez glisshop (sans vouloir faire de pub), un vendeur-conseiller très sympa m’a dit que les colletex, en 110 ou en 120 (même prix), passent bien sur le K2, l’étrier de 41 tient bien devant, en tout cas ils n’ont jamais eu de retours de clients non satisfaits. Ils ne poussent pas à la conso et il m’a confirmé, comme @Christian.Du65 le disait, que l’accroche à l’arrière est vraiment optionnelle.

En revanche, contrairement à ce que tu me disais @j0k3R, le conseiller m’expliquais que les OVA freebird sont plus rigides… il les conseille plus pour de la pente raide, et les K2 pour du ski pépère en pente modérée (il a testé les 2 skis). Donc plus d’hésitation pour moi, je pars sur les K2 !

1 Like

Un collègue a les k2 en 88 donc ancien modèle et je peux t’assurer que tu pourras faire du ski pépère et un peu plus.

1 Like

skis livrés :heart_eyes: 1640gr le ski + fixation, avec des chaussures à 1kg, ça me fait 2,65 kg par pied environ.
Plus qu’à attendre la neige pour en profiter, ça va être long… :wink:

3 Likes

:+1: je l’attend avec impatience !! la rando estivale ça fait mal aux pieds, aux genoux, au dos, on transpire :sweat_smile: :sweat_smile: :sweat_smile:

1 Like