Pour un programme de ski fitness, on privilégie la légèreté de l’ensemble à la montée avec des largeurs au patin comprises entre 75 et 80 mm qui permettent de skier ± correctement à la descente.
Pour un programme de ski polyvalent, on recherche un ski facile à tourner pour un débutant, ce qui veut dire un flex souple pour pardonner les erreurs, un rayon de virage R = 14 à 18 m, des largeurs de patin entre 80 et 90 mm afin d’offrir un excellent grip sur les neiges dures, tant à la montée en dévers qu’à la descente.
www.montagnes-magazine.com/pedago-choisir-bonne-largeur-ski-rando
Pour choisir la bonne taille de ses skis de randonnée en fonction du programme visé, de son niveau et de son style de ski :
www.youtube.com/watch?v=aAqjoe6t5ho
En règle générale, un ski court favorise la vivacité/maniabilité et les conversions tandis qu’un ski long favorise la stabilité dans ses appuis à la descente.
Il est déconseillé de prendre des skis de rando à sa taille pour un débutant. Pour un programme de ski de rando polyvalent, on choisit des skis à -5cm de sa taille si on est lourd et à -15cm de sa taille si on est léger. Pour une taille de 189 cm, des skis de 178 (-11 cm de sa taille) à 182 (-7 cm de sa taille) me paraissent la bonne fourchette.
Pour une liste de modèles 2023 gamme classique polyvalente classés par rayon R croissants, voir : Choix ski de rando