Choix skis de rando

Posté en tant qu’invité par posek:

bonjour a tous;

Période de soldes oblige, j’envisage de me payer un equipement complet pour le ski de rando;…pratiquant le trail et aimant me « depouiller », j’aimerai faire le bon choix niveau matos…

J’aimerai privilegier la montée tout en pouvant passer un peu partout en descente( dans du pas trop quand même,!!!)
trouver la paire me permettant de me faire plaisir en rando un peu partout et pourquoi pas participer a quelques courses dans le futur;…

nivaux fixations et chaussures, pareil, que d’interrogations;…!!!

quelle taille choisir??? je mesure un ptit 1m70…

peut être existe t’il un modele " best seller", une reference…

ps: mon budget est limité tout de même!!!

merci a tous

salut

Déjà tu rentres dans un magasin, tu essaye des godasses, tu trouves celles qui te plaisent, et tu les prends (en neuf ou occase), quitte à y mettre un peu le prix.

Pour les skis je laisse les autres choisir mais pour ma part j’aurai tendance à dire pas trop large quand même, et pas trop taillés.

Posté en tant qu’invité par Desmodue:

Si tu veux monter vite il te faut du léger, skis, chaussures et fixations. Et c’est comme les vélos ou les sous vêtements féminins : moins il y a de matière et plus c’est cher… :wink:

Pour les skis et les godasses Seb t’a déjà répondu.

Pour la taille : bon skieur, prends ta taille ou un poil plus court, disons 1,65 m à 1,70 m, à voir aussi selon la largeur des skis, et ton poids, c’est la surface portante qui importe. Plus court c’est plus maniable, plus long c’est plus rassurant en grande courbe ou en descente un peu raide.
Les skis typés « compète » sont très légers mais d’un prix dissuasif, et plutôt rétifs en descente à moins d’avoir la caisse et d’être très bon skieur. Les compétiteurs s’en foutent un peu, le temps c’est surtout à la montée qu’ils le gagnent.

Les fixations : il y a 2 familles.
A plaques articulées genre Diamir, c’est « lourd » (tout est relatif quand même) mais solide et « sécuritaire » comme des fixations de piste (valeurs de déclenchement normalisées).
A inserts genre Dynafit c’est l’inverse. A ta place c’est ça que je prendrais, mais en évitant quand même les modèles ultra légers et « minimalistes » pas très fiables. Redescendre à pied parce qu’on a pété une butée c’est parfois la grosse galère…Attention il faut que les chaussures soient compatibles, beaucoup le sont mais pas toutes, à vérifier lors de l’achat.
Les deux ne sont pas données…

Salut!
J’ai eu la meme idée que toi, et je pense avoir a peu près la même pratique…

Traileur et skieur hors piste occasionnel. Du coup, je suis allé chercher un modèle pas trop lourd, qui descend bien, et qui était en promo (ben oui, les modèles de l’année précédente sont toujours moins cher, se serait con de pas en profiter!)

Pour les fixes, il faut savoir que les fixes à inserts ont une grande qualité le poids (et l’encombrement mais c’est moins important). Si tu fait pas n’importe quoi avec, ça passera bien (c’est pas faire pour le free ride, mais t’inquiète on peut envoyer un peu quand même!
Attention, ces fixes sont quasi pas réglables en longueur (une bonne raison pour ne pas avoir à prêter ses skis!^^

Pour les peaux, tu peux prendre du taillé sur mesure ou non, il y a du pour et du contre. Le matériau a son importance aussi. C’est aussi un achat à prendre en compte car c’est pas donné les peaux!

Enfin les couteaux, là pas de pb y a qu’un modèle!

Pour te donner une idée de ce vers quoi tu peux t’orienter voilà mon matos :
Skis Altitrail Powder avec peau dédiées
http://www.skitour.fr/matos/skis/dynastar-altitrail-powder
fixations dynafit radical speed
http://www.skitour.fr/matos/fixations/dynafit-radical-speed
Chaussures Scarpa Pegasus (Mais la Maestrale m’aurait bien plus aussi… M’enfin c’est ton pied qui choisit et ton budget!)
http://www.skitour.fr/matos/chaussures/scarpa-pegasus

J’estime que c’est déjà un très bon début! Et en tout cas, je me fait plaisir avec ce matos, et c’est bien ce qui compte!

Enfin, n’oublies pas de passer par la case Arva Pele Sonde, qui va encore bien amputer ton budget!

[quote=« posek, id: 1534412, post:1, topic:135428 »]pratiquant le trail et aimant me « depouiller », j’aimerai faire le bon choix niveau matos…

J’aimerai privilegier la montée tout en pouvant passer un peu partout en descente( dans du pas trop quand même,!!!)
trouver la paire me permettant de me faire plaisir en rando un peu partout et pourquoi pas participer a quelques courses dans le futur;…[/quote]
Alors soyons clairs, si tu souhaites à terme faire quelques courses et si ton objectif de sorties est de faire du déniv’, il faut que tu t’orientes vers du léger voir du très léger.

Pour les chaussures, il faut aller voir du côté des Dynafit Dy.N.A PDG (1500g la paire) ou plus lourd les Dynafit TLT 5 PerFormance (2200g la paire). Il y a aussi les Scarpa Alien (un peu moins de 2 kg)

Pour les fixs, celles à inserts sont incontournables comme par exemple les radical speed de Dynafit (citées plus haut) ou même les vertical race toujours chez dynafit. Il y a sûrement des équivalents chez les autres fabricants.

Pour les skis, je ne saurais pas trop quoi te conseiller mais il faudrait sûrement aller vers le léger comme c’est bien indiqué chez le voisin d’en-face: http://www.skitour.fr/matos/skis/cat-compete

Le mec demande à pas péter un plomb sur le budget et vous lui proposez des Alien et des DYNA?

Pour le chaussant c’est ton pied qui décide de la marque (Scarpa, Garmont, Dynafit ne chaussent pas du tout pareil). Après sans tomber dans les excès de Greg_H, ces fabricants font tous des chaussures orientées légèreté sans couter plus de 500€.

Concernant Scarpa je dirais juste de ne pas oublier les RUSHs, moins cher que les Maestriale et Pegasus, un poil moins lourde aussi, et qui conviennent selon le niveau de ski (perso je sais que je serais jamais limité).

Pour les fixs comme il a été dit des Low Tech ou des Plum sans sombrer dans l’excès des fixes de compète ça ira très bien.

Pour les skis, je serais quand même un peu réticent à te pousser à acheter des purs compète comme seule paire de ski. Regarde peut être du coté des skis de raid ou autre qui sont assez léger tout en restant skiables.

Autant pour moi, je n’avais pas pris garde à cette donnée.

Ce n’est pas non plus excessif mais il pourrait tout aussi bien regarder du côté des mêmes modèles mais d’occaz’. J’aurais tendance à penser qu’il faut privilégier un poids avoisinant les 2kg par paire max…

Pour les fixs, il est vrai qu’une bonne paire de TLT speed ancienne génération est un modèle fiable et pas très lourd.

Concernant les skis, je connais un peu moins notamment pour le léger. Ce que tu lui proposes pourrait être un bon compromis. Perso avec son cahier des charges je rechercherais un ski de moins de 2.5kg la paire tout de même.

La dessus on est d’accord, l’espace d’un instant j’ai craint que tu fasse partie des mecs qui conseillent directement le matos pro à tout va.

Pour le poids je veux bien mais il me semble que certaines chaussures un peu trop compète sont assez souple, ce qui peut être gênant si on a pas un très bon niveau (Alien non carbon par exemple)?

Posté en tant qu’invité par tploum:

Salut,

Je fais aussi 1,70m.
Comme je quitte la Haute Savoie, je vends tout mon matos.

skis altitrail vertical de 2009, les rouges, en 160cm
fix dynafit réglables sur environ 3 cm
Couteaux
Peaux colltex en BE

Chaussures dynafit 4 boucles, un peu lourdes peut être mais passe partout. Ce sont les rouges. Fin 2009 également.

Le tout en BE : 450€

Posté en tant qu’invité par posek:

salut a tous

un grand grand merci a tous pour ces precieux conseils, y’a plus qu’a…!!!
je vous tiens au jus des l’achat qui ne devrait pas tarder!!!

merci a tous

salut

clement

Salut à tous,

Nouveau sur le forum que je lis depuis quelques temps (je vais aller me présenter dans la section dédiée), je cherche aussi à investir dans des ski de rando arrivant fin septembre vivre dans la Yaute.
Mon niveau se résume à quelques semaine de ski de piste, classique, un peu de hors piste, je vais dans les noires, j’arrive toujours à descendre et je suis plutôt à l’aise mais j’ai surement une technique dégueulasse, j’envisage des cours si besoin, et la location au départ pour tester peut-être.

En réalité comme tout le monde jusqu’à un certain point je cherche des skis à tout faire, en gros pouvoir faire de la piste en prenant du plaisir, mais ce qui m’attire le plus c’est le ski de rando voir le ski alpinisme, être libre d’aller où je veux, (la compèt pk pas mais pas pour l’hiver à venir quoi qu’il arrive il faut que je fasse mes armes, d’autant plus que le niveau à l’air bien solide), et je cherche à m’entrainer aussi en hiver, pratiquant le trail comme le créateur du topic.

Je serais sur Annecy, il y a une cinquantaine de km de piste de ski de fond accessibles facilement au Semnoz, pour l’entrainement au quotidien ça peut-être pas mal (niveau piste de ski on a fait le tour en 2h m’a t-on dit, ceci dit étant un nouveau venu je serais satisfait plus facilement que les vieux de la vieille au moins la première saison), bref le ski de fond intéressant aussi…

Du coup il faut que je prévoit quoi?
Une paire de ski de rando qui ira aussi en ski de piste + une paire de ski de fond, il faut deux paires de chaussures différente et deux paires de fix par ailleurs?

Des ski de rando ça peut s’utiliser sur les pistes de ski de fond? C’est beaucoup plus large, quant au côté skating ou technique classique pour le ski de fond j’en sais rien du tout, à mon avis le classique est plus facile, je fais du roller sans problème mais sans cours le skating ça doit pas forcément être évident, et est ce qu’on peut faire les deux sur tous les parcours? C’est pas super clair pour moi ce style de ski mais dans l’idée ça m’intéresse…

Bref je suppose que l’idéal est une paire de ski pour chaque type de ski mais au début forcément on va limiter, je peux investir jusqu’à 1500€ quand même si c’est justifié…

Dans la discussion j’ai retenu ces modèles :

• Fix Radical Speed Dynafit / Diamir / Low Tech / Plum : les stop ski c’est lourd? Indispensable?
  • Ski Alti Powder/ Cham High Mountain 87 / Dans une optique investissement, un modèle de compet’ genre Atomic Ultimate (ou autre mais c’est le plus connu) c’est même pas la peine pour un débutant ou au contraire ça peut s’apprivoiser (qu’en est-il sur une piste damé en descente?), par contre quelles chaussures vont là dessus?
  • Chaussures Scarpa Maestrale/Rush/Alien, Dynafit PDG…

Si vous pouvez me conseiller ou m’orienter déjà pour que j’ai une idée plus claire de ce qu’il me faudra pour kiffer dans 3mois!

:slight_smile:

Oui les fixations à inserts sont incontournables malgré leurs limitations…
Dernièrement (au mois de juin) je me suis fais une chaleur au départ d’une descente. Je met mes skis, tout à l’air correct et, au bout de quelques mètres, je perds un ski! C’était raide, dur et assez exposé!

Comme il faisait froid il devait y avoir de la glace dans les trous des inserts!

Pour les skis, je sais bien que la mode est aux skis courts et larges, mais, sauf quand le poids est la priorité absolue, éviter de prendre trop court! J’ai deux paires de skis, des Fisher Xcalibur en 1,70 m et des Scott Crus’air en 1,79 m (trés beaux skis!). Eh bien pour la descente y a pas photo!
A l’avenir (je mesure 1,75 pour 73 kg sans le sac…) je viserai plutôt des skis moyennement larges comme les Crus’air, de la même taille mais en plus léger!

Les pistes de skating et de classic sont différentes avec souvent une zone classique (la partie avec les deux ornières) et une zone skating (la partie lisse) et le matos est différent. En skating, le ski est plus lisse, pas d’écailles anti-recul.

Faire du fond avec du ski de rando ? Pourquoi pas en classique mais ce n’est pas vraiment l’idéal… En effet, le ski de rando doit avoir des qualités de descente et est donc plus rigide et plus lourd.

Pour avoir accompagne un skieur nordiste avec mes skis de rando, c’est très peu supportable. Pourtant on allait au maxi du raide pour lui

Pfiou que de question…

Alors, tout d’abord cassons le rêve de chacun, le ski pour tout faire n’existe pas. Dommage.
Par exemple posek tu veux :

Je te conseille de te faire plaisir tout en mettant de côté l’idée que tu feras des courses avec. Parce qu’on ne se fait jamais plaisir quand on commence avec des skis taillés pour la course.
Et le jour où le virus aura vraiment pris, que tu te seras engagé sur 2-3 courses avec des skis trop large et trop lourd, et bien tu casseras de nouveau la tirelire pour t’acheter du matos orienté léger voire très léger … et donc très cher.

Ton budget est limité, mais à combien ? Les soldes sont finies, tu as du faire ton choix, mais ça servira à d’autres. Le ski de rando par défaut coûte cher. Eh oui, il te faut :

• Des skis,
  • des fixations,
  • des chaussures,
  • des chaussettes
  • des bâtons (différents de ceux de ski alpin, plus grand, peut être réglables, sinon tu ne pousseras jamais dans les phases de montée)
  • des peaux (c’est un consommable, mais c’est pas donné non plus)
  • des couteaux
  • le trio inséparable : Arva, pelle, sonde
  • des habits…

Bon j’en oublis, mais vous comprendrez le délire !

nico∟as, oublis l’idée de faire du ski de fond avec des skis de rando. Par contre si tu fais du ski de fond, fait aussi du classique, le mouvement est quasiment le même et tu progresseras rapidement en ski de rando. Concernant le fait d’utiliser tes skis de rando en ski de piste, pas spécialement de problème. Par contre, tu vas les user très vite. Mais bon, tu peux, ça reste le même genre de ski, c’est juste la fix qui diffère.

Et en plus, si tu apprécie vraiment le ski de rando tu verras, tu n’iras que rarement en station et tu préféreras aller randonner.

Et pareil, si tu veux te mettre à la compet, soit tu as un budget suffisament large pour acheter 2 paires de ski, soit tu fais le choix de la compet et tu auras un peu moins de sensations en sorties poudre non compet.

Donc pour les skis à moindre budget :
Pour la compet : les ato ultimate je n’ai que de bons retours. Donc pourquoi pas. Ils ont un peu plus de carres que les dynastar, donc c’est un vrai plus pour la longévité. Après le reste, au même poids voire inférieur, c’est trop cher, et je déconseille vivement l’occasion sur ce genre de ski. Tu peux les utiliser pour tout faire, mais ça va dépendre de ton niveau et de tes envies.
Pour le côté passe partout : si les Powder ont conquis le coeur de beaucoup, c’est que ce doit être une bonne paire. J’ai juste quelques problèmes avec ces skis : leur fiabilité (quelques problèmes à la conception au début - espérons le réglés mais en tout cas je déconseille en occasion) et leur longévité, une semelle tendre et assez fine (attention les cailloux).
Et pour moins cher il y a les Atomic Free Dream, pas mal également niveau skiabilité. L’offre dans le pas cher est assez faible tout de même. Et après, ben je conseille vivement d’essayer, ou de nous parler un peu plus de votre niveau de ski, de votre technique, si vous préférez les grandes courbes ou la godille, enfin ce qui peut aider à déterminer sur quel ski vous allez vous sentir bien.

Passons aux chaussures.
Comme dit par Seb, faut dire je l’ai bien formé le petit gars, c’est quand même le point le plus important dans la chaîne ski/fix/chaussure. Le plus important car c’est celui qui est directement en contact avec votre corps. Et là plus question de dire, telle chaussure vous ira mieux que celle là parce que vous voulez faire du tout terrain, et parce que la couleur est beaucoup plus joli que la suivante… NON, celui qui décide de la chaussure, c’est votre pied, enfin plutôt les deux, et eux seuls !

Après, oui vous avez une segmentation dans la chaussure de ski de randonnée. Vous avez du léger, voire très léger, du un peu moins léger avec plus ou moins de boucle, du rigide plutôt dédié au freeride etc…
Et pour le coup, vous pouvez très bien n’avoir qu’une seule paire pour tout faire, y compris de la compet, et en plus vous pouvez y aller pour l’occasion. Les chaussures typée compétition resteront quand même relativement onéreuses. Mais avec des scarpa carbone alien ou non, voire des F1 en occaz (ou dans un magasin qui n’a pas évolué) vous pourrez quand même passer dans la poudre ou dans les pente raide sans problème, tout dépendra de votre niveau de ski.

Pour les fix, vous avez en tête de faire de la compet, prenez des fix à insert (type TLT) et oubliez le reste. Au moins vous apprendrez à vous en servir. Et c’est pas plus cher que les autres fix.

Les chaussettes, important, car intermédiaire entre le pied et la chaussure. Prenez les fines si possible, ajustée, voire très ajustée pour éviter les frottements.

Pour finir, ne pas oubliez d’apprendre à servir de l’arva et de ses copains. Comprendre un minimum la nivologie, et vous êtes prêt !

Merci à vous pour vos précieux conseils :slight_smile:

Dans l’idée je partirai donc sur des ski de rando, orienté plus « plaisir » que « compet » pour l’instant, que je pourrais utiliser sur piste si je vais à l’occaz en station, et si il reste des sous et que je peux utiliser la même paire de chaussures pk pas une paire de ski de fond+fix (je serais à Annecy il y a une 50aine de km de piste de ski de fond au niveau du Semnoz donc à voir).

Je vais aller frapper à la porte du CAF et dans l’idée essayer de louer avant d’acheter, enfin bon on verra aux magasins en temps voulu…

Euh non. Quand je disais 1 seule paire de chaussure pour tout faire c’était 1 paire de chaussure de ski typé ski alpin. J’avais mis de côté le ski de fond.
Si tu veux faire du ski de fond il te faut de toute façon du matériel pour faire du ski de fond soit 1 paire de ski de fond, 1 paire de chaussure de ski de fond, 1 paire de baton de ski de fond à ta taille en fonction de ta pratique du ski de fond (classique ou skating).

Ok ça parait logique puisque ce n’est quand même pas du tout la même chose, c’est noté, merci pour les infos :slight_smile:

Salut,

C’est tjrs difficile de trouver le bon compromis entre légé à la montée et descente confortable…

Je recommande les Movement Fish (ou gold fish) ou les Dynafit carbon world cup.

Comme je ne fais plus de course, j’ai une paire de Dynafit carbon world cup à vendre à très bon prix… Si intéressé…

Bonne recherche