Pfiou que de question…
Alors, tout d’abord cassons le rêve de chacun, le ski pour tout faire n’existe pas. Dommage.
Par exemple posek tu veux :
Je te conseille de te faire plaisir tout en mettant de côté l’idée que tu feras des courses avec. Parce qu’on ne se fait jamais plaisir quand on commence avec des skis taillés pour la course.
Et le jour où le virus aura vraiment pris, que tu te seras engagé sur 2-3 courses avec des skis trop large et trop lourd, et bien tu casseras de nouveau la tirelire pour t’acheter du matos orienté léger voire très léger … et donc très cher.
Ton budget est limité, mais à combien ? Les soldes sont finies, tu as du faire ton choix, mais ça servira à d’autres. Le ski de rando par défaut coûte cher. Eh oui, il te faut :
- Des skis,
- des fixations,
- des chaussures,
- des chaussettes
- des bâtons (différents de ceux de ski alpin, plus grand, peut être réglables, sinon tu ne pousseras jamais dans les phases de montée)
- des peaux (c’est un consommable, mais c’est pas donné non plus)
- des couteaux
- le trio inséparable : Arva, pelle, sonde
- des habits…
Bon j’en oublis, mais vous comprendrez le délire !
nico∟as, oublis l’idée de faire du ski de fond avec des skis de rando. Par contre si tu fais du ski de fond, fait aussi du classique, le mouvement est quasiment le même et tu progresseras rapidement en ski de rando. Concernant le fait d’utiliser tes skis de rando en ski de piste, pas spécialement de problème. Par contre, tu vas les user très vite. Mais bon, tu peux, ça reste le même genre de ski, c’est juste la fix qui diffère.
Et en plus, si tu apprécie vraiment le ski de rando tu verras, tu n’iras que rarement en station et tu préféreras aller randonner.
Et pareil, si tu veux te mettre à la compet, soit tu as un budget suffisament large pour acheter 2 paires de ski, soit tu fais le choix de la compet et tu auras un peu moins de sensations en sorties poudre non compet.
Donc pour les skis à moindre budget :
Pour la compet : les ato ultimate je n’ai que de bons retours. Donc pourquoi pas. Ils ont un peu plus de carres que les dynastar, donc c’est un vrai plus pour la longévité. Après le reste, au même poids voire inférieur, c’est trop cher, et je déconseille vivement l’occasion sur ce genre de ski. Tu peux les utiliser pour tout faire, mais ça va dépendre de ton niveau et de tes envies.
Pour le côté passe partout : si les Powder ont conquis le coeur de beaucoup, c’est que ce doit être une bonne paire. J’ai juste quelques problèmes avec ces skis : leur fiabilité (quelques problèmes à la conception au début - espérons le réglés mais en tout cas je déconseille en occasion) et leur longévité, une semelle tendre et assez fine (attention les cailloux).
Et pour moins cher il y a les Atomic Free Dream, pas mal également niveau skiabilité. L’offre dans le pas cher est assez faible tout de même. Et après, ben je conseille vivement d’essayer, ou de nous parler un peu plus de votre niveau de ski, de votre technique, si vous préférez les grandes courbes ou la godille, enfin ce qui peut aider à déterminer sur quel ski vous allez vous sentir bien.
Passons aux chaussures.
Comme dit par Seb, faut dire je l’ai bien formé le petit gars, c’est quand même le point le plus important dans la chaîne ski/fix/chaussure. Le plus important car c’est celui qui est directement en contact avec votre corps. Et là plus question de dire, telle chaussure vous ira mieux que celle là parce que vous voulez faire du tout terrain, et parce que la couleur est beaucoup plus joli que la suivante… NON, celui qui décide de la chaussure, c’est votre pied, enfin plutôt les deux, et eux seuls !
Après, oui vous avez une segmentation dans la chaussure de ski de randonnée. Vous avez du léger, voire très léger, du un peu moins léger avec plus ou moins de boucle, du rigide plutôt dédié au freeride etc…
Et pour le coup, vous pouvez très bien n’avoir qu’une seule paire pour tout faire, y compris de la compet, et en plus vous pouvez y aller pour l’occasion. Les chaussures typée compétition resteront quand même relativement onéreuses. Mais avec des scarpa carbone alien ou non, voire des F1 en occaz (ou dans un magasin qui n’a pas évolué) vous pourrez quand même passer dans la poudre ou dans les pente raide sans problème, tout dépendra de votre niveau de ski.
Pour les fix, vous avez en tête de faire de la compet, prenez des fix à insert (type TLT) et oubliez le reste. Au moins vous apprendrez à vous en servir. Et c’est pas plus cher que les autres fix.
Les chaussettes, important, car intermédiaire entre le pied et la chaussure. Prenez les fines si possible, ajustée, voire très ajustée pour éviter les frottements.
Pour finir, ne pas oubliez d’apprendre à servir de l’arva et de ses copains. Comprendre un minimum la nivologie, et vous êtes prêt !