Choix skis de rando pour raid

Salut à tous.
Toujours dans l’optique du même voyage, je me permets d’enchaîner avec une seconde interrogation, probablement encore plus futile que la première, mais que je n’arrive pas à trancher.

[Edit modération: nous avons isolé ce deuxième thème dans son propre sujet. Il vaut mieux que les sujets se répartissent par thème que par cas particulier d’une personne. Ce sera plus facile pour les suivants de chercher une réponse à leur question]

J’ai 2 paires de skis.
Une paire de rando à ma taille, légers carbone moderne toussa, fixs atk crest, que j’ai acheté en urgence après avoir ruiné ma précédente paire, et que je n’aime pas. Ca ne tourne pas, c’est trop longs, ils m’emmerdent dans le conversions, je ne trouve même pas qu’ils soient particulièrement stables à la montée, il n’y a finalement que sur pistes damées que je suis à l’aise avec, ce qui est tout de même un comble.

Et une autre paire, all mountain, un peu courts, montés en shift, que je kiffe quelles que soient les conditions, mais qui impliquent un peu plus de manips du fait des shifts, et qui surtout me rajoutent un kg sous chaque pied.

Comme je le disais plus haut, je vais partir sur 4 jours, 1000m de D+ par jour à peu près, pour moi c’est déjà pas mal, je l’ai déjà fait mais c’était duraille sur la fin.

Je ferai sûrement un peu d’achat revente avant la saison prochaine pour ma paire de rando, mais ce ne sera pas le cas avant mon départ, pour des questions de temps et de budget.

Du coup, comment géreriez-vous cet insoluble et terrible problème?

(on m’a déjà suggéré de prendre un ski de chaque, et de changer à la mi-journée. J’hésite.)

Si ce n’est pas trop tard, simplement travailler un peu son physique.
1000m par jour pendant 4 jours, c’est tranquille. Hormis en montant des vrais enclumes, ça le fera toujours en prenant son temps.
Autre option, travailler sa technique y compris en montée. A la montée, hormis avec des lattes de plus de 2m pour 1m60, il n’y a pas de raison que cela ne le fasse pas en conversion. Tu te mets en bord de piste et tu montes en enchainant conversion sur conversion.

Physiquement, je suis déjà au top. De mes faibles capacités, hélas.
Plus sérieusement, j’ai pas mal couru/pédalé cette année, j’ai mangé du déniv autant que le permettait mon emploi du temps, je ne pense pas gagner significativement dans les semaines à venir.
Même réponse pour la technique, je ne collerai pas les peaux d’ici là (mais je peux toujours faire des conversions dans le jardin, ce sera drôle.)

Y’a que toi qui pourras répondre à ta question. Pose toi juste les bonnes questions. Le groupe est plus en forme que toi ? Tu as de ma marge sur le groupe en montée ? Si tu as de la marge, les skis agréables à la descente semblent une bonne option. Si tu sais que tu vas douiller à la montée, qui ça va impacter le rythme et le plaisir des descentes, l’autre option semble mieux. Si tu es dans l’entre 2, choisis juste en fonction de l’optique de la balade : prioriser la montée, ou la descente ?

Ah et et n’écoute pas l’autre aigri, sa jeunesse est derrière lui et ça a l’air de beaucoup le travailler.

2 Likes

Vu comme ça le choix semble assez évident :wink:

1 Like

C’est tellement logique, et pour autant je n’arrive pas à être sûr.
Je ne connais pas le groupe à l’avance, mais dans ce genre de contexte, je suis en général à l’avant du peloton, au moins la première moitié.

D’un autre côté, arriver en haut encore frais, c’est sympa aussi.
Trop de choix tue le choix.

Il semble que tu as fais une erreur de choix sur tes skis de rando. Je dirais que soit tu les revends, soit du apprends à les apprécier. Pour t’adapter à des skis il n’y a pas de miracle, il faut les skier, idéalement exclusivement. Pour moi il n’y a rien de pire pour les sensations en ski de rando que de comparer avec du matériel alpin.

Parfois il y a quelques ajustements possibles comme changer le centrage des fixations.

Enfin, parfois il ne faut pas trop se prendre la tête : dans tous les cas, si tu es capable de faire les 1000m avec les deux paires, tu peux simplement y aller en fonction de tes envies : un peu plus de défi à la montée ou à la descente.