Choix ski rando/piste

Posté en tant qu’invité par sparda:

bonsoir,

comme son titre l’indique je voudrais investir dans une paire de ski +fix pour faire environ 70% piste et 30% rando (occassionnel ),

car bien sur si je peut éviter d’acheter deux paires!!
mon choix est ciblé sur les natural MOVEMENT
je suis d’un niveau intermédiaire (débrouillaire) (1m75, 80kg) ne cherchant pas a faire de performance mais plutot a me faire plaisir
un casse-tête car j’ai entendu du positif comme du negatif sur se choix :confused:

a oui !! la taille aussi ( en 1m65 ou 1m75)

merci :slight_smile:

70% piste et 30% rando ?
Tu es donc plutôt orienté descente, et en cas de montée, tu ne fais pas de gros denivelée ?

la polyvalence piste/rando en une seule paire se traduit généralement par un manque de performance du ski dans l’une ou l’autre catégorie. Les skis vantés comme « l’idéal de la polyvalence » n’engagent que ceux qui y croient encore…
Soit c’est trop lourd à la montée, mais tu as la caisse et/ou le déniv est faible, soit trop allégé pour être intéressant en piste et t’acceptes de skier vraiment pépère.

Mais comme tu es plutôt piste, à mon avis, prend pas des skis de rando classiques, tu risques de te faire vite chier : avec ce genre de ski, t’as pas de vrais sensations sur piste, voire des mauvaises pour bcp dès tu prends un peu de vitesse.

les natural MOVEMENT sont les héritiers du SHAMAN, un ski de rando qui a fait ses preuves, et qui passe bien sur piste, mais n’étant pas spécialement fait pour cela, tu risqueras d’être dans la limite de l’exercice…Pour moi, ces skis seraient plutôt 80% rando 20% piste très occasionnelle et encore je suis généreux.

A mon avis faut chercher le calibre au-dessus (le prix aussi d’ailleurs) : gamme trab stelvio, gamme dynastar Legend, scott crusair, néo ou mission…truc de ce genre. Bien lourds à trimballer en montée, t’es content d’arriver en haut en général, mais c’est bien mieux à la descente et à mon avis ça correspond mieux à ton cahier des charges 70 piste/30 rando.

Ou alors tu prends deux paires, mais c’est plus cher, j’en conviens.

Posté en tant qu’invité par ramuntxo:

Je confirme le précédent post… 70% piste 30% rando, prends des bons pistes all mountain, ou freeride pas trop large (85 au patin max) et entraine toi en footing, vélo, etc… pour avoir une bonne caisse et trimbaler des poids lourds aux pieds… si tu as la grosse caisse tu peux même mettre des fix de piste et acheter des secura fix pour la montée… mais là ça devient du très lourd !

Je possède un Movement Shaman depuis 3ans que j’utilisais sur la piste, très content cependant comme je suis passé à une vingtaine de jours de pistes, j’ai investi cette année dans un ski plus spécifique pour du freeride&piste.
J’ai choisi le Head i.Peak 82 monté avec mes vieilles Diamir titanal II.
http://www.head.com/ski/ski.php?region=fr&tag=all_mountain_freeride&id=3028
J’attends plus que la neige pour les essayer…

Pour ma part, j’ai des rossignol B3 monté avec des diamir freeride. Au dessus de 1000m de dénivelé les cuisses chauffent bien mais ça ne me dérange pas trop car je cours pas mal à coté plus ski de fond l’hiver.

En piste je n’ai rien à dire. Ca fait 3 ans que je les ski et il m’ont permis de progresser. Maintenant, ils sont un peu trop pèpère alors j’ai investis dans une paire pour la piste. Je garderais tout de même les B3 pour la rando car c’est toujours un plaisir à la descente.

Comme dit plus haut, oriente toi vers des skis de descente genre 70% hors piste, 30% piste pas trop lourd et à toi les descente sà mach 2 dans les champs de poudre, là où les skis de rando classique sont sous la couche.

Posté en tant qu’invité par pierre123:

Bonjours a tous,
dans la même optique (limiter l’achat de matos) je dois changer mes chaussures de ski piste mais ayant une forte envie de me mettre au ski de rando dans le année a venir (le plu vite serais le mieux) existe il des chaussure de ski de rando qui soit utilisable aussi sur piste ( ou inversement )

Veritable casse tete d’avoir une paire pour tout faire :

Tout ton matos, ski fix chaussure devra etre une sorte de gros compromis qui risque en plus de couter assez cher.

Si tu ne skies pas tres souvent et que tu n’es pas tres aggressif non plus tu devrais pouvoir t’en contenter. Sinon, les skis, fixs et chaussures de rando s’usent bien vite des que l’on attaque un peu sur la piste regulierement.

Une marker duke ou des securafixs avec un bon ski de piste polyvalent et des chaussures de pistes seront bons mais tu risques de souffir en rando.

Ne jamais oublier que la rando c’est 80% de monte, et si tu arrives en haut avec les jambes qui tremblent de fatigue, tu ne prendras pas de plaisir non plus a la descente quelque soit ton matos.

Bref. Moi je te conseille de regarder les skis de piste d’occasion qui se trouvent parfois pour une bouchee de pain. Il y a egalement de bonnes affaire sur les skis de rando d’occasion. Si c’est pour un usage occasionel un ski un peu defraichi ne devrait pas te poser de problemes.

[quote=« pierre123, id: 1086176, post:6, topic:104688 »]Bonjours a tous,
dans la même optique (limiter l’achat de matos) je dois changer mes chaussures de ski piste mais ayant une forte envie de me mettre au ski de rando dans le année a venir (le plu vite serais le mieux) existe il des chaussure de ski de rando qui soit utilisable aussi sur piste ( ou inversement )[/quote]

Le pb est que les semelles vibram des pompes de rando ne sont pas compatibles avec les fixations de pistes (débord trop épais, trop de friction génant le déclenchement)

Pour celà il y a des chaussures à semelles interchangeables, c’est ce qu’il te faut :

• Black Diamond Factor / Method
  • Dynafit Zzeus