Choix ski rando et taille

Posté en tant qu’invité par charlot74:

Experts en ski rando, bonsoir !

C’est en me tirant la bourre avec 2 mecs en ski rando que le déclic s’est fait : faut que je m’y mette !

Mais arrivant dans la région donc novice dans le matos, je m’adresse donc à vous !

Quel type de ski pour mon niveau ? ( je grimpe bien mais débute dans les descentes hors piste / poudreuse ). Au début, je vais me taper tout simplement des pistes dammées de station. Sachant que je mesure 1m82 pour 67kg
Pour la taille des chaussures, puis je prendre la même taille que mes chaussures de ski alpin ?

Merci d’avance

PS : si l’un d’entre vous vend son matos, c’est pt être l’occaz :wink:

C’est très difficile de conseiller ne connaissant pas ton budget, le nombre de sorties à l’année.
Mais en partant sur un Dynafit Broad Peak (167) ou un Trab Duo Sintési (171) tu auras un ski polyvalent, d’entrée de gamme, plaisant. Il y en a bien d’autres.
Surtout mets une fixation Félisaz Guide, tu es du 74, il ne faut pas rater ça.
Pour les chaussures, le mieux est d’essayer.

[quote=« Lutin, id: 1317022, post:2, topic:119126 »]Surtout met une fixation Félisaz Guide, tu es du 74, il ne faut pas rater ça.
Pour les chaussures, le mieux est d’essayer.[/quote]

Pourquoi ne pas rester fidèle à la marque dynafit?

[quote=« mai, id: 1317054, post:3, topic:119126 »]

[quote=« Lutin, id: 1317022, post:2, topic:119126 »]Surtout met une fixation Félisaz Guide, tu es du 74, il ne faut pas rater ça.

Pourquoi ne pas rester fidèle à la marque dynafit?[/quote]
Plusieurs raisons motivent mon orientation sur de la Félisaz Guide :

Même principe que l’approche Lowtech, donc légèreté et compatibilité avec les chaussures à inserts
C’est une fixation très bien finie, qualité supérieure
C’est un fabricant qui a su mettre au point une gamme complète avec un nombre de versions limitées (compétition (plum), normale rando (guide), normale mais pour poids léger (XS), avec ou sans cale)
Le SAV est irréprochable
Possibilité d’acheter et de faire monter à l’usine de Thyez
C’est une usine française qui a géré une reconversion remarquable en 7 à 8 ans

Mon éthique est « à prix et qualité comparables, j’achète français ». Dans le cas présent, selon mon expérience, la qualité de finition et le SAV sont meilleurs. Charlot est du FR-74 visiblement, alors vive l’industrie locale.

[quote=« Lutin, id: 1317106, post:4, topic:119126 »]

[quote=« mai, id: 1317054, post:3, topic:119126 »]

Pourquoi ne pas rester fidèle à la marque dynafit?[/quote]
Plusieurs raisons motivent mon orientation sur de la Félisaz Guide :

Même principe que l’approche Lowtech, donc légèreté et compatibilité avec les chaussures à inserts
C’est une fixation très bien finie, qualité supérieure
C’est un fabricant qui a su mettre au point une gamme complète avec un nombre de versions limitées (compétition (plum), normale rando (guide), normale mais pour poids léger (XS), avec ou sans cale)
Le SAV est irréprochable
Possibilité d’acheter et de faire monter à l’usine de Thyez
C’est une usine française qui a géré une reconversion remarquable en 7 à 8 ans

Mon éthique est « à prix et qualité comparables, j’achète français ». Dans le cas présent, selon mon expérience, la qualité de finition et le SAV sont meilleurs. Charlot est du FR-74 visiblement, alors vive l’industrie locale.[/quote]

Et je rajouterai en plus :

• aucun jeu lateral ou vertical de la talonnière (même après sauts , et speed riding) meilleure précision de guidage surement du au fait qu’il n’y a pas de jeu derrière …
    -facilité de chaussage accrue , je n’ai plus besoin de grattouiller les ergots pour chausser devant
  • franchement finition et usinage sont irréprochables …la qualité est au RDV
  • et puis merde si on veut relancer l’économie FRançaise faut se bouger un peu nan ?!!!

Surtout quand on voit le prix des dernières Dynafit, ca fait froid dans le dos ! ou sont passé les fix à moins de 300e ??? :frowning:

Merci Lutin pour tes réponses. Je vais rester fidèle à la marque dynafit pour mes fix qui n’ont pas bougées d’un poil depuis 2003 soit 9 ans. Cela leur permettra de continuer la recherche et dévelopement pour les futures fixations.

L’objectif est honorable et c’est une belle opportunité même s’il n’y a aucun mérite à reprendre la fabrication d’un produit dont le brevet est tombé dans le domaine public.

Par ailleurs hier j’ai vu à espace montagne des scarpa très lite qui ressemble étrangement aux XP de Pierre Gignoux, ce dernier ne doit pas être bien content.

Dans le cas présent la Plum Guide S et la TLT Speed ne sont pas vraiment au même prix (avec un léger avantage de poids pour la Plum).
Néanmoins ça n’enlève rien aux qualités de la Plum que tu as énoncées.

Posté en tant qu’invité par bebert:

Pour la taille des skis, je prendrais entre 175 et 178 pour une taille de 1m82. Plus court c’est vrai que c’est léger et plus facile pour les conversions en montée (surtout au début mais avec de l’expérience tu ne le remarqueras même plus), mais ça déjauge moins vite en poudreuse et c’est moins stable à vitesse élevée. A choisir, je trouve que le gain procuré en descente est superieur aux petits inconvéniants en montée.

Pour les fix, je suis passé des dynafit TLT aux plum Guide et les 3 gros point positifs en faveur des plums sont les suivants:
Plage de réglage en longueur de 3cm. Tu peux changer de chaussure sans repercer les skis.
Levier avant plus long qui évite de se « casser » les doigts par grand froid lors des manips.
Facilité à faire tourner la talonière avec le bâton pour mettre ou enlever les cales.

C’est un copie de la dynafit mais avec de gros points d’amélioration.
Ensuite les matériaux des Plums ont l’air de bien meilleure qualité. Mais comme mes fix sont neuves, c’est une impressions subjective. On verra à l’usage…

Bon ski.

Le mérite est d’avoir su apporter des améliorations à un produit qui n’en connaissait plus vraiment (levier avant, ergots réglables, fixations adaptées aux poids légers…), d’avoir relevé le niveau de finition et d’apporter une valeur ajoutée au SAV (c’est à dire du service au client).
Dynafit a créé un modèle « compétition » à partir de sa fixation grand public. Félisaz est entré sur le marché de la fixation en s’attaquant à la compétition, domaine plus exigeant sur la qualité, puis ensuite a déployé sa gamme vers le grand public avec succès, ceci pouvant expliquer cela. Le prix est encore plus élevé mais repose sur l’effet de taille, il ont su justifier cette plus-value par une qualité et un service.

La pérennité dans le monde industriel ne repose pas sur des aspects de satisfaction personnelle, c’est un monde de concurrence sévère qui s’appuie sur des règles, comme la notion de brevet. L’innovation est un critère de différentiation (il suffit d’observer Apple) mais pas suffisant; l’aptitude à atteindre un public est aussi une composante. Pierre Gignoux et sa société sont exceptionnels en terme d’innovation, je leur souhaite sincèrement de savoir résister à la concurrence qui va s’engouffrer sur la chaussure carbone, malgré le prix. Parfois il faut savoir changer de paradigme.

je pense que le prix n’est pas un frein à l’achat si on comprend que la fixation va durer 5 à 10 ans