Choix ski de Rando

Bonjour à tous,

j’espère que je ne posterai pas ce message dans la mauvaise catégorie et que le contenue n’a pas déjà été évoqué, c’est mon premier post :slight_smile:

Je me suis inscrit aujourd’hui sur ce forum afin d’avoir vos avis.

Je renouvelle mon matos de randonnée d’ici 2 semaines Max.
Jusqu’à présent je skiais sur des Faction Agent 90 avec des Speed Turn 2.0, un bon pack pour commencer la randonnée et pour vraiment pas cher … mais voilà il se trouve que la randonnée me plait ! et que le soucis c’est que ce matos ne m’est vraiment pas adapté …

Petit point sur le bonhomme … j’ai 22 ans, 15 ans de compétition derrière moi, aujourd’hui moniteur de ski, 1m91 pour 90 kilo, bref un gros bagage technique et physique.

Le cahier des charges ? un ski plus rigide que ce que j’avais ! idéalement aux alentours de 90/95mm au patin. Je me suis donc tourné du coté de Volkl qui est plutôt réputé pour fabriquer des skis rigides.

Samedi dernier avait lieu le SkiForce à l’Alpe d’Huez, 900 paires en test gratuitement, je me suis pas gêné ! J’ai testé chez Volkl les Mantra V-Werks ( décevant ), les VTA 88 lite ( surprenant), Les VTA 98 ( très bon ). Chez Kastle j’ai testé les TX90 ( un peu décevant aussi ), les TX98 ( peuf ). Chez Salomon Les MTN 95 ( peut ).

Mon avis ci-dessous est personnel et subjectif ! je me le suis fait en fonction de mes attentes et de mon expérience. Je les ai testé dans le mêmes conditions sur la même journée et sur les 2 même pistes ( oui j’ai tourné en rond toute la journée ), la neige n’a pas bougé de toute la journée ( nord ). Quand je dis que tel ou tel ski ma déçu, je ne veux pas du tout dire qu’il est mauvais, c’est simplement que ce n’est pas ce que je veux.

Le Rocker des MTN 95 m’a définitivement coupé dans mon élan, ski pas très stable, vibre rapidement, trop de rocker pour moi, on passe.

Les Kastle TX 98 se sont avérés être géniaux en peuf mais manque d’accroche sur du dure ( piste à canon comme point de comparaison )
Les Kastle TX90 se sont avérés moyen en peuf et moyen sur du dure ( la faute à mes skis de slalom certainement … )

Volkl Montra V-Werks, d’après les avis je m’attendais à une machine, c’est surement pour ça que j’ai été déçu, je voulais une baramine j’ai été servie, par contre dans la peuf, très décevant …

Volkl VTA 88 Lite, un ski qui sur le papier est fait pour la montée, mais dans les faits ou du moins dans MES faits, s’est avérés être une tuerie sur du dure ! impressionnant de voir l’accroche de ce ski et sa stabilité, le test s’est avéré super concluant super sécurisant et super plaisant ! de plus, avec 88 au patin, je me suis fait super plaisir dans 30cm de fraiche ! pas de grand virage certes, mais heureusement pour moi, je suis adepte du petit virage :slight_smile:

Volkl VTA 98, venant de Volkl c’est justement à ça que je m’attendais, un ski plutôt bon sur piste dure malgré ses 98 au patin, moins réactif que son petit frère peut être mais globalement très correct. dans 3à cm de fraiche par contre, c’est pas la même musique … une vrai tuerie, j’avais l’impression de faire du spécial dans de la peuf et de prendre des retours d’appuis dans les genoux pour bondir d’un virage à l’autre, je me suis éclaté !

Vous l’aurez compris, j’hésite entre les VOLKL VTA 88 lite et VTA 98 …

le 88 Lite fait 180 cm, c’est pour ça que j’hésite beaucoup car ma préférence se portait sur lui, mais mesurant 191cm, j’ai peur que se soit un poil court.
Son poids me freinait, mais après le test je me suis aperçu que ça n’impactait en rien son comportement, il était même très sympa dans 30cm de fraiche.

Le 98 dépasse la largeur au patin qui me dérange psychologiquement … j’ai du mal à m’enlever de la tête qu’au delà de 95 au patin le ski n’est plus vraiment polyvalent … Et pourtant je n’ai pas eu de véritables gênes qui sont souvent associées à la largeur au patin, le ski tenait sur la carre, j’ai pu prendre de la vitesse, appuyer sur le pied, le ski n’a pas bougé, il n’avait pas le répondant du 88 lite, mais il allait bien quand même… et par contre dans la peuf c’était juste énorme.

Enfin, vous l’aurez compris, je cherche un ski à tout faire, vraiment polyvalent, qui pourra faire du dure le jour ou se sera dure, du raide le jour ou se sera raide, et qui sera à l’aise dans toutes les conditions de neige … tout ça adapté à mon gabarit et mon bagage technique !

Finalement je pose ces questions pour qu’on me fasse réfléchir et changer d’avis…

Est-ce qu’un ski raide en 180cm est de toute façon inenvisageable pour mon gabarit et ce que j’ai envi de faire ?

Est-ce qu’un ski en 98 au patin est aujourd’hui en plein dans la tranche de polyvalence du ski ?

Voici ci dessous les liens pour visualiser les skis et leurs caractéristiques technique:
https://www.voelkl.com/fr/produits/ski/randonnee/vta-88-lite-3437/
https://www.voelkl.com/fr/produits/ski/randonnee/vta-98-3416/

monté avec des Marker Alpinist 12 quel que soit le ski
https://www.marker.net/fr/produits/fixations/touring/marker-alpinist-12-4374/

Merci de me consacrer un peu de temps ! :slight_smile: