Posté en tant qu’invité par Bloody-M:
J’ai un Bloody-Mary.
A -3°C (dans la tente : il y avait un peu de givre sur les duvets, donc il faisait bien négatif) j’ai eu un peu trop chaud sans bien fermer le sac (fermeture pas complètement à fond et collerette et capuche non ajustée) avec un collant fin 1ere couche et une première couche thermique manche longue.
A -15°C sans tente j’étais bien en étant (très) bien habillé : collant polaire + doudoune + gant + bonnet … A -20°C il commence à faire un peu frais même en configuration bien habillé. Mais ça amène la température déjà assez bas …
Ce sac est très bien pour des températures comprises entre +5 et -10°C je dirai. Il est assez large pour dormir avec un confort raisonnable bien habillé. Les collerettes modulables peuvent paraitre gadget mais c’est finalement assez pratique à l’usage. Ce qui demande un peu d’habitude ce sont les scratchs qui ont tendance à se prendre dans les premières couches et à les effilocher un peu si on n’y prend pas garde. Mais une fois installé, c’est tout bon. C’est un sac vraiment polyvalent mais qui n’est du coup peut-être pas le plus léger de sa catégorie (pour ça le Lafayette, si on reste chez Valandré, est mieux)
Quelques considérations générales :
==> Cela a déjà été dit, mais attention au sac de couchage qui paraissent anormalement léger. Ils sont souvent :
- Soit moins garnie dans le dos (problématique dès qu’on bouge ou qu’on ne dort pas parfaitement sur le dos).
- Soit plus étroit. Ce n’est pas trop grave pour les jambes : le duvet suit les mouvements. Mais c’est problématique pour tout le haut du corps jusqu’au bassin. Et fortiori si on souhaite s’habiller dedans pour gagner en plage d’utilisation (quitte à perdre un peu en confort car effectivement on dort un peu moins bien si on est très habillé)
- Soit moins bien compartimenté. Cela se voit peut-être moins mais la façon de compartimenter est importante. Un duvet bien compartimenté gardera son gonflant plus durablement et de façon plus homogène : cela empêche d’avoir des zones qui sont moins chargées en duvet.
==> Je ne connais pas les sacs SeaToSummit avec leur évacuation de l’humidité, mais je n’ai jamais été gêné par ça si on fait attention à ne pas avoir trop chaud dans son sac et si on pense à bien aérer la tente. Pas de soucis à la belle non plus (s’il ne pleut pas) et qu’on prend un minimum soin à son emplacement (par exemple, s’il n’y a pas de vent, privilégier un petit éperon qu’une cuvette, …). Sinon il y a aussi des sursac légers qui sont imper-respirant et efficaces en condition usuelle (genre le A-guru de Vertical qui est très léger). En condition vraiment humide sur plusieurs jours c’est vraiment la question du duvet naturel qu’il faut se poser : le synthétique sera bien plus efficace et confort mais avec un poids/chaleur légèrement moins bon (mais les bons sacs de couchage synthétiques sont plutôt efficace maintenant), mais surtout bien moins compressibles.
==> Perso je n’aime pas avoir trop chaud dans un duvet. On dit qu’on peut l’aérer, mais dès qu’on l’ouvre un peu, et a fortiori si on ne dort pas à plat sur le dos et qu’on écarte la zone ouverte, on peut avoir vraiment trop chaud aux jambes et la partie du corps opposé à la fermeture, et frais (voire froid si on est à la belle et qu’il y a un peu de vent) près de la zone ouverte. C’est peut-être à prendre en considération en fonction de ton ressenti.
Il y a surement beaucoup à ajouter, mais voilà déjà quelques pistes.