Choix sacs de couchage

Il faudrait que je comprenne un jour ce que signifie en absolu « confort », « limite confort » et « extrême ».
Ensuite je connais des gens frileux, ou positionnés différemment, qui avec le même duvet que le mien n’arrivent pas à dormir alors que je ne ressens pas la moindre fraicheur !

Après en relatif, basé sur une même norme de mesure ça devrait permettre une comparaison mais la marge d’erreur est tellement élevée …

Maintenant, on parle ici de produits haut de gamme, donc de fabricants (Triple zero, Valandre, Rab, Cumulus, See to summit …) qui maitrisent la construction : collerette anti-froid, rabat sur le zip …
Donc, comme le dit Oli874, la comparaison du coefficient (poids de duvet) x( gonflant en CUIN) me semble être un excellent critère.

Pour le programme envisagé, personnellement, je prendrais 700g de 800 Cuin (europe) avec une fermeture à zip intégrale pour pouvoir moduler : effectivement c’est cher :rolleyes: …

Faut pas trop se prendre la tête sur l’achat d’un duvet, parce que de toute façon, il y aura toujours un moment, dans tes multiples utilisations, où il sera trop chaud, et un autre où il sera trop froid…
En plus ils vieillissent très bien d’après mon expérience perso (Valandré, mais pas de raison qu’il en aille autrement avec les autres marques).

[quote=« B.A., id: 1517030, post:19, topic:133902 »][/quote]

[quote=« Bis47, id: 1517043, post:20, topic:133902 »][/quote]

En effet, comme la qualité de gonflant et la quantité de duvet ne suffisent pas, il ne reste plus que la t° avec des normes identiques.
Certes ce n’est pas une donnée parfaite, mais grâce à la température donnée avec la même norme, on est malgré tout plus à même de savoir quelle est l’utilisation du sac. Rien n’est pire que pas de donnée t° du tout.
Ensuite, il est bon d’avoir aussi des avis sur les forums.

Posté en tant qu’invité par emilieg:

le combi confort de vertical.
testé à -15, c’est un vrai -15 moins cher que d’autres duvets équivalents.
seul hic, pas de sac de compression, mais la possibilité de pouvoir lire assis dans sa tente grace à un zip pour les bras :cool:

Rentrent ensuite d’autres critères: la durabilité, l’imperméabilité (perte de duvet), la qualité du tissu face à l’humidité et au vent(Quantum pertex est-il un must?), la coupe, la commodité de la « capuche » (avec certaines, on est comme étranglé) …
Cela dit la t° demeure le premier critère. Viennent ensuite le poids du sac et son volume compressé, données faciles à déterminer pour le coup.

Posté en tant qu’invité par serodrig1990:

Merci à tous pour vos retours.

Cependant, si j’en suis arrivé à cette première sélection (cf first post), c’est que j’ai pris en compte tous les critères très théoriques que beaucoup d’entre vous mentionnent plus tôt…

Je sais que les sacs proposés sont très proches sur le papier les uns des autres et c’est la raison poir laquelle ce que je recherche ici, c’est plutot des feedbacks d’utilisateurs de ces sacs qui pourraient me renseigner sur les qualités et défauts qu’ils ont remarqué à l’utilisation de ceux-ci (et encore mieux si ils les ont utilisés dans les pays que je projette de visiter).

Je penche fort vers le Bloody Mary mais j’hésite toujours avec le sea to summit Talus tsii.

Posté en tant qu’invité par Bloody-M:

J’ai un Bloody-Mary.

A -3°C (dans la tente : il y avait un peu de givre sur les duvets, donc il faisait bien négatif) j’ai eu un peu trop chaud sans bien fermer le sac (fermeture pas complètement à fond et collerette et capuche non ajustée) avec un collant fin 1ere couche et une première couche thermique manche longue.

A -15°C sans tente j’étais bien en étant (très) bien habillé : collant polaire + doudoune + gant + bonnet … A -20°C il commence à faire un peu frais même en configuration bien habillé. Mais ça amène la température déjà assez bas …

Ce sac est très bien pour des températures comprises entre +5 et -10°C je dirai. Il est assez large pour dormir avec un confort raisonnable bien habillé. Les collerettes modulables peuvent paraitre gadget mais c’est finalement assez pratique à l’usage. Ce qui demande un peu d’habitude ce sont les scratchs qui ont tendance à se prendre dans les premières couches et à les effilocher un peu si on n’y prend pas garde. Mais une fois installé, c’est tout bon. C’est un sac vraiment polyvalent mais qui n’est du coup peut-être pas le plus léger de sa catégorie (pour ça le Lafayette, si on reste chez Valandré, est mieux)

Quelques considérations générales :

==> Cela a déjà été dit, mais attention au sac de couchage qui paraissent anormalement léger. Ils sont souvent :

1. Soit moins garnie dans le dos (problématique dès qu’on bouge ou qu’on ne dort pas parfaitement sur le dos).
  2. Soit plus étroit. Ce n’est pas trop grave pour les jambes : le duvet suit les mouvements. Mais c’est problématique pour tout le haut du corps jusqu’au bassin. Et fortiori si on souhaite s’habiller dedans pour gagner en plage d’utilisation (quitte à perdre un peu en confort car effectivement on dort un peu moins bien si on est très habillé)
  3. Soit moins bien compartimenté. Cela se voit peut-être moins mais la façon de compartimenter est importante. Un duvet bien compartimenté gardera son gonflant plus durablement et de façon plus homogène : cela empêche d’avoir des zones qui sont moins chargées en duvet.

==> Je ne connais pas les sacs SeaToSummit avec leur évacuation de l’humidité, mais je n’ai jamais été gêné par ça si on fait attention à ne pas avoir trop chaud dans son sac et si on pense à bien aérer la tente. Pas de soucis à la belle non plus (s’il ne pleut pas) et qu’on prend un minimum soin à son emplacement (par exemple, s’il n’y a pas de vent, privilégier un petit éperon qu’une cuvette, …). Sinon il y a aussi des sursac légers qui sont imper-respirant et efficaces en condition usuelle (genre le A-guru de Vertical qui est très léger). En condition vraiment humide sur plusieurs jours c’est vraiment la question du duvet naturel qu’il faut se poser : le synthétique sera bien plus efficace et confort mais avec un poids/chaleur légèrement moins bon (mais les bons sacs de couchage synthétiques sont plutôt efficace maintenant), mais surtout bien moins compressibles.

==> Perso je n’aime pas avoir trop chaud dans un duvet. On dit qu’on peut l’aérer, mais dès qu’on l’ouvre un peu, et a fortiori si on ne dort pas à plat sur le dos et qu’on écarte la zone ouverte, on peut avoir vraiment trop chaud aux jambes et la partie du corps opposé à la fermeture, et frais (voire froid si on est à la belle et qu’il y a un peu de vent) près de la zone ouverte. C’est peut-être à prendre en considération en fonction de ton ressenti.

Il y a surement beaucoup à ajouter, mais voilà déjà quelques pistes.

Un très grand merci pour ce retour super instructif de la réactivité du Bloody Mary en conditions réelles!

Bonne soirée.

[quote=« Bloody-M, id: 1517124, post:27, topic:133902 »]J’ai un Bloody-Mary.

Ce qui demande un peu d’habitude ce sont les scratchs qui ont tendance à se prendre dans les premières couches et à les effilocher un peu si on n’y prend pas garde. Mais une fois installé, c’est tout bon.[/quote]

Ces scratchs c’est vraiment désagréable quand il ne fait pas très froid et qu’on ne les attache pas. Une fois il en a un qui m’a griffé l’oeil lors d’un mouvement et… j’ai pleuré. (non sérieux, ça fait mal, vraiment).

Posté en tant qu’invité par Bloody-M:

Aïe ! A ce point ?? Le mieux si on est sûr de ne pas avoir besoin de la collerette en cours de nuit (on peut jouer sur la capuche pour compenser un peu), c’est carrément d’enlever la collerette. Sinon ce n’est pas ridicule de mettre une bande de « scratch côté poils » pour la neutraliser (il n’y a guère que quelques centimètres qui peuvent poser problème) et se laisser la possibilité de l’utiliser en cours de nuit.

Si je go pour le Bloody Mary, la taille regular (jusque 185cm d’après le vieux campeur) est-elle suffisante ? (je fais 181cm pour 76kg).

Oui sans problème (je fais 1m85 et je ne suis pas du tout serré dedans en taille M).
En revanche dans mon cas je suis plus frileux que bloodyM : en dessous de 0 il faut que je m’habille avec plus qu’une couche thermique.

Qu’est ce que tu entends par « regular » ?
taille M ?
Je n’ai pas vu l’info sur le site Vieux Camp… ?

Taille M= regular.

Si on regarde sur le vieux, ça équivaut à 185cm max.

Savez vous quel tissus à la meilleure résistance à la condensation et l’humidité entre le Pertex endurance (annoncé 1.000 mm waterproof) (utilisé sur certains Feathered Friends ) et le Asahi KASEI Impact 66 Polyamide WR Rip-Stop (utilisé sur le bloody mary) ?

Merci pour votre aide.

Le pertex quantum est utilisé par Rab. Franchement c’est pas mal contre l’humidité, le givre, la rosée.
Mais contre une grosse pluie … je ne crois pas que les coutures soient étanchées.

Et aussi par Cumulus, Outdoor Research, Berghaus et bien d’autres…

Je n’ai encore jamais vu de sac de couchage fabriqué avec du Quantum et ayant des coutures étanchées.

Oui, je suis au courant que Cumulus utilise du pertex (quantum sur les light, traveller et panyam ; microlight sur alaska ; endurance sur excuistic).

Mais je souhaiterais une comparaison avec le tissu Asahi Kasey Impact 66 Polyamide WR Rip-Stop (bloddy mary) pour voir lequel tient le mieux l’humidité, givre, rosée ? Le tissus Pertex à l’air en effet d’excellente quakité alors que j’ai peu d’info sur le Asahi Kasey…

Donc deux comparaisons possibles ;

Pertex quantum VS Asahi Kasey Impact 66 Polyamide WR Rip-Stop ?

Pertex Endurance VS Asahi Kasey Impact 66 Polyamide WR Rip-Stop ?

Merci à ceux qui pourront m’éclairer. Bonne journée.

Après les tissus vraiment imperméables, ça empêche autant l’humidité d’entrer … que de sortir :rolleyes:

Il s’avère que c’est en effet la raison évoquée par Valandré pour le non emploi de tissus plus imperméables…

So, let’s go for the Bloody Mary!

Merci à tous pour votre contribution.